forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil

Non Fides - Base de données anarchistes

Burn all flags !
In English In Italiano Im Deutschen En Español العربية По-русски Ελληνικά 日本語で。 Srpskohrvastski In het Nederlands
Em português Suomi Turkce Bahasa Indonesia Cestina Polski Català Esperanto

  • Les belles règles qu’on appelle l’art militaire

    Deux extraits de Jean de La Bruyère (1688)

    18 août

    Que si l’on vous disait que tous les chats d’un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu’après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres, et ont joué ensemble de la dent et de la griffe ; que de cette mêlée il est demeuré de part et d’autre neuf à dix mille chats sur la place, qui ont infecté l’air à dix lieues de là par leur puanteur, ne diriez-vous pas : « Voilà le plus abominable sabbat dont on ait jamais ouï parler » ? Et si les loups en faisaient de même : « Quels hurlements ! quelle boucherie ! » Et si les uns ou les autres vous disaient qu’ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu’ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous, à détruire ainsi et à anéantir leur propre espèce ? ou après l’avoir conclu, ne ririez-vous pas de tout votre cœur de l’ingénuité de ces pauvres bêtes ?


  • Au diable la famille !

    Par Georges Darien (1890)

    12 août

    —Froissard, une lettre pour vous. Le vaguemestre me tend une enveloppe que je dois ouvrir devant lui. Tiens, une lettre de mon cousin, du cousin qui m’envoyait de l’argent à El-Ksob, au temps des orgies sardanapalesques avec les Gitons callipyges. Mais, à propos, comment a-t-il pu savoir mon adresse, le cousin ? Qui diable a pu lui apprendre… Voyons la lettre.
    « Mon cher cousin, ton secret est enfin dévoilé. Je sais tout. N’ayant pas reçu de tes nouvelles depuis quelque temps, j’ai été demander des (…)


  • Offense à Président

    Par Mezioud Ouldamer (1985)

    10 août

    Médéa et Boufarik sont deux villes algériennes de moyenne importance. Toutes deux sont de pures créations coloniales. L’une était célèbre par son vin, l’autre par une friandise appelée zlabia. Aujourd’hui ni ce vin ni cette zlabia n’ont la saveur d’antan. Médéa est devenue un bastion de l’intégrisme. Boufarik est une cité-dortoir endormie. Quand vous venez d’Alger et arrivez devant Boufarik, si vous abandonnez la route d’Oran et empruntez l’artère principale pour entrer en ville, au bout de quelques centaines (…)


  • Les Grenouilles de bénitier et les crapauds de sacristie

    9 août

    Friandes d’eau bénite, auprès des bénitiers,
    On entend coasser d’insipides grenouilles
    Qui débauchaient jadis, en guignant leurs dépouilles
    De jeunes batraciens sous les ombreux sentiers.


  • Matériaux pour un « contre-manifeste individualiste-révolutionnaire »

    Nécessité d’un antiprogramme (1949)

    7 août

    Par les mille propagandes du socialisme, qu’il soit « critique », « utopique » ou « scientifique », chaque homme est invité à se poser la question suivante : « Que voudrais-tu que soient les circonstances extérieures de ton développement ? ». Et la réponse prend l’aspect du refus, du souhait ou de l’affirmation, mais toujours platonique et gratuit : « Je voudrais que les circonstances soient telles » — ou bien « Je prétends qu’elles seront nécessairement telles ». « Je les veux autres qu’elles ne sont (…)


  • Florence (Italie) : Perquisitions, expulsions et arrestations dans le cadre d’une nouvelle procédure antiterroriste [MAJ]

    5 août

    Au petit matin, ce jeudi 3 août 2017, les flics ont défoncé les portes de plusieurs maisons (occupées ou louées) à Florence, Rome et Lecce, pour arrêter huit compagnons et compagnonnes anarchistes de Florence.


