Je vous écris depuis Fleury où je suis incarcéré en détention préventive. Les chefs d’inculpation étant à leur habitude assommant et dénués de fantaisie je préfère, afin que les compagnon-nes aient une vision juste et réaliste des faits qui me sont reprochés, proposer la (re)lecture du récit de cette belle nuit d’un printemps de révolte écrite par des amoureuses et amoureux du désordre : « Récit du 14 avril : à trop contenir la rage, elle finit par éclater bien comme il faut ».
Accueil > Mots-clés > Themes transversaux > La « loi Travail » on s’en fout, on veut plus travailler du tout (...)
La « loi Travail » on s’en fout, on veut plus travailler du tout !
On trouvera ici tous les articles publiés sur Non Fides relatifs au mouvement dit « anti-loi Travail ».
Brèves
- Arrestation en Bretagne
- Paris : Bref récit de la manif sauvage partant de répu ce 14 juin
- Paris/Nantes/Lyon : La loi travaille
- Sortie du livre « Mais tout commence »
- « La nuit debout », ou comment dire merci à son patron
- Damien Camelio sort de taule !
- Des nouvelles de Kara Wild
- La nouvelle affiche polémique de la CGT
- Libération conditionnelle refusée pour Damien
- Montreuil : Apéro-discussion autour de l’affaire de l’attaque d’une voiture de flics le 18 mai 2016
- Nantes : un manifestant incarcéré
- Ni loi ni travail : Retour sur la journée du 24 mars
- Ni loi ni travail : Retour sur la journée du 31 mars
- Paris : Pluie de verre à République
- Paris : Un syndicaliste condamné à six mois de « stage de citoyenneté »
- Solidarité avec Kara !
Articles
-
De retour au placard…
23 décembre 2016 -
Récit de la soirée agitée du 12 mai à Besançon
15 mai 2016A 20h00, il était prévu de partir en cortège de la place Granvelle en direction de la Place du 8 Septembre pour aller perturber le déroulement du conseil municipal qui se tient tous les jeudis soirs dans l’hôtel de ville : cette annexe de la mairie vient tout juste d’être rénovée suite à l’incendie volontaire du 25 juin dernier qui avait provoqué plus d’1.5 millions d’euros de dégâts.
-
Encore une bonne raison de dégager les journaflics…
16 avril 2016Même masqués, les photos sont préjudiciables aux individus. Par divers recoupements, entre les divers médias (officiels comme alternatifs et « militants » - qui sont donc ces militants qui nous envoient au trou ?), les caméras de la ville, et les images prises avec de maudits téléphones sur de maudits réseaux sociaux, les flics réussissent à construire des parcours, des failles et des profils qui mènent potentiellement à des inculpations. Tout cela est très sérieux, il serait temps de le traiter avec adéquation.
-
Ni loi ni travail : Le millésime 2016 des amoureux de l’Ordre et de la dissociation de gauche est arrivé !
22 avril 2016Il y aura toujours, tant que nous n’en finirons pas avec ce monde, des contestataires de certaines extrémités de la domination, en fait, d’éternels défenseurs de l’ordre, infiltrés dans les mouvements de révolte. Mais quelle est donc l’intervention de ces faux-amis dans les mouvements, dans les luttes ? Parfois la favorisation du retour à la normalité, la pacification, toujours la médiation et la représentation des luttes, leur institutionnalisation, leur spectacularisation, mais surtout la récupération (…)
-
Pourquoi Emmaüs ou pourquoi pas Emmaüs ?
5 juin 2016Lors de la manifestation contre la loi travail du jeudi 26 mai à Paris, l’attaque de la devanture d’un concessionnaire Skoda est chaleureusement soutenue par des centaines de manifestant-e-s. Quelques minutes plus tard, des personnes qui applaudissaient la chute de la vitre du magasin automobile se mettent autoritairement en cordon devant une boutique Emmaüs Solidarité pour la protéger de celles et ceux qui peut-être auraient souhaité s’attaquer à sa vitrine. Ce petit épisode nécessite de refaire un (…)
-
Saint-Denis : Non à la promotion de la ségrégation raciale dans une fac occupée !
