forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil

Non Fides - Base de données anarchistes

In English In Italiano Im Deutschen En Español العربية По-русски Ελληνικά 日本語で。 Srpskohrvastski In het Nederlands
Em português Suomi Turkce Bahasa Indonesia Cestina Polski Català
Burn all flags !
  • Répressions et transferts pour les derniers incarcérés de l’affaire de la voiture de flic brulée

    18 février

    Deux personnes sont toujours emprisonnées dans l’affaire de la voiture de flics attaquée puis brûlée quai de valmy durant le mouvement « loi travail » en mai 2016. Ils subissent tous deux l’arbitraire de l’AP.


  • A l’heure du retour au service militaire obligatoire en France :

    Portugal, 1974 : Des déserteurs et des réfractaires prennent la parole

    15 février

    Texte réalisé par un groupe informel de camarades déserteurs ou insoumis portugais, ils se sont réunis pour manifester leur oppo­sition aux positions du PC et du PS qui récla­ment la rentrée dans l’armée, et des maos qui demandent l’intégration dans l’armée pour ensuite déserter avant le départ en Afrique. Ce texte sera distribué au Portugal mais nous souhaitons également le faire connaître généralement car il s’oppose à une situation qui n’est pas strictement portugaise.


  • Les anarchistes et la défense de la révolution russe

    Par un compagnon russe anonyme (15 mars 1920)

    14 février

    La presse occidentale a plus d’une fois parlé, au cours de ces derniers mois, des « bandes » ou de l’« armée » de Makhno, sans qu’on arrive pourtant à savoir quelles sont ces bandes et pour quelle cause elles se battent. Peut-être un court exposé des faits contribuera-t-il à projeter quelque lumière sur cet épisode de la Révolution russe, qui a d’autant plus droit à notre intérêt qu’elle est étroitement liée aux mouvements spontanés du peuple.


  • Notre-Dame-des-Landes : Bref retour sur la ZAD

    13 février

    ce samedi 10 février avait lieu une manifestation à la zad de Notre-Dame-des-Landes, sur fond de fête de la victoire. Entre-temps, des tensions existantes depuis le début de cette lutte entre des tendances ne partageant pas les mêmes intérêts et les mêmes positions ont ressurgi. L’enjeu pour moi était d’aller là-bas me rendre compte de la situation, particulièrement par rapport à la normalisation qui semble être portée par les composantes les plus institutionnelles (ACIPA, Copains, naturalistes en lutte etc) ainsi que par une frange des occupants et occupantes de la zone, notamment autour du CMDO (Comité pour le Maintien Des Occupations) qui est largement tenu par des appelistes.


  • Notre-Dame-des-Landes : Date ? Futur proche, peut-être après demain ? Ça y est, on a gagné !

    12 février

    Retour à la carte postale, un gamin trébuche, tombe et pleure. Il s’est pris le pied dans un bout de panneau. Il est recouvert de ronces et de mousse mais on y déchiffre encore, péniblement, « contre l’aéroport et son monde ». Une autre époque…


  • Lettres sur le syndicalisme

    Par Bartolomeo Vanzetti (1923)

    11 février

    Lettres sur le syndicalisme, Bartolomeo Vanzetti.
    Précédé de la préface à la réédition italienne de 2007 par des anarchistes de la région de cuneo, et suivi de la préface à l’édition de 1957 par Michela Bicchieri.


  • Grèce : Fin de l’assignation à résidence de Grigoris Tsironis, accusé de braquages

    11 février

    La cour d’appel d’Athènes a aujourd’hui accepté de mettre un terme à l’assignation à résidence de Grigoris Tsironis, elle est remplacée par une interdiction de quitter le pays, il lui est également interdit de quitter le sud de l’Attique [région d’Athènes], de quitter sa résidence permanente la nuit et doit pointer chez les flics tous les cinq jours.


  • La finance ne dirige pas le monde

    9 février

    Mais c’est un fait que, depuis 2008, le discours dominant fait de la « finance » la cause de tous les maux. De Mélenchon à Le Pen en passant par Hollande et Sarkozy, tous le disent avec plus ou moins de virulence : le pouvoir de la finance est la source des déséquilibres économiques et sociaux actuels. Une telle unanimité est évidemment suspecte. De fait, l’arbre de la finance cache mal la forêt de l’exploitation.