  • Bruxelles : La chambre du conseil passera 12 anarchistes en procès pour "association de malfaiteurs"

    5 août

    Le 1/08/2017, la Chambre du Conseil de Bruxelles a rendu son jugement quant au renvoi devant un tribunal correctionnel ainsi que les accusations. Avant qu’on a pu prendre connaissance de ce jugement, un communiqué de presse émanant de la Justice circulait déjà. Repris par des journalistes, les articles parus ensuite dans la presse ne contiennent que des erreurs, mélangeant cette enquête avec celle plus focalisée sur la lutte contre la maxi-prison, se référant à des faits qui se sont passés en dehors de la période concernée par cette enquête et finalement se trompant totalement sur les accusations finalement retenues par la Chambre du Conseil.


  • Londres : Emeutes contre la police

    1er août

    Deux personnes ont été tués par les flics en l’espace d’un mois à Londres : lors d’un contrôle routier dans l’est londonien, « Edson » Da Costa, père de famille de 25 ans, a été arrêté et violemment frappé par les brutes en uniforme. Six jours plus tard, le 21 juin, il est décédé à la suite de ses blessures ; Rashan Charles, 20 ans, est mort le 22 juillet après avoir été poursuivi par les flics à Dalston, au nord-est de Londres.


  • Car tout ce qui vit doit gicler !

    La hideur mutilante de l’architecture carcérale racontée par un éternel mutin

    31 juillet

    Rien n’a changé dans la sphère pénitentiaire, quoi qu’en disent les beaux phraseurs, les théoriciens, les technocrates. Les murs sont plus hauts, les miradors mieux disposés, les systèmes de sécurité améliorés. La solitude demeure, on en meurt… Vos prisons nouvelles, messires les architectes, ne sont pas réussies. Pas jolies. Sans merci… Car enfin, pour moi, qui à défaut de sens civique cultive le souci de l’esthétique, la prison idéale, dans une société résolument moderne, demeure celle dont on aurait, de force ou de gré, rasé les murs de très près…


  • Zurich : Inauguration incendiaire du chantier du nouveau centre de police et de justice

    28 juillet

    En lisant la presse hélvétique, on apprenait que le chantier du nouveau centre de police et de justice avait été la cible d’un incendie dans la nuit du 2 au 3 juillet 2017. Retour sur cette nuit de flammes libératrices dans le journal anarchiste zurichois Dissonanz Nr. 50.


  • Cologne (Allemagne) : une lettre de prison de Lisa

    28 juillet

    j’aimerais vous remercier à nouveau de la solidarité et du soutien que vous avez exprimés de différentes manières, depuis le début et particulièrement durant ce procès, aussi bien dans la salle du tribunal que de loin.


  • Protester contre l’éducation historique

    Par Friedrich Nietzsche (1876)

    25 juillet

    Traquant les dangers inhérents aux études historiques, nous nous sommes trouvés plus que quiconque exposés à ces dangers ; nous portons nous-mêmes les stig­mates des souffrances que l’excès d’histoire appelle sur les hommes d’aujourd’hui, et je ne me dissimule pas que ces pages, par la démesure de la critique et l’immaturité des sentiments, par leurs sauts fréquents de l’ironie au cynisme, de la fierté au scepticisme, trahissent la faiblesse de la per­sonnalité qui caractérise l’époque moderne.


  • Hambourg : Lettre du compagnon Riccardo de la prison de Billwerder

    25 juillet

    Je suis actuellement détenu dans la prison Bilwerder d’Hambourg. J’ai été arrêté vendredi 7 juillet à 19h30 dans les alentours du Rote Flora. Je suis accusé d’outrage à l’État, d’avoir mis en danger la sécurité publique, d’avoir joué un rôle actif au sein d’un groupe de 15 personnes qui a affronté la police, en particulier d’avoir tenté de blesser un agent de la section spéciale de Bloomberg habilité à effectuer des arrestation et à récupérer des preuves.


  • Espagne : Rejet du recours des inculpés de l’Opération Piñata à l’Audiencia Nacional

    22 juillet

    La chambre Nº 6 de l’Audiencia Nacional a rejeté le recours déposé par la défense de l’affaire Piñata et a décidé de maintenir la prolongation de 18 mois (maximum) de la phase d’instruction.


