Le 3 février commencera un autre procès dans la salle spéciale de la prison pour femmes de Koridallos, incluant plusieurs affaires. Certains parmi nous sont accusés dans l’affaire des maisons à Volos et Kallithea (Mihalidis, Ntalios, Romanos), l’affrontement avec les flics à Pefki (Mihalidis), d’autres pour le braquage de la banque Agortiki à Filota Florina (Sarafoudis, Mihalidis, Politis, Ntalios, Harisis) et celui de la banque Agortiki à Pirgetos Larissa (Sarafoudis).
Accueil > Mots-clés > Themes transversaux > Solidarité avec les compagnons arrêtés suite aux braquages de (...)
Solidarité avec les compagnons arrêtés suite aux braquages de Velvento/Kozani
Articles
-
Grèce : Texte à propos du procès qui commencera dans le tribunal spécial de la prison pour femmes de Koridallos
28 janvier 2014, par Argyris Ntalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis Michailidis, Grigoris Sarafoudis, Nikos Romanos -
Grèce : Textes des quatre anarchistes arrêtés à propos du double braquage de Velventos à Kozani
19 février 2013, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Dimitris Politis, Giannis Michailidis, Nikos RomanosPour plus d’informations sur cette affaire et sur ces quatre compagnons, voir ce petit recueil de textes/affiches/communiqués concernant leur cas.
-
Grèce : Déclaration d’Andreas-Dimitris Bourzoukos au procès de Velvento
13 janvier 2015, par Andreas-Dimitris BourzoukosPour commencer, je veux clarifier la raison pour laquelle je me trouve ici, aujourd’hui, en exploitant le déroulement des plaidoiries. Ce qui suivra n’aura donc en aucun cas le caractère d’une plaidoirie, mes pratiques et mes choix s’incluant dans la lutte anarchiste globale, dans la lutte pour la vie et la liberté. Par conséquent, ce sont des pratiques que je soutiens de tout mon être et je continuerai à le faire aussi longtemps que ce monde restera tel qu’il est.
Je ne plaide donc pas, je (...) -
Grèce : Texte pour le procès en appel de l’affaire de Velvento
14 mars 2016, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Argiris Dalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis Michailidis, Nikos RomanosNotre procès en appel pour l’affaire de Velvento a été fixé au 20 avril 2016 à la prison pour femmes de Korydallos. La sentence du jugement en première instance a été donnée un an et demi plus tôt, en octobre 2014, nous avons été condamnés pour la double expropriation (une Banque Agricole et La Poste) qui a eu lieu en février 2013 dans le village de Velvento.
-
Athènes : Résumé de l’audition en appel de trois des compagnons du braquage de Kozani
5 avril 2013Un rassemblement de solidarité d’environ 40 compagnons a eu lieu pour les anarchistes G. Mihailidis, D. Politis et N. Romanos, lesquels ont été auditionnés aujourd’hui dans le cadre de leur interrogatoire par le juge d’instruction Mokkas pour leur participation à l’organisation révolutionnaire de la Conspiration des Cellules de Feu, même s’ils ont toujours nié ce fait et qu’ils ont affirmé leur solidarité avec les membres de la C.C.F. Les compagnons, bien qu’ils n’aient pas demandé de report, n’ont pas témoigné.
-
Grèce : Solidarité avec ceux qui sont en procès pour les braquages à Velventos
1er avril 2017En 2013, six anarchistes ont été arrêtés pour un double braquage dans la ville de Kozani, à Velventos. Un an plus tard, ils ont été condamnés à des peines allant de 11 à 16 ans de prison ferme. Au début du mois de mars 2017 a débuté le procès en appel dans la prison de Korydallos, où ils sont incarcérés depuis leur arrestation.
-
« Syriza était un ennemi bien avant d’être au gouvernement  »
10 août 2015, par Nikos RomanosEn regardant les choses de notre point de vue, le fait que nous soyons anarchistes signifie que même si Syriza était un réel gouvernement de gauche aux politiques radicales, il nous trouverait à nouveau face à lui, sans aucune envie de signer une trêve avec les apprentis-sorciers de l’illusion et de la répression organisée. En outre, au contraire de la gangrène néo-communiste qui infecte les cercles anarchistes, nous, nous avons coupé depuis longtemps le cordon ombilical reliant l’anarchie à la gauche. Il est néanmoins important que nous soyons précis dans ce qui nous définit pour que nous puissions analyser la réalité qui se tient devant nous.
-
Grèce : Lettre de Nikos Romanos - "La question de la dignité"
8 juillet 2014, par Nikos Romanos"Et un jour je vous dirai combien j’ai aimé, vous devrez seulement me trouver moi. Tel le bourreau... J’ai arrosé la roue de la compassion dans leur sommeil, un malade par conviction, un génie du malheur (qui a une fois fait sauter ma cervelle pour une époque plus belle) et peut-être que nos larmes vont plus loin que nos rêves. Alors que la nuit tombait, je devais retrouver toute mon innocence pour que les étoiles y soient à l’heure. Et nous tuons généralement le présent avec la peur ou la (...)
-
Grèce : Des nouvelles du procès des compagnons accusés du double braquage de Velvendo/Kozani
18 mars 2014A la question d’un membre de la cour de terreur - si les citoyens se sentaient terrorisés par ce braquage, car il était soi-disant effectué "par les membres de la CCF" [Ndt : ce que les compagnons ont toujours niés] - les témoins ont répondu qu’ils n’avaient pas ressentis de peur.
-
Athènes : Quatrième session du procès pour le braquage de Velvendo
5 février 2014Après la lecture standard du livre des absents par les avocats de la défense et ceux de l’Etat, l’avocate Paparousou a demandé la parole pour faire une déclaration concernant son client Andreas-Dimitris Bourzoukos. Il est accusé, outre l’affaire de ce procès, d’actes qui ont eu lieu en 2012 dans lesquels il n’est pas impliqué et un second mandat d’arrêt a été émis à son nom. Dans celui-ci sont mentionnés les actes pour lesquels il est accusé et qui sont les mêmes que ceux examinés dans le cas de (...)
-
Grèce : Lettre des six anarchistes poursuivis dans l’affaire de Velvento/Kozani
6 décembre 2013, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Argiris Dalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis Michailidis, Nikos RomanosAprès plusieurs mois d’isolement physique, la présence de compagnons et l’intensité avec laquelle nous nous sommes "embrouillés" dans les embrassades et les regards, nous a donné l’impression de deux fleuves en "crue" qui se rencontrent juste après la destruction d’un barrage.
-
Grèce : à propos des arrestations d’anarchistes à Nea Filadelfia (Athènes) [Mis à jour]
9 mai 2013Le mardi 30 avril vers 16h00, deux anarchistes, Yannis Naxakis et Grigoris Sarafoudis ont été arrêtés sur l’avenue Dekeleias [dans le quartier de Nea Filadelfia à Athènes] alors qu’ils sortaient d’un café. Au même moment, un fort déploiement policier a pris d’assaut le café et a arrêté les anarchistes en cavale Argyris Ntalios, qui a tenté d’échapper au coup de filet, et Fivos Harisis-Poulos, contre qui des mandats d’arrêts avaient été lancés après les braquages de banques à Velvento, Kozani. L’anarchiste Dimitris Hadjivasiliadis a aussi été arrêté dans le même café.
-
Grèce : Verdict du procès des compagnons accusés du double braquage de Velvento/Kozani
2 octobre 2014Aujourd’hui, le 1er octobre 2014, le verdict du procès de l’affaire de Velvento a été rendu par le tribunal spécial qui se tient à la prison de Korydallos, Athènes. Un compagnon sur place nous retransmet les résultats de cette énième farce judiciaire contre nos compagnons en Grèce.
-
Grèce : Pensées du compagnon Andreas-Dimitris Bourzoukos depuis la prison de Korydallos
31 janvier 2014, par Andreas-Dimitris BourzoukosAndreas-Dimitris Bourzoukos est l’un des compagnons accusés du double braquage de Velvendo/Kozani, plus d’infos sur cette affaire ici.
-
Brève narration d’une histoire d’illégalité...
6 mai 2013, par Giannis MichailidisJe me mets à écrire à cause de ma récente désignation par les Moyens Malhonnêtes de Masse comme complice dans le meurtre d’une balance lors d’un braquage de banque à Paros. La principale raison pour laquelle j’écris est de briser le monopole du discours de l’autorité, du moins quant à ma personne et à mes choix.
-
Lettre ouverte à Paris Luttes Infos à propos de Nikos Romanos
4 décembre 2014Addendum du 05/12/2014 : Si la photo a été modifiée pour une vaguement moins pire (volée par les journaflics plutôt que par les flics...), et que les sources ont été précisées, nous laissons ce texte en l’état, pour mémoire.
-
Grèce : Affiche solidaire de l’Assemblée anarchiste pour l’union des luttes dans la société-prison
28 janvier 20143 février, une date de plus, la même salle d’audience spéciale, les seules choses qui changent sont les visages des juges qui alternent et collent des années d’enfermement. Sept anarchistes avec différents points de départ dans une lutte commune. Sept boxes avec des accusations : possession d’arme, organisation terroriste, braquages, incendies volontaires... Et la double hélice du pouvoir, l’ADN.
-
Texte de solidarité avec Nikos Romanos par ses compagnons coaccusés dans l’affaire de Velvento/Kozani
17 novembre 2014, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Argyris Ntalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis MichailidisL’ami et compagnon Nikos Romanos a commencé le 10 novembre une grève de la faim, exigeant une bouffée de liberté. Étant reçu au TEI d’Athènes après avoir passé les examens nationaux d’entrée, il lutte pour gagner quelque chose auquel il a le droit selon leurs lois : des permissions pour étudier.
-
Grèce : Déclaration de Giannis Michailidis au tribunal spécial de la prison de Korydallos
20 février 2014, par Giannis MichailidisVoici la traduction de la déclaration de Giannis Michailidis au tribunal spécial de la prison de Korydallos pour les braquages de Filotas (village près de Florina) et de Pyrgetos (près de Larissa), l’affrontement armé [avec les flics] à Pefki et les saisies lors des perquisitions dans les appartements de Volos et Kalithea (quartiers d’Athènes). Plus d’infos sur ces affaires là .
-
« Vive l’anarchie ! bande de bâtards !  »
7 février 2013, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Dimitris Politis, Giannis Michailidis, Nikos RomanosL’information commence déjà à faire le tour du monde, quatre compagnons ont été arrêtés, accusés de deux braquages de banques à Kozani, dans le nord de la Grèce. Deux d’entre eux, Gannis Michailidis et Dimitris Politis, étaient en cavale, accusés de participation à l’organisation Conspiration des Cellules de Feu. Chose qu’ils avaient infirmée dans une déclaration publique pour que leur discours ne soit pas confondu avec celui des CCF, tout en affirmant leur solidarité avec eux et la nécessité (...)
-
Grèce : Pensées depuis les chaînes de la captivité...
12 décembre 2013, par Nikos RomanosHabitant au pays du temps gelé depuis presque un an, la glace s’est aussi désormais répandue dans mon corps. Quotidien monotone, gestes répétitifs, immobilité générale. Ici les frontières se sont métamorphosées en des portes et des murs faits de fer.
-
Texte de Nikos Romanos pour le début de sa grève de la faim : Asphyxie pour une bouffée de liberté
10 novembre 2014, par Nikos RomanosJ’ai passé les examens nationaux [d’entrée à l’université] l’été dernier en prison et j’ai été accepté dans une faculté d’Athènes. Sur la base de leurs lois, j’ai donc le droit de commencer à prendre des permissions depuis septembre pour des raisons éducatives afin de suivre le programme de l’université. Bien entendu, les demandes de permissions que j’ai remplies ont terminé au fond d’un tiroir, fait qui me conduit à exiger ce droit avec pour arme mon corps. Il est nécessaire que je clarifie ici mes motifs politiques afin de donner un cadre autour du choix que je fais.
-
Grèce : Déclaration de Nikos Romanos à la première audience (3/02/14) du procès antiterroriste à la prison pour femmes de Korydallos
11 février 2014, par Nikos RomanosJe suis ici votre ennemi déclaré et irréductible, je n’implore pas votre clémence, je ne cherche pas le dialogue avec vous et vos semblables. Mes valeurs sont en guerre avec les vôtres, chaque phrase que je dis contre vous est donc une lame qui frappe votre masque d’hypocrisie et clarifie la position et le rôle de chacun de nous.
-
Grèce : Texte de Nikos Romanos sur la grève de la faim en cours dans les prisons grecques
26 mars 2015, par Nikos RomanosAprès l’élection de Syriza, de nombreux compagnons, dont moi, ont pensé qu’il y avait besoin de provocations dans une optique anarchiste, afin de contraindre Syriza à dévoiler son véritable visage. Le visage du capitalisme, le visage du gestionnaire des pouvoirs contemporains, le visage du serviteur du capital. En outre, dans le bal masqué avec des invités de toutes les périodes historiques, les spectateurs sont obligés de découvrir que derrière tous les masques se cache le visage de l’autorité, qui ni ne s’améliore, ni ne se réforme, mais uniquement se détruit par une lutte incessante et par tous les moyens. Et cela, que l’entendent tous ces anarchistes qui se sont traînés jusqu’aux urnes pour donner leur voix à Syriza.
-
Grèce : Verdict en appel pour les compagnons accusés du double braquage de Velvento/Kozani
28 juin 2017En 2013, six anarchistes ont été arrêtés pour un double braquage dans la ville de Kozani, à Velventos. Un an plus tard, ils ont été condamnés à des peines allant de 11 à 16 ans de prison ferme. Au début du mois de mars 2017 a débuté le procès en appel dans la prison de Korydallos, où ils sont incarcérés depuis leur arrestation. On trouvera de nombreux articles traduits du grec à propos de cette affaire : Solidarité avec les compagnons arrêtés suite aux braquages de Velvento/Kozani
-
Grèce : Giannis Michailidis débute à son tour une grève de la faim
17 novembre 2014, par Giannis MichailidisDans la condition défavorable de l’enfermement, là où le quotidien se ramène au mot oppression, peu de moyens pour lutter restent. Ici où la perspective de la libération totale semble lointaine, face à la reddition entière qui nous est le seul choix possible proposé, il est des moments où l’on juge que cela vaut le coup de négocier. Aussi étrangère que puisse être pour nous la négociation avec le pouvoir. Mais en aucun cas nous ne négocierons nos spécificités anarchistes, nous ne reculerons pas quant à l’intégrité de notre discours, nous ne braderons pas la lutte pour laquelle nous sommes captifs dans les mains de l’Etat.
-
Grèce : Lettre des six compagnons accusés du double braquage de Kozani/Velvendo en vue de leur procès le 29/11/13
3 novembre 2013, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Argiris Dalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis Michailidis, Nikos RomanosNdNF : La date du procès pour le double braquage de Velventos/Kozani est fixée au 29 novembre 2013. Au début, le procès devait avoir lieu à la cour d’appel d’Athènes. Cependant, le lieu du jugement a été déplacé il y a peu dans une salle spéciale à l’intérieur de la prison pour femmes de Koridallos, étant donné que les accusés Andreas-Dimitris Bourzoukos, Dimitris Politis, Nikos Romanos, Yannis Michailidis (connus comme les "quatre de Kozani"), ainsi que Fivos Harisis et Argyris Ntalios (arrêtés à Nea Filadelfeia [quartier d’Athènes]) sont jugés sous juridiction antiterroriste pour "braquage dans le cadre d’une organisation criminelle" (article 187A du code pénal grec). Les six compagnons sont accusés d’avoir perpétré un braquage à main armée en tant que membres supposés du groupe Conspiration des Cellules de Feu, ce dont ils se sont défendus, tout en revendiquant la responsabilité des braquages pour certains d’entre eux, et leurs convictions anarchistes. Voici la traduction d’une lettre signée par les sept compagnons. Plus d’informations en français sur cette affaire ici.
-
Le montage d’un acte d’accusation ou comment l’Etat grec fabrique des accusés
26 avril 2014, par Andreas-Dimitris BourzoukosLa répression étatique fait ainsi appel à chaque outil du système pénal et des médias de masse qui façonnent le climat d’hystérie de la terreur et posent les bases de sa légalisation, jusqu’aux flics dans la rue frappant des manifestants et assassinant des personnes en lutte (qui fonctionnent aussi suivant des tactiques mafieuses), tout cela composant la toile de fond d’une guerre sociale et de classe qu’a déclenchée le capital national et étranger dès le début de la transition.
-
Grèce : Nouveau procès contre de nombreux compagnons à Korydallos
13 janvier 2015[On retrouvera sur ce site, notamment à l’aide des mots-clés attachés à cet article, de nombreux textes sur la situation des compagnons mentionnés ici, à une exception près (Gerasimos Tsakalos)]
Aujourd’hui, le 13 janvier 2014 à 10h du matin, commencera un nouveau procès contre des prisonniers anarchistes contenant plusieurs affaires :
– Le dossier Chalandri pour les accusés Bourzoukos, Sakkas et Romanos.
– Braquages de branches locales de l’Agence Postale Nationale (ELTA) pour les accusés Politis, (...)