  • Le combat sans fin de Chloé, transsexuelle incarcérée

    9 février

    Incarcérée dans une prison pour hommes, Chloé a mené un combat acharné contre l’administration pénitentiaire et les médecins pour changer de sexe. Sortie de taule après 16 années d’enfermement, elle témoignait au micro de l’émission l’Envolée, en avril 2014 :


  • Viens chez moi !

    Par Charles d’Avray (1901)

    8 février

    Grand ouvert est mon domicile,
    Nul de vous ne doit l’ignorer,
    Qu’on se le dise par la ville :
    Quiconque peut y pénétrer.


  • Russie : A propos de la répression anti-terroriste récente contre des anarchistes

    Appel à une semaine de solidarité (5-12 février 2018)

    4 février

    En octobre 2017 à Penza, six anarchistes et antifascistes ont été arrêtés par les officiers du service de sécurité fédéral, accusés d’avoir créés un « groupe terroriste ». De plus, cette période a marqué le début d’une vague de perquisitions dans les maisons d’anarchistes et d’antifascistes partout en Russie.


  • Le terrorisme d’État et la terreur irrationnelle

    Par Albert Camus (1951)

    4 février

    Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l’État. 1789 amène Napoléon, 1848 Napoléon III, 1917 Staline, les troubles italiens des années 20 Mussolini, la république de Weimar Hitler. Ces révolutions, surtout après que la première guerre mondiale eut liquidé les vestiges du droit divin, se sont pourtant proposé, avec une audace de plus en plus grande, la construction de la cité humaine et de la liberté réelle. L’omnipotence grandissante de l’État a chaque fois sanctionné cette ambition. Il serait faux de dire que cela ne pouvait manquer d’arriver. Mais il est possible d’examiner comment cela est arrivé ; la leçon suivra peut-être.


  • Tribune d’un collectif de détenus incarcérés à la maison d’arrêt des hommes de Fleury Mérogis [MAJ + CR Rassemblement de solidarité]

    3 février

    Depuis une dizaine de jours les syndicats de matons sont en grève. On est habitué à les entendre pleurnicher mais cette fois, ils passent à l’acte et de manière durable. En cause une agression d’un maton par un détenu. Que les matons (comme les flics) soient la cible « d’agressions » est inhérent à leur condition : ils sont le bras armé du pouvoir. Et c’est autant une manière hypocrite de cacher les violences quotidiennes dont ils sont les acteurs. De la plus simple humiliation aux personnes battues à mort : nous ne sommes pas dupes et nous savons parfaitement qui en prison subit la violence et ce n’est certainement pas les matons…


  • Réponse ouverte à Lundi Matin : Enfants gâtés, bonnes manières et décadence

    2 février

    Le 30 janvier 2018, nous publiions une traduction du texte italien À propos d’anarchisme et (de crise) d’identité - Pour un anarchisme sans dépendances, en réponse à la traduction sur le site Lundi Matin du texte espagnol « Contre » l’anarchisme. Une contribution au débat sur les identités. A peine quelques heures après la publication de ce texte, nous recevons le message suivant de la rédaction de Lundi Matin : « Vous publiez aujourd’hui un article dont le chapeau précise : "publié sur le site lundi.am (organe non officiel du Comité Invisible)". Cette information erronée ne peut qu’émaner de votre lecture de la presse bourgeoise, de rapports de la police ou de fantasmes qui ne regardent que vous. Merci de la faire disparaître, immédiatement. ** ». Nous publions ci-après une réponse à ce message sous forme de lettre ouverte à Lundi Matin, organe de propagande, pour sûr, afin de couper court aux méthodes autoritaires et aux prétentions de ce dernier.


  • Notre ennemi

    Par Luigi Bertoni (octobre 1915)

    2 février

    Le dernier Congrès international anarchiste est celui tenu à Amsterdam, en août 1907. Un nouveau congrès était convoqué à Londres pour le mois de septembre 1914, mais la guerre éclatant un mois auparavant, il fallut y renoncer.