  • Athènes : Vengeance émeutière pour une anarchiste condamnée

    21 juillet

    Dans la soirée du lundi 17 juillet à Athènes, les rues du quartier de Monastiraki se sont remplies de rage, notamment dans la rue Ermou, une des rues les plus huppées de la capitale. Cette explosion de colère fait suite au rejet de la cour d’appel de libérer Irianna, condamnée à 13 ans de prison sur la simple base d’un échantillon ADN partiel quasi-inexistant qui, selon les juges, prouve qu’elle a appartenu à un groupe anarchiste radical.


  • Bagnole de flics cramée : Compte rendu de l’audience relais du lundi 17 juillet

    19 juillet

    Lundi 17 juillet, se tenait une audience relais dans l’affaire de la voiture incendiée quai de Valmy. Le tribunal devait confirmer les dates de procès et statuer sur les mesures coercitives des 9 mis en examens.


  • Mexique : lettre de prison de Fernando Bárcenas

    18 juillet

    Avant tout, je tiens à préciser que ma situation s’est compliquée ces derniers mois, depuis le moment où j’ai été conduit à la zone 7 du COC (Centre d’Observation et de Classification), comme forme de punition et de répression contre les actes de protestation et d’organisation qui s’effectuaient avec d’autres compagnons détenus dans cette prison.


  • Audience sur le maintien en détention et les contrôles judiciaires dans l’affaire de la bagnole de flics

    17 juillet

    Le 17 juillet à 13 heures 30 dans la 16ème chambre du tribunal de grande instance de Paris se tiendra l’audience relais sur la détention provisoire des personnes incarcérées et sur les contrôles judiciaires avant le procès en septembre, dans l’affaire de l’incendie de la voiture de flic à Paris en mai 2016.


  • Victimes de la moralité

    Par Emma Goldman (1913)

    13 juillet

    Il y a peu, j’ai assisté à un discours prononcé par Anthony Comstock, qui a été durant quarante ans le gardien de la morale américaine. Je n’ai jamais écouté un radoteur aussi incohérent et ignorant sur une estrade.
    La question telle qu’est m’a apparue, moi qui écoutais le discours plein de poncifs sectaires de cet homme, était : comment un être aussi limité et inintelligent pouvait-il exercer le pouvoir de censeur et de dictateur dans une nation prétendument démocratique ? Certes, Comstock avait la loi (…)


  • À propos d’une keufmobile qui brûle, de répression, et de solidarité

    9 juillet

    À la rentrée prochaine, 9 personnes passeront en procès, accusées de l’attaque d’une voiture de flics quai de Valmy à Paris le 18 mai 2016. Trois attendent toujours en taule, pour certaines depuis plus d’un an, tandis que cinq autres sont sous contrôle judiciaire et qu’une est encore recherchée. Ce jour là, en plein mouvement contre la « loi travail », des policiers se sont rassemblés place de la République pour geindre contre la « haine anti­ flics ». Une vrai provocation après deux mois de manifestations (…)


  • « Liberté pour tous et toutes, avec ou sans-papiers ! »

    Bref retour sur une lutte contre la machine à expulser

    9 juillet

    Pour faire suite à quelques-unes des questions posées dans le texte sur la prison (voir ci-contre), il nous semblait intéressant d’illustrer ce que nous entendons par « luttes autonomes ». Les lignes qui suivent n’ont pas la prétention de dresser un tableau exhaustif de la lutte en question, mais d’en partager certaines facettes riches de possibilités.