13 avril 2016Alors que les mobilisations contre la loi travail peinent à faire naître le mouvement et à construire un rapport de force continu, alors que ce mouvement doit déjà faire face au gouvernement socialiste et à ses relais, à la démobilisation entretenue par les appareils syndicaux, aux matraques et aux services d’ordre, aux divers dispositifs anti-émeute, aux arrestations, gardes-à-vues, nasses et procès, à l’étiolement de toute culture de la lutte, aux intimidations des proviseurs et des flics de la bac lors (…)
-
[Nuit debout, vie assise] A toi qui passes ta nuit debout
16 avril 2016OK ta vie quotidienne s’est construite et suit son cours dans un cadre autoritaire. Que ce soit dans ta famille, à l’école, au taf, à Pôle Emploi, chez le médecin et jusque dans ton salon, tu ploies sous les contraintes et les injonctions. On te martèle la tête avec ce que tu DOIS faire, les limites à NE PAS dépasser, jusqu’à ce que par conviction ou lassitude, tu fasses le choix de te résigner, de rentrer dans le rang.
-
Pourquoi nous rejetons le citoyennisme
16 septembre 2016Que les choses soient claires, nous ne considérons pas notre positionnement sur cette question comme étant supérieur aux autres, ni comme le seul valable. Néanmoins, nous voulons apporter notre contribution au débat. Nous trouvons que la question du citoyennisme et des attitudes militantes qui s’y rapportent n’est pas, ou peu, posée frontalement (de même que d’autres questions, qui seront abordées dans de prochains textes), ceci sans doute par peur de faire tomber l’illusion de l’unité, et nous (…)
-
Joyeux anniversaire !
28 mai 2016[Émission radio pirate… entendue sur la bande fm sauvage le 27 mai dans l’après midi, de fréquences en fréquences, avec en arrière plan une agréable musique d’ambiance…C’est l’anniversaire de la « catastrophe de Tchernobyl », l’émission a été diffusée au moment où on apprenait les débrayages CGT dans les centrales nucléaires nationales… Joyeux anniversaire.]
-
Récit du premier mai 2016 à Paris : Des anarchistes profanent le cortège libertaire
4 mai 20161er mai 2016. Comme chaque dimanche c’est le marché de la Place des Fêtes. Comme chaque 1er mai c’est le super-marché des organisations libertaires. Toujours la même routine, les mêmes mines résignées, les mêmes slogans tristes, les mêmes banderoles mythomanes (« Kill capitalisme », « Grêve, pillage, sabotage »). Cette année quelques individus ont décidé de briser cette routine, et l’anarchisme s’est invité au cortège libertaire.
-
Ceci n’est pas une insurrection
3 juin 2016, par Jérôme LocuraJe ne veux ni cracher, ni me hausser au dessus de tout ce qui se passe et ne se passe pas au cours de ce mouvement dit « contre la loi travail ». Parfois, les mots servent précisément cette fonction-là. Au final, il est vrai que dire et écrire est une mobilisation très limitée des fonctions corporelles et mentales. Il y en a d’autres qui ont autant d’importance : les bras qui font des gestes, les jambes qui savent courir, et les cœurs qui battent. Les premiers se détachent trop aisément de ces derniers et risquent ainsi de se constituer comme monde à part. Le risque, on le porte chaque fois qu’on ouvre la bouche ou qu’on se met à bouger nos petits doigts pour écrire. Et pourtant…
-
Lettre ouverte à ceux qui ne voient pas de problème à marcher derrière les racialistes dans le mouvement en cours
10 juin 2016[Contribution à la critique nécessaire de l’Appel à un cortège en commun contre les violences et l’impunité policière lors de la manifestation du 14 Juin 2016 contre la loi Travail, proposé et signé par divers militants du racialisme.]
-
Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer
13 avril 2016Souvent. Trop souvent. On apprend à abandonner. Parce qu’il faut pas rêver. Parce que c’est comme ça. Parce que c’est mieux que rien. Parce qu’on a trop l’habitude de se faire avoir…
-
Nous sommes contre le travail
7 avril 2016Les grands événements citoyens et médiatiques sont conçus pour réduire la révolte à une simple indignation démocratique et pour la faire rentrer dans les rangs de la politique et de la représentation. A l’inverse, s’attaquer directement à ce qui permet à ce système de fonctionner et de nous faire fonctionner ouvre à des possibilités d’arracher l’espace indispensable pour développer d’autres rapports.
-
Point de vue sur le « mouvement contre la loi travail »
3 mai 2016Manifestations sauvages, banques défoncées, barricades dans la rue, commissariats attaqués… ces dernières semaines, ni les énormes dispositifs policiers, avec leurs gaz, leurs matraques et leurs flashballs, ni les organisations politiques de gauche et les syndicats avec leurs services d’ordre, n’ont pu contrôler la rage et la joie de milliers de révolté-e-s. A Paris comme à Nantes, Rennes, Toulouse et dans bien d’autres villes en France, nous avons enfin goûté quelques instants de liberté. Dans cette (…)
-
[Vidéo] Le CPE : dix ans après…
19 mars 2016Nous avons réalisé à l’occasion d’un retour réflexif sur le mouvement dit « anti-CPE » à La Discordia un petit document sur le CPE, dix ans jour pour jour après ses journées les plus intenses et rebelles.