  • Paris : Report du second procès de la lutte contre la machine à expulser

    31 janvier

    Lors de l’audience du 31 janvier 2018 devant la 16e chambre du tribunal de Paris, les 7 compagnon.ne.s et camarades renvoyés en procès pour des "dégradations contre Air France, la SNCF et Bouygues" et des refus ADN et de signalétique, ont obtenu un renvoi du procès.


  • Réponse à Lundi Matin et sa lutte contre l’anormalité des formes de vie anarchistes

    À propos d’anarchisme et (de crise) d’identité - Pour un anarchisme sans dépendances

    30 janvier

    Contrairement à ce que s’acharnent à répéter ses nombreux détracteurs, l’anarchisme n’est pas un complexe de données caractéristiques et fondamentales qui permettent une forme d’identification, c’est-à-dire une identité. C’est un ensemble d’idées et de pratiques portées par ceux qui pensent que la liberté est incompatible avec le pouvoir, et qui se battent pour affirmer la première contre le second. Être contre l’anarchisme signifie donc, d’une certaine façon, être en faveur de l’autorité, penser que celle-ci - sous une de ses multiples formes - puisse permettre, protéger, favoriser la liberté.


  • Caen : Révoltons-nous contre la machine à expulser !

    30 janvier

    Un toit, des fringues, et même de potentiels papiers, sont déjà beaucoup, mais ne résoudront jamais les causes des migrations contraintes. Les indésirables, toujours plus nombreux et nombreuses dans le monde d’aujourd’hui, sont les cobayes de la répression et de l’administration de nos vies sacrifiées au nom du fric et d’un progrès qui nous mène au désastre.


  • Ces États qui se piquent de distribuer aux populations leurs terres

    Par Mezioud Ouldamer (2007)

    27 janvier

    Divers exemples de corruption du pouvoir sont fournis, à l’échelon le plus bas, par des pays aussi différents et éloignés en apparence que peuvent l’être l’Algérie et l’Équateur. Si peu comparables qu’ils paraissent, leurs ressemblances sont réelles et révèlent les traits d’une nouvelle identité comme acquise en peu de temps. Ici comme là, dès l’abord et sans que ce soit le trait dominant, l’arbitraire – mais il faudrait dire la stupidité – n’y fait pas la loi, il est explicitement du même domaine que la foi, et reflète cette nouvelle distribution non contrôlée du pouvoir à l’échelle de la planète.


  • A relire en ce moment :

    Grève des matons ? Feu aux prisons !

    26 janvier

    Parfois, résonnant à travers les barreaux des cellules de prison, on peut entendre crier « Allez les deux ! » ou un équivalent tout aussi sarcastique : « Allez les bleus ! ». Les supporteurs sont alors les prisonniers observant de loin le duel opposant les gendarmes ou les flics aux matons qui bloquent l’accès de la prison. Il s’agit alors de signifier qu’entre les chiens du ministère de la Justice et ceux du ministère de l’Intérieur, il n’y a évidemment personne à soutenir, mais que s’ils pouvaient (…)


  • 7 camarades et compagnons seront jugés le 31 janvier au TGI de Paris à la 16e chambre du tribunal correctionnel

    Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser

    24 janvier

    En 2010, deux vagues de perquisitions et de multiples procédures liées à de nombreuses attaques (incendiaires ou non), tour-à-tour jointes, disjointes, et associées dans le cadre d’une instruction tentaculaire, viennent réprimer la phase offensive de lutte contre la machine à enfermer et expulser les sans-papiers qui a augmenté en intensité suite à l’incendie du centre de rétention de Vincennes par les retenus eux-mêmes le 22 juin 2008. Après l’abandon des chefs d’inculpation les plus lourds, et des (…)


  • L’urgence est un paravent à la merde

    23 janvier

    [Ce texte a été diffusé lors d’une manif à Ouistreham le samedi 20 janvier. Depuis plusieurs années, de plus en plus de migrants et migrantes sont à la rue du côté de Caen. Certains et certaines cherchent à y demander l’asile, la plupart tentent de rejoindre l’Angleterre par le port de Ouistreham. En ce moment, au moins sept squats sont ouverts, et environ 200 soudanais font la navette entre Caen et Ouistreham, où ils sont harcelés par les flics, dorment dehors dans un bois dans lequel chaque petit abri (…)