  • Eloge de la pudeur

    Par André Prudhommeaux (1955)

    5 juillet

    Si l’on nomme « pudeur » la tendance à cacher aux autres (et à soi-même) certains faits, actes, impulsions ou pensées appartenant à notre « domaine privé », à notre « vie intime », on ne tarde pas à constater que toute pudeur est, au fond, celle de l’âme.
    La pudeur s’exprime par la recherche des lieux clos ou isolés, « où l’on se sent chez soi » – par l’usage du vêtement qui nous « protège » des regards et des contacts indésirables en même temps que des intempéries – par la réserve personnelles de langage et (…)


  • Allemagne : Entre filatures, perquisitions et recrutement d’indics

    5 juillet

    Dans la matinée du 21 juin 2017 dans le quartier « Eimsbüttel » de Hambourg, une personne a été suivie à distance et abordée par un flic en civil du service de « protection de la constitution » [services secrets].
    L’agent de protection de la constitution a tenté d’établir la confiance en se faisant passer pour une connaissance. Il a appelé la personne par son nom et a insisté sur le fait qu’il connait la personne en raison de son activité dans le « contexte PKK ». Puis il s’est présenté en tant que (…)


  • Libre circulation pour tous !

    Un tract contre la machine à expulser de septembre 1998

    4 juillet

    Parce que seule la libre circulation des prolétaires de tous les pays peut empêcher le triomphe de ce monde urbain incolore, inodore et sans saveur qu’on veut nous préparer,
    le parfum de liberté qu’ont ramené dans l’air les mouvements sociaux de ces dernières années, que ce soit les mouvement des sans-papiers ou celui dit « des chômeurs » ont beaucoup de points communs, en particulier l’affirmation de la liberté de circulation. Cela signifie refus des contrôles de toutes natures et réappropriation de la (…)


  • Le procès de la voiture de flics brûlée se tiendra du 19 au 22 septembre 2017

    2 juillet

    Le procès concernant l’affaire de la voiture brûlée en mai 2016 se tiendra du 19 au 22 septembre prochains. D’ici là, une audience de fixation va se tenir le 17 juillet.


  • A propos de Samuel Gompers

    Par Emma Goldman (1925)

    2 juillet

    Samuel Gompers 1850 – 1924 Syndicaliste américain, président de la Fédération américaine du travail (AFL) de 1886 à 1924. Le « gomperisme » se caractérise par une approche conservatrice qui veut améliorer la condition ouvrière au sein du système capitaliste. Il combattra farouchement les Industrial Workers of the World.


  • Nazisme, bolchevisme et homosexualité

    Par Klaus Mann (1934)

    29 juin

    Tout cela est connu ? Nous savons tout cela depuis longtemps ? Mais dans le pays que nous voudrions voir le plus éclairé, le plus progressiste du monde, la forme d’amour que nous évoquons est dorénavant passible d’une affreuse répression. Et dans n’importe quel journal de gauche, on lit des blagues idiotes sur les arrière-trains, alors qu’en même temps, à Berlin, sont organisées « des razzias nocturnes contre les homosexuels », envoyés ensuite dans des camps de travail.


  • Grèce : Verdict en appel pour les compagnons accusés du double braquage de Velvento/Kozani

    28 juin

    En 2013, six anarchistes ont été arrêtés pour un double braquage dans la ville de Kozani, à Velventos. Un an plus tard, ils ont été condamnés à des peines allant de 11 à 16 ans de prison ferme. Au début du mois de mars 2017 a débuté le procès en appel dans la prison de Korydallos, où ils sont incarcérés depuis leur arrestation. On trouvera de nombreux articles traduits du grec à propos de cette affaire : Solidarité avec les compagnons arrêtés suite aux braquages de Velvento/Kozani


  • Une critique de « La fabrique du musulman »

    28 juin

    Au début de l’année paraissait chez Libertalia l’ouvrage La fabrique du musulman, de Nedjib Sidi Moussa, travailleur précaire de l’Enseignement et de la Recherche dans le domaine des Sciences politiques (c’est ainsi qu’il est présenté), et sympathisant libertaire.