Au delà du plaisir quelque peu masturbatoire de « pornographie émeutière », il s’agit aussi de se souvenir, alors qu’un nouveau mouvement éclate en France, qu’il est possible de ravager la normalité de l’État et du Capital. Aux révolutionnaires maintenant d’empêcher tout retour à la normalité. Cette vidéo (…) -
Besançon : Deux jolis mois contre le travail et son monde !
5 mai 2016La journée du 9 mars a été le point de départ d’un mouvement de révolte contre la « loi travail », qui constitue une des nombreuses mesures offensives du capital et l’État à notre encontre. On ne détaillera pas le contenu de cette “loi travail”, ce qui en général est l’apanage des politiciens. C’est lorsque certains se penchent sur les points de cette loi qu’il faut commencer à se méfier. Nous n’avons pas besoin de détailler le contenu de cette loi de la domination pour renforcer la mainmise du capital sur nos (…)
-
Montpellier : Brèves réflexions sur la journée du 15 avril 2016
20 avril 2016Mentalités de bandes, défiance et repli sur le groupe… Drôles de situations : alors que la journée a offert de nombreuses opportunités aux individus pour exprimer de différentes manières leur rage, pour agir pour eux-mêmes et avec les autres, la misère n’a cessé de ressurgir dans de minables embrouilles pour un portable, une casquette, dix euros, etc. La journée a fourni des conditions de combat contre l’existant, et aussi certains de ses pires aspects, dans un méli-mélo ou l’un ne cessait de faire place à l’autre… Si bien qu’avec le recul, on est partagé-e-s entre le sentiment d’avoir vécu quelque chose de beau, de fort et de marquant, et celui d’un événement trop parasité par la frustration canalisée dans la violence contre les autres.
-
Réflexions critiques sur le mouvement social en France (Hiver 1986-1987)
16 mars 2016Les affrontements de cet hiver marquent-ils une véritable reprise de la lutte des classes en France ou ne sont-ils qu’un beau feu de joie sans lendemain ? Cette question ne peut bien sûr être tranchée que par la lutte. Encore faut-il qu’elle soit posée, et bien posée, par ceux qui luttent. Je n’ai pas de leçons ni d’assurances à donner à quiconque. Je veux simplement comprendre ce mouvement auquel j’ai participé avec des milliers d’autres. La vie est une histoire pleine de bruit et de fureur, faite par des gens comme vous et moi, qui ne sont pas idiots. Et qui cherchent, naturellement, à sortir du bourbier. Pour savoir où nous en sommes aujourd’hui en France, après l’explosion sociale de cet hiver, il n’est pas inutile de jeter un bref regard en arrière : sur la révolution manquée de mai-juin 1968 d’abord, mais aussi et surtout sur la contre-révolution, dans l’ensemble assez bien réussie, qui la suivit. Certes, la contre-révolution ne s’est pas limitée à la France après 1968, et la crise du capital, comme rapport social, a frappé durement les prolétaires de tous les pays. Mais c’est à partir de ce qui s’est passé ou de ce qui ne s’est pas passé ici que l’on peut comprendre ce qui a éclaté ici en décembre 1986.
-
Caen : Mais au fond, qu’est-ce qu’on fout là ?
24 octobre 2017Ce n’est pas juste par des défilés sporadiques et des déambulations mornes que nous pourrons affronter les attaques que l’on subit. On entre pas dans un monde meilleur sans effraction.
-
Le fantôme de Deleuze place de la république
13 mai 2016Je sais bien que la différence entre l’époque actuelle et celle où sévissait Deleuze est de taille. Premièrement, aujourd’hui, c’est en quelque sorte la gauche caviar au pouvoir qui a pris la place de la droite des lendemains de Mai 68 et, deuxièmement il n’y a pas de poussées subversives à liquider, mais, au mieux des manifestations d’effervescente à calmer et des poignées de jeunes rétifs à qui l’Etat a décidé d’inculquer le sens du devoir civique, par la force si nécessaire, comme nous le voyons ces dernières semaines. Pourtant, sans faire d’analogies faciles, il est nécessaire de rappeler ce que le deleuzisme, qui réapparaît place de la République et ailleurs, représente. Certes, « l’expérience n’est que la lanterne qui éclaire le chemin déjà parcouru », d’après le proverbe chinois. Elle ne peut en aucun cas servir de substitut à l’imagination créatrice au meilleur sens du terme, à l’imagination subversive, qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Mais, au moins peut-elle servir pour ne pas retomber dans des ornières connues, trop connues. C’est dans cet esprit que j’ai rédigé ces quelques paragraphes. En espérant pouvoir les partager avec d’autres individus que le monde de la domination insupporte et qui désirent l’anéantir.
-
Solidarité avec les inculpés de l’incendie d’une bagnole de flics à Paris
24 mai 2016Suite à l’hypermediatisation d’une voiture de flics incendiée sous les yeux d’une bonne vingtaine de caméras, cinq personnes ont été arrêtées, dans la soirée ou le lendemain, accusées de cette attaque, somme toute, assez basique, puisque comme on l’entend beaucoup, tout le monde déteste la police, et c’est presque tous les jours qu’elle est attaquée sur le territoire de diverses manières. Notamment de cette manière là.
-
La nuit debout, les deux pieds dans la merde
1er avril 2016Nous y voilà. Le 31 Mars approche. Le mouvement continue de commencer. Les organisations de gauche nous ont imposé cette date, avant le début du début, comme première journée de grève générale. Parce qu’avant cette date officielle, on pouvait toujours faire plier le gouvernement avec des pétitions. Eh oui, ça n’a jamais fonctionné mais qui sait ? Eh bien non, comme on pouvait s’en douter, ça n’a pas fonctionné.
-
Permis de démolir ?
15 avril 2016C’est une bourrasque d’air chaud qu’on se prend ces jours-ci dans la face. Un de ces moments flous, confus, où tout ne sent pas toujours très bon, mais où l’atmosphère s’allège brutalement, et où se desserre la pression de la botte que la société nous tient habituellement écrasée sur la gueule. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais il ne faut pas se leurrer : c’est déjà énorme. Et c’est même inespéré, quand on se remémore le climat d’apathie complète et de désespoir qui régnait il y a encore quelques semaines.
-
Réponse à Eric Hazan : Nous détestons toujours la police
19 avril 2016En guise de réponse à Eric Hazan pour son coin de nappe paru sur Lundi.am qui nous inciterait à rallier la police à nos rangs.
-
Arrestations préventives avant la manif du 12 mai à Paris (et autres intimidations…) [MAJ]
15 mai 2016La police aimerait empêcher certaines personnes de manifester… Elle ne se contente pas d’arrêter pendant et après les manifs : elle le fait aussi avant.
-
A Lyon, tout va bien, il ne se passe (presque) rien
25 mars 2016Trois AG par semaine (une le mardi à Bron, une le mercredi sur les quais, une le jeudi après la manif) pour faire quoi ? « il faudrait qu’on s’organise en AG pour… organiser la prochaine AG » ( entendu lors de l’AG de Bron du 22 mars). Des AG où le vide est de plus en plus puant. Sauvegarder le mécanisme qui tourne à vide, par amour des formes, mais aussi par peur de ce qui pourrait survenir.
-
Paris/Clermont : J’ai vécu l’enfer (citoyen) à Nuit Debout
28 mai 2016Pour des raisons pas forcément toutes dépendantes de ma volonté, je me suis retrouvé embarqué avec Nuit Debout. Je n’avais aucune volonté de vouloir « radicaliser » la révolte des classes moyennes, mais on m’a dit que ça ne serait pas l’image que je m’en fais en tant qu’individualité révolutionnaire. Admettons.
-
Pourquoi je démissionne du syndicat
1er avril 2016En 1981, Jean était syndiqué CGT à Saulnier-Duval, l’une des principales usines métallurgiques de la région nantaise, au sein de laquelle il subsistait encore des rétifs parmi les damnés de la chaîne de montage, plus de dix ans après Mai 68. D’où l’ambiance faite de réticences au travail, de coulages larvés de la production, parfois même de sabotages. Avec quelques autres complices, Jean diffusa largement cette lettre ouverte devant bon nombre d’usines en Loire-Atlantique, en commençant par Saulnier-Duval, et après avoir expliqué les raisons de sa démission en assemblée générale, sous les cris de haine des staliniens.
-
Quelques affichettes en prévision d’un mouvement contre la « loi Travail »
8 mars 2016En prévision d’un éventuel mouvement contre la « loi Travail », voici quelques affichettes au format A3 (on pourra réduire en A4, en sticker, ou agrandir en A2), qu’on pourra, selon les envies et les perspectives, imprimer, photocopier et diffuser dans les lycées, universités, au travail et dans la rue. Ne jamais demander l’autorisation.
-
Notre révolte n’est pas citoyenne
11 avril 2016A Paris, la révolte et la Nuit Debout ont bien du mal à être canalisées par les citoyennistes de tout poil, qui sont pourtant à la manœuvre. Les gens ont la rage, et des manifs sauvages s’enchaînent. Hier soir, des caméras de vidéosurveillance, des banques et un comico ont été visés. Une manif est même partie en pleine nuit vers le logement de Manuel Valls, avant d’être repoussée par les flics.
-
Strasbourg : Rassemblement contre la répression du mouvement en cours
17 juin 2016Depuis le dernier mouvement social (celui sur les retraites en 2010), le durcissement des conditions de vie d’un côté (contrôles au RSA ou à l’indemnité chômage entre autres) et l’imposition de l’état d’urgence ont entrainé leurs lot de misère, de colère mais aussi une forme d’acceptation…
-
Pour couper court aux rumeurs dans l’affaire de la voiture brulée
26 novembre 2016Au vu de certaines pratiques en cours dans l’affaire de la voiture de police, Defcol a décidé de ne plus participer au comité du 18 mai. Compte tenu des nombreuses rumeurs qui courent et du risque de voir les faits déformés, nous avons pris la décision d’expliquer pourquoi.
-
Paris : Ni loi, ni travail – Où on en est ? Où veut-on aller ? - 3 mai 2016 à La Discordia
24 avril 2016Il est facile de convenir qu’il y a un tas d’autres choses à faire que des discussions en ce moment, ce qui explique la réduction d’activité de La Discordia en ce mois d’avril, et en même temps ce n’est pas complétement vrai. De nombreux événements, initiatives et pièges que nous voyons se reproduire à l’infini sont le résultat d’une absence d’expérience et de transmission, et donc aussi, de discussions. Le mardi 3 mai, La Discordia sera ouverte pour une discussion libre, sans présentation, pour échanger et (…)
-
Encore une LOI ?! Mais qu’est-ce que c’est qu’ce TRAVAIL ?
14 mars 2016NdNF : Dans ce tract reçu de camarades révolutionnaires et distribué en région parisienne, nous pourrions critiquer l’exhortation à s’« organiser » ou « se défendre » là où nous voyons plutôt la nécessité de désorganiser les forces ennemies (et notamment, celles au sein du dit « prolétariat » et/ou syndicats, partis, organisations permanentes et/ou catégorielles) et attaquer le pouvoir ; ou bien l’illusion politique du bénéfice que pourrait rapporter le retrait d’une loi ou d’une autre (« Obtenir le retrait de (…)
-
Besançon : Contre la loi, le travail et les casseurs de la révolte / Récit des 17 et 19 mai
23 mai 2016Un récit des journées des 17 et 19 mai à Besançon et quelques éléments critiques sur leur déroulement.
-
Ni cahiers ni doléances !
21 mai 2016En marge des manifestations pacifiques pour soutenir l’examen des cahiers de doléances, des groupes de casseurs ont attaqué la Bastille, se livrant à de nombreuses dégradations et se payant, de manière inadmissible, la tête du gouverneur. Ce sont les mêmes casseurs qui avaient auparavant brûlé les guichets des Fermiers Généraux et pillé les manufactures Henriot et Réveillon.
-
« L’esclavage, pour être accepté, doit durer assez chaque jour pour briser quelque chose dans l’homme »
15 avril 2016, par Friedrich Nietzsche, Simone WeilConsidérations « inactuelles » à usage de ceux et de celles qui se contentent de repousser l’actuelle loi travail, au nom de la défense du code du travail. Et qui ne comprennent pas le rôle de l’assignation au travail, au-delà de la seule recherche du profit, au bénéfice du capital et de l’Etat.
-
[Tract] Lettre de prolétaires aux autres concernant la « loi Travail » et ses inconséquences
22 mars 2016Nous nous adressons ici aux exploités, mais à vrai dire nous nous foutons de votre classe sociale, de votre origine, de votre niveau d’étude atteint ou échoué. Mais nous nous adressons surtout à ceux et celles qui ont le malheur de bosser, qui y sont obligés par leur condition, qui ne touchent pas au RSA ou à la thune de papa toute leur vie.
-
Tout peut basculer
20 avril 2016Un journal anarchiste (format A3, 4 pages) publié à Paris à l’occasion du “mouvement contre la loi travail”.
Pour tout contact, demande d’exemplaires, remarque et critique, contribution et témoignage, ou autre : toutpeutbasculer[à]riseup.net
http://www.non-fides.fr/IMG/pdf/tou…
[Repris de Contrainfo.]
0 | 40