  • Thessalonique : Communiqué de Libertatia suite à l’incendie de leur squat par des fascistes

    22 janvier

    Environ deux heures plus tard, un groupe de 60-70 fascistes a attaqué notre squat avec des cocktails Molotov et des fumigènes, provoquant l’incendie. A ce moment il n’y avait personne dans le bâtiment car on était au rassemblement à Kamara. Tout au long de l’attaque, en dehors du squat il y avait des flics en civil et un camion de CRS garé à côté qui ont couvert l’attaque sans intervenir. Les voisins ont réagit en sortant aux balcons et criant contre les fascistes, qui à leur tour ont répondu avec des insultes et en leur lançant des fumigènes. Quand les fascistes ont tenté de s’approcher du centre social « l’école » à nouveau, la police a réagi de la même façon, couvrant les fascistes et isolant les camarades qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment.


  • Au turbin

    Par Georges Darien (1890)

    22 janvier

    Le général nous a fait reconduire à El-Ksob. Nous sommes retombés sous la coupe du capitaine Mafeugnat et de ses séides, qui nous en font voir de dures. Quelle canaille, que ce Mafeugnat ! Une face jaunie par la bile, percée de petits yeux de cochon et agrémentée d’un nez enflé, pourri, en décomposition, constamment enduit d’onguents ou de pommade ; une physionomie répugnante, rongée par le vice et crispée par la méchanceté ; une tête de bourreau malade, de tortionnaire galeux, d’inquisiteur constipé. Il (…)


  • Autonomie… Tu parles !

    20 janvier

    Nous vivons dans un monde qui nous a enlevé progressivement toutes les possibilités de vivre, voire de survivre, hors de son cadre. Au cours des 150 dernières années, la domination et le capitalisme industrialisé se sont répandus, peu à peu, sur toute la planète et même au-delà. Face à l’expropriation progressive des possibilités d’une vie autre, s’est développé un courant qui avance de manière générale la réappropriation comme perspective de lutte. Cette réappropriation opère sur différents niveaux comme par (…)


  • Catalogne, 1935 : Quelques mots sur le nationalisme

    Par André Prudhommeaux (1935)

    19 janvier

    La presse marxiste reproche aux anarchistes d’Espagne leur trahison envers la cause du « nationalisme catalan », qui parait-il a été vaincu par leur faute. A cela, deux choses sont à répondre. La première, que la cause nationaliste n’a et ne saurait avoir aucun rapport avec l’émancipation humaine que poursuivent les anarchistes. La seconde, que cette cause, en ce qui concerne les « nationalités » (catalane et autres) appartient à une politique morte-née, dont on consent encore à vivre, mais pour laquelle nul ne veut plus mourir.


  • Allemagne : Une lettre de prison de Lisa, condamnée pour braquage

    A l’occasion des journées anti-carcérales de Berlin (Octobre 2017)

    17 janvier

    [Lettre de la compagnonne incarcérée à Cologne pour braquage de banque à Aachen, comme contribution aux discussions anti-carcérales qui se sont tenues à Berlin du 6 au 8 octobre 2017]


  • Tunisie : La rage insurrectionnelle reste palpable dans plusieurs régions

    17 janvier

    Peu de faits sont relatés dans les médias tunisiens, mais il semblerait que les émeutes se soient poursuivies depuis jeudi dernier. Les désordres ont continué dans plusieurs régions au cours du week-end des 13 et 14 janvier, notamment à Feriana (Kasserine), Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid), El Kram (Tunis), cité Ettadhamen ( Ariana) et Douar Hicher (Manouba) où, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khalifa Chibani, des jeunes insurgés ont érigé des barricades à travers les rues et affronté les larbins du pouvoir.


  • Paris : Second procès de l’affaire « Machine à expulser »

    16 janvier

    Mercredi 31 janvier 2018 à 13h30, sept camarades et compagnon.ne.s passeront en procès à Paris à la 16e chambre du tribunal correctionnel. Deux sont accusé.e.s d’avoir « volontairement dégradé ou détérioré des locaux professionnels de la société Air France », un autre est accusé d’avoir « volontairement dégradé ou détérioré des locaux professionnels de la SNCF et de Bouygues Télécom », et tous sont accusés du refus de livrer leur ADN et leur signalétique (dont quatre uniquement de cela).