  • Compte rendu et verdict du procès du 23 juin 2017 : On ne badine pas avec la machine à expulser…

    24 juin

    Aujourd’hui se tenait l’audience de ce premier procès qui constitue l’aboutissement absurde de l’instruction tentaculaire construite en répression des mobilisations contre les frontières et la machine à expulser, en solidarité, notamment, avec la révolte qui a mené en 2008 à la destruction par le feu du centre de rétention de Vincennes en réponse à la mort d’un retenu par défaut de soins. On pourra consulter un dossier récapitulatif des luttes et de la répression autour des centres de rétention entre 2008 et 2013 autour de cette affaire ici. Nous ne ferons pas de suspens, la justice s’est fait plaisir.


  • Déclaration d’un anarchiste inculpé dans l’affaire « Machine à expulser » au tribunal de Paris, 23 juin 2017 :« Ça ne va pas se passer comme ça »

    24 juin

    J’exige la restitution immédiate de tous les scellés, de tous les ordinateurs, livres et matériel volés par vos enquêteurs le long des années. J’exige la relaxe immédiate de tous les inculpés, puis de l’humanité, des baleines et du vivant qui réglera moins mal ses affaires sans vous, ainsi que l’arrêt immédiat de la construction de nouvelles prisons. La révolte s’occupera des anciennes.


  • Dossier « Machine à expulser » : Le vaisseau des morts a brûlé (100p A4)

    22 juin

    A propos de luttes et de révoltes à l’intérieur et à l’extérieur des centres de rétention, de la solidarité avec les inculpés de l’incendie du CRA de Vincennes, des répressions qui s’ensuivirent et d’autres choses… 2008 - 2013


  • Progrès et production

    Par Simone Weil (1937)

    21 juin

    Nous vivons dans un âge éclairé, qui a secoué les superstitions et les dieux. Il ne reste attaché qu’à quelques divinités qui réclament et obtiennent la plus haute considération intellectuelle, telles que Patrie, Production, Progrès, Science. Par malheur, ces divinités si épurées, si affinées, tout à fait abstraites comme il convient à une époque hautement civilisée, sont pour la plupart de l’espèce anthropophage. Elles aiment le sang. Il leur faut des sacrifices humains. Zeus était moins exigeant. Mais c’est (…)


  • Discussion à Paris : Racialisation, confessionnalisation ou révolution ?

    21 juin

    Discussion croisée autour des livres La Fabrique du Musulman (Nedjib Sidi Moussa) et La Race comme si vous y étiez ! (Les amis de Juliette et du printemps), vendredi 30 juin 2017 à 19h aux Fleurs Arctiques.


  • Bâle (Suisse) : Contre l’État, ses frontières et ses prisons !

    21 juin

    Toute la misère, tous les migrants, les marginaux, les criminels, les rebelles sont d’ores et déjà repoussés en périphérie de Bâle, très loin des yeux de la masse qui réussit. Jour après jour, des gens sont enfermés à « Bässlergut », leurs rêves enterrés sous des murs froids. Semaine après semaine, ici, des gens sont déportés contre leur volonté.



  • Solidarités et luttes pour la liberté de circulation : Sabotons la machine à expulser

    19 juin

    Le 23 juin 2017 se tient le procès de 4 personnes accusé-es de collage d’affiches et de tags contre des entreprises collaboratrices de la machine à expulser les sans-papiers ainsi que de refus de prise d’ADN. Ces actes qualifiés de « dégradations » ont été accomplis en 2010 dans le cadre de la solidarité avec dix sans-papiers accusés d’avoir brûlé le centre de rétention de Vincennes le 22 juin 2008, suite à la mort d’un retenu, Salem Souli.

  • Munich : Au sujet du procès en cours visant des contributeurs du journal anarchiste Fernweh

    19 juin

    Quelques personnes à qui il est reproché d’avoir distribué le journal « Fernweh » il y a quelques temps à Munich sont sur le point d’être jugées. Les textes de lois des juges, leur bureaucratie et leurs cérémonies ridicules mettant en scène le pouvoir ne nous intéressent pas. Ce qui nous intéresse, c’est la révolte contre leur monde d’autorité, contre leur État divin, leur propriété sacrée et les frontières qu’ils imposent à nos vies dès la naissance. Les mots qui seraient mis en cause, se dirigent contre les (…)

  • Affaire des témoins mis en examen : Mais que s’est-il passé ce mercredi 7 juin à Rennes ?

    17 juin

    Dans une ambiance insupportable, Léger poursuit sa boucherie : les deux témoins sont alors accusées de faux témoignages (ce qui peut être puni au maximum de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende), elles sont menottées en plein tribunal et conduites à l’étage pour être présentées devant un juge d’instruction.

  • Bagnes d’enfants et révoltes dans le Sud-Est

    17 juin

    A l’occasion d’une visite collective de l’ancienne colonie pénitentiaire pour mineurs du Luc, dans les Cévennes, nous avons édité un texte qui revient brièvement sur les bagnes d’enfants du Sud-Est de la France et sur quelques révoltes qu’ils connurent.

  • Kara maintenue en détention dans l’affaire de la voiture de flics brulée

    17 juin

    L’instruction de l’affaire de la voiture incendiée est close et neuf personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel. Parmi ces neuf, trois personnes, dont Kara, sont incarcérées et la juge d’instruction a demandé que ces personnes soient maintenues en détention vraisemblablement jusqu’au procès à l’automne.

  • Barcelone : Manif vengeresse en solidarité avec les accusés du braquage d’Aachen

    17 juin

    Le 7 juin 2017 à 20h, environ 250 personnes se sont rassemblées devant la bibliothèque de la place Lesseps, dans le quartier de Gracia, pour exprimer leur rage face à la condamnation à 7 ans et demi de prison infligée à la compagnonne anarchiste accusée du braquage d’une agence de la Pax-bank en novembre 2014 dans la ville allemande de Aachen.

  • Voiture de flics incendiée en mai 2016 à Paris, rien n’est fini ! [MAJ]

    16 juin

    Le 16 juin 2017, le compagnon incarcéré en préventive depuis 4 mois à Fleury sera amené au TGI de Paris pour l’examen de l’appel de son maintien en détention. Même s’il est fort probable que le huis-clos soit décrété, ce sera de toute façon, une occasion de faire entendre notre solidarité.

  • Laisser les morts enterrer les vivants ?

    12 juin

    Et si, pour étendre au domaine de l’art l’usage du référendum et du suffrage majoritaire, on obligeait l’artiste à se défendre devant le forum des esthètes passifs, on peut jurer d’avance qu’il serait condamné, non pas en dépit mais justement à cause de la solennelle allé­geance de ses juges au canon de l’art monumental — c’est-à-dire, d’après ce que nous venons de dire, de l’art qui a de tout temps “fait de l’effet” ; alors que tout art non monu­mental, parce que contemporain, n’éveille en eux ni besoin, ni penchant, et ne jouit d’aucune autorité historique.

  • Paris : Un second procès de la lutte contre la machine à expulser

    11 juin

    Un premier procès concernant une des instructions judiciaires sur la lutte contre la machine à expulser se déroulera le 23 juin 2017 à Paris, contre quatre personnes. Après diverses requalifications et autres non-lieu, trois sont accusées d’avoir « tracé en réunion des inscriptions sur des façades et mobiliers urbains » (soit des tags) en janvier 2011, et deux d’avoir « volontairement détérioré un distributeur bancaire au préjudice de la Banque Postale » (un collage d’affiches) en février 2010 lors d’une balade.

  • Chants de fête depuis des terres lointaines

    11 juin

    Un écho de chants de fête résonne depuis des terres lointaines. Ce sont les chants des Aguarunas sur les cendres de l’entreprise minière Afrodita dans la Cordillère du Condor, zone forestière à la frontière entre le Pérou et l’Equateur. Terres amazoniennes qui ont toujours inspiré tant les rêves que les cauchemars des prédateurs européens. Terres peuplées de gens qui en sont pas encore complètement soumis au rythme et à la grisaille de la production industrielle ni aux chaînes du contrôle technologique.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4650


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites