J’essaye de fixer sur un morceau de papier les derniers fragments de pensée structurée quant aux ultimes développements et le nouveau refus qu’a essuyé ma demande de permissions à des fins éducatives.
Accueil > Mots-clés > Themes transversaux > Solidarité avec Nikos Romanos
Solidarité avec Nikos Romanos
Articles
-
Grèce : Nouvelle lettre de Nikos Romanos
5 décembre 2014, par Nikos Romanos -
Grèce : Brève déclaration de 75 prisonniers de l’aile E de la prison de Korydallos
15 novembre 2014Nous, 75 prisonniers de l’aile E de la prison de Korydallos, avons commencé aujourd’hui [le 13 novembre] une grève des plateaux de deux jours. De cette manière, nous nous tenons aux côtés de l’anarchiste gréviste de la faim Nikos Romanos qui revendique les permissions pour étudier auxquelles il a le droit.
-
Grèce : Lettre du compagnon Giannis Michailidis
5 décembre 2014, par Giannis MichailidisJ’écris ces lignes pour exprimer toute mon émotion causée par l’activité solidaire large et polymorphe des compagnons en-dehors des murs.
-
Grèce : A propos de Nikos Romanos et de bracelets electroniques
18 décembre 2014Nikos Romanos, anarchiste prisonnier en Grèce, a mené une grève de la faim du 10 novembre au 10 décembre 2014. Les appareils juridiques ont rejeté sa requête de sorties de prison à des fins d’étude. De nombreuses actions de solidarité ont été réalisées en réponse à cette décision, de formes différentes, à l’intérieur et à l’extérieur des prisons de la démocratie grecque et au niveau international.
-
« Syriza était un ennemi bien avant d’être au gouvernement  »
10 août 2015, par Nikos RomanosEn regardant les choses de notre point de vue, le fait que nous soyons anarchistes signifie que même si Syriza était un réel gouvernement de gauche aux politiques radicales, il nous trouverait à nouveau face à lui, sans aucune envie de signer une trêve avec les apprentis-sorciers de l’illusion et de la répression organisée. En outre, au contraire de la gangrène néo-communiste qui infecte les cercles anarchistes, nous, nous avons coupé depuis longtemps le cordon ombilical reliant l’anarchie à la gauche. Il est néanmoins important que nous soyons précis dans ce qui nous définit pour que nous puissions analyser la réalité qui se tient devant nous.
-
Texte de Nikos Romanos pour le début de sa grève de la faim : Asphyxie pour une bouffée de liberté
10 novembre 2014, par Nikos RomanosJ’ai passé les examens nationaux [d’entrée à l’université] l’été dernier en prison et j’ai été accepté dans une faculté d’Athènes. Sur la base de leurs lois, j’ai donc le droit de commencer à prendre des permissions depuis septembre pour des raisons éducatives afin de suivre le programme de l’université. Bien entendu, les demandes de permissions que j’ai remplies ont terminé au fond d’un tiroir, fait qui me conduit à exiger ce droit avec pour arme mon corps. Il est nécessaire que je clarifie ici mes motifs politiques afin de donner un cadre autour du choix que je fais.
-
Grèce : Déclaration de prisonniers de la prison de Korydallos
6 décembre 2014Notre codétenu Nikos Romanos est en grève de la faim depuis le 10/11 pour gagner les permissions à des fins éducatives auxquelles il a droit. Ayant passé les examens nationaux d’entrée à l’université en prison, N. Romanos a été accepté dans une université d’Athènes. Mais le Comité Pénitentiaire et le juge d’instruction spécial Nikopoulos n’accordent pas ces permissions et ce de manière vengeresse. Tout comme l’Etat qui se comporte vindicativement avec l’ensemble des détenus des prisons grecques, tout particulièrement sur des sujets tels les permissions et les mises à l’épreuve.
-
Lettre ouverte à Paris Luttes Infos à propos de Nikos Romanos
4 décembre 2014Addendum du 05/12/2014 : Si la photo a été modifiée pour une vaguement moins pire (volée par les journaflics plutôt que par les flics...), et que les sources ont été précisées, nous laissons ce texte en l’état, pour mémoire.
-
Grèce : Nikos Romanos met fin à sa grève de la faim
10 décembre 2014Nikos Romanos a aujourd’hui, le 10 décembre, mis fin à sa grève de la faim après le vote au parlement d’un amendement (ce dernier autorise le suivi des cours avec bracelet électronique). Nikos avait aussi commencé aujourd’hui une grève de la soif, et les médecins lui donnaient un jour de plus à vivre au maximum.
-
Texte de solidarité avec Nikos Romanos par ses compagnons coaccusés dans l’affaire de Velvento/Kozani
17 novembre 2014, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Argyris Ntalios, Dimitris Politis, Fivos Harisis, Giannis MichailidisL’ami et compagnon Nikos Romanos a commencé le 10 novembre une grève de la faim, exigeant une bouffée de liberté. Étant reçu au TEI d’Athènes après avoir passé les examens nationaux d’entrée, il lutte pour gagner quelque chose auquel il a le droit selon leurs lois : des permissions pour étudier.
-
Grèce : Texte du Réseau de Prisonniers en Lutte pour le gréviste de la faim Nikos Romanos
20 novembre 2014Le 10 novembre, le compagnon Nikos Romanos a commencé une grève de la faim afin d’obliger le Conseil Pénitentiaire à lui donner ses permissions à des fin éducatives auxquelles il a droit.
Les matons, les procureurs, les assistants sociaux, les psychologues et les directeurs qui représentent les mécanismes répressifs à l’intérieur de la prison, procèdent à des aménagements, lesquels, si nous n’y répondons pas, ouvrent la voie à des situations encore pires à notre encontre. Pour exemples récents, (...) -
Grèce : Texte des anarchistes en grève de la faim A-D. Bourzoukos et D. Politis
8 décembre 2014, par Andreas-Dimitris Bourzoukos, Dimitris PolitisAujourd’hui, une journée chargée qui réveille en nous des souvenirs de rage et de révolte, nous est arrivée une information vérifiée selon laquelle un procureur a donné l’ordre aux psychiatres qui suivent Nikos de lui administrer des psychotropes puissants afin de court-circuiter sa volonté et par la suite de l’alimenter de force. Nous pensons que nous n’avons pas besoin de dire beaucoup sur ce que signifie "administration de psychotropes puissants", il suffit de se souvenir de cas où des personnes en lutte ont été soumises à cette torture, tant à l’étranger qu’en Grèce, comme dans l’affaire de Savvas Xiros.
-
Grèce : Nouveau procès contre de nombreux compagnons à Korydallos
13 janvier 2015[On retrouvera sur ce site, notamment à l’aide des mots-clés attachés à cet article, de nombreux textes sur la situation des compagnons mentionnés ici, à une exception près (Gerasimos Tsakalos)]
Aujourd’hui, le 13 janvier 2014 à 10h du matin, commencera un nouveau procès contre des prisonniers anarchistes contenant plusieurs affaires :
– Le dossier Chalandri pour les accusés Bourzoukos, Sakkas et Romanos.
– Braquages de branches locales de l’Agence Postale Nationale (ELTA) pour les accusés Politis, (...) -
Grèce : Giannis Michailidis débute à son tour une grève de la faim
17 novembre 2014, par Giannis MichailidisDans la condition défavorable de l’enfermement, là où le quotidien se ramène au mot oppression, peu de moyens pour lutter restent. Ici où la perspective de la libération totale semble lointaine, face à la reddition entière qui nous est le seul choix possible proposé, il est des moments où l’on juge que cela vaut le coup de négocier. Aussi étrangère que puisse être pour nous la négociation avec le pouvoir. Mais en aucun cas nous ne négocierons nos spécificités anarchistes, nous ne reculerons pas quant à l’intégrité de notre discours, nous ne braderons pas la lutte pour laquelle nous sommes captifs dans les mains de l’Etat.