  • Valparaiso (Chili) : Tentative d’évasion de l’anarchiste Tamara Sol Vergara

    15 janvier

    [Tamara est accusée d’avoir tiré sur un vigile, dans une banque, en janvier 2014 au Chili, quelques jours après qu’un autre vigile ait, dans une autre filiale de la même banque, tué le compagnon Sebastian Oversluij lors d’un braquage.]


  • Belgique : L’industrie militaire en prend pour son grade

    14 janvier

    En Europe, les guerres semblent appartenir à un lointain passé. Les images des tranchées, des camps de concentration, des bombardements aériens des capitales européennes, des débarquements sur les côtes françaises ressortent des archives de temps en temps à l’occasion d’une hypocrite commémoration et tout le monde se dit que les temps ont bien changé. Pourtant, notre époque est caractérisée par l’omniprésence des logiques guerrières. Qu’on pense aux « interventions » en Irak et en Syrie dans des conflits que (…)


  • Bombe atomique : La science touche à sa fin

    Par Dwight Macdonald (1906-1982)

    13 janvier

    La bombe qui a terrassé Hiroshima il y a moins d’un an a également anéanti – bien que certains d’entre nous n’en aient pas encore pris conscience – l’édifice de croyances progressistes sur lesquelles les théories libérale et socialiste reposaient depuis deux siècles. Car aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, l’humanité est confrontée au fait que son activité pourrait mener à la destruction, non pas d’un peuple ou d’une partie du monde, mais bien de l’humanité et du monde entier. Elle pourrait (…)


  • Présentation sommaire du Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

    12 janvier

    Le Réveil socialiste-anarchiste/Il Risveglio socialista-anarchico voit le jour le 7 juillet 1900, à Genève. Ce sont les organes du mouvement anarchiste en Suisse. Il s’agit d’un bimensuel bilingue, le plus souvent 2 pages sont en français, les 2 autres sont en italien. Plus rarement, 3 pages sont rédigées en français, une seule en italien. Le fondateur et responsable des deux journaux, Louis Bertoni en constitue la pièce maîtresse et comme toute pièce maîtresse, elle ne saurait exister sans la présence active, fraternelle de différents collaborateurs.


  • Tunisie : La révolte contre la misère s’étend [MAJ]

    10 janvier

    Depuis quelques jours, la révolte gronde un peu partout en Tunisie. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, sous le mot d’ordre « Qu’est-ce qu’on attend ? », après l’entrée en vigueur au 1er janvier de la hausse de la TVA, une des nombreuses réformes d’un plan d’austérité. Ces dernières réformes viennent s’ajouter aux conditions de survie merdique et à une misère toujours plus dévastatrice.


  • Revendications du Groupe d’ouvriers anarchistes-communistes d’Ekaterinoslav

    Russie, octobre 1905

    9 janvier

    Compagnons ouvriers, En réponse aux tromperies capitalistes, à l’exploitation insolente au travail, à toutes les oppressions possibles et enfin, à la violence déchaînée contre les ouvriers en grève par la direction des usines Ezau et Construction de Machines, nos compagnons anarchistes-communistes ont assassiné un des principaux responsables des innombrables souffrances du peuple travailleur. Hier dans la nuit, une bombe composée de dynamite a explosé dans la maison du directeur et actionnaire de (…)



  • Mauvaises tendances

    8 janvier

    Il faut s’en persuader : sans le prolétariat on ne fait pas de révolutions. Sans avoir gagné aux finalités extrêmes de son émancipation — je ne dirai pas la partie la plus nombreuse du prolétariat, laquelle ne se persuadera que devant l’éclat de la victoire et des bénéfices qu’elle apportera — mais sa partie la plus intelligente, la plus évoluée et par conséquent la plus active et la plus vigilante, les révolutions ne rapportent que mépris et désillusions pour tous les sacrifices de sang et d’énergies (…)

  • Lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires : Pluie de convocations à Bure

    8 janvier

    En septembre dernier le juge d’instruction de Bar-le-Duc a supervisé une série de perquisitions opérées le 20 septembre 2017 dans le cadre d’une commission rogatoire suite aux dégradations commises à l’Hôtel-restaurant du site de l’Andra à Bure durant la semaine d’action de juin 2017.

  • Paris : A propos du documentaire « Ni Dieu, ni Maître, une histoire de l’anarchisme »

    7 janvier

    Il y a maintenant un peu moins d’un an était diffusé sur Arte le documentaire Ni Dieu ni Maître – Une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet. Dans une période de misère politique, alors que la main mise sur l’histoire des luttes et des mouvements révolutionnaire reste le dernier bastion auquel s’accroche le vieux Parti Communiste, ce documentaire qui se présente comme une « réhabilitation de l’anarchisme » a été accueilli plutôt positivement dans les milieux militants et institutionnels.En période de disette, tout n’est pas pour autant bon à prendre.

  • Tupamarocanos et Panthères noires d’Israël

    7 janvier

    « En-dehors d’Israël, le mouvement sioniste nous avait fait de belles promesses - appartements, éducation, conditions de vie décentes. Or, si notre vie n’est pas pire que dans nos pays d’origine, on ne peut pas dire que beaucoup d’entre nous vivent mieux. Dans nos pays d’origine, il y avait très peu de délinquants juifs ; ici, il y a un fort pourcentage de Juifs orientaux dans les prisons. En-dehors d’Israël, nous avons été maltraités comme Juifs ; ici, nous sommes maltraités comme Sépharades. Même s’il (…)

  • « Chacun de ces deux groupes était certain de sa propre supériorité raciale »

    6 janvier

    J’étais ce que les flics appellent un "incorrigible". J’avais passé deux semaines peinard avec les autres, et puis je m’étais fait piquer à me servir un supplément de steak, au dîner, où on avait chacun son petit bout de viande. Le jour où on m’avait renvoyé au Trou, les Musulmans [Black Muslims] avaient tenu congrès dans la cour annexe. Ils vous assenaient leur salade raciste, et se débinaient dès qu’il y avait de la bagarre. Ils vous expliquaient cet assez lâche comportement en prétendant que le diable (…)

  • Buenos Aires : Quelques mots au sujet des journées de révolte des 14 et 18 décembre 2017

    2 janvier

    Il est nécessaire de préciser que nombreux sont ceux se retrouvant impliqués dans les révoltes des jeudi 14 et lundi 18 décembre 2017 n’étaient pas là pour arrêter les réformes des retraites en soutenant des mesures légalistes, et encore moins en défendant les droits de la citoyenneté. Nous étions là pour tout, nous étions là pour rien.

  • Audience en appel d’Alfidel, condamné à un an de prison pour squat

    2 janvier

    Alfidel est emprisonné à Fresnes depuis le 25 octobre pour une tentative de squat, considérée par la justice comme une tentative de cambriolage. Pour rappel, nous racontions dans un précédent texte :

  • Que crève le vieux monde !

    1er janvier

    Ah ! Ah ! C’est le jour de l’an !
    La voix claire de l’enfant et la voix cassé du vieillard entonnent la même ballade : la ballade des vœux et souhaits.
    L’ouvrier à son patron, le débiteur à son créancier, le locataire à son propriétaire disent la ritournelle de la bonne et heureuse année. Le pauvre et la pauvresse s’en vont par les rues chanter la complainte de la longue vie.

  • La légende de Noël dédiée aux petits-enfants de l’an 3000 (ou plus)

    25 décembre 2017

    Il était une fois, il y a bien longtemps de cela, vers l’an 1900, un gros amas de pierres et de boue que les naturels d’alors appelaient Paris. C’était la capitale d’un pays favorisé par un climat tempéré et où les céréales, les vignobles, les plus beaux fruits poussaient en abondance.

  • Athènes : La Cour d’Appel dévastée après une attaque

    25 décembre 2017

    Athènes, 22.12.2017. Un attentat à la bombe a dévasté la cour d’appel d’Athènes dans la nuit de jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2017. L’explosion de la bombe a causé de sérieux dégâts au bâtiment, contraignant les autorités à fermer le tribunal pour la journée et à annuler ainsi tous les procès qui devaient s’y dérouler. Personne n’a été blessé lors de l’explosion. L’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4820


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites