Des chiffres et du vent. Des courbes, et des arguments massue. Du blabla oui. Mais ce sentiment qui parcourt l’échine et l’esprit. On se fait avoir. Encore et toujours.
Accueil > Articles > L’Enfer-Travail
L’Enfer-Travail
« Un de moins ! Un patron boulanger de Tarbes se chamaillait ces jours derniers avec un
de ses ouvriers nommé Lacaze, un zigue de vingt ans. Emmerdé par son singe, l’ouvrier
lui a sauté à la gueule et lui a tellement serré le ki-ki que le patron en est mort. Ça prouve,
nom de Dieu, qu’il n a pas besoin de chercher midi à quatorze heures — la bonne volonté
suffit. Â »
Emile Pouget, Le Père Peinard, 22 Decembre 1889.
-
Propositions
21 janvier 2020 -
Ça va finir par se voir !
20 décembre 2019Ce mercredi nous souhaitions rendre visible les nouvelles attaques contre les chômeurs et les précaires que constitue la réforme de l’assurance chômage ou la réforme des retraites. Nous espérions occuper Pôle emploi Hérouville Siant-Clair mais au vue de la faible mobilisation matinale nous avons opté pour une déambulation. Et celle-ci fà »t bien surréaliste. A Pôle emploi peu de chômeur-ses, dématérialisation oblige.
-
Hambourg : Liberté pour Loïc et pour toutes les personnes incarcérées !
20 décembre 2019Mercredi 18 décembre, cela fera un an jour pour jour que le procès de Loïc a commencé. Et c’est loin d’être terminé ! Le procès de notre ami et camarade emprisonné depuis aoà »t 2018 devrait durer encore de longs mois. Et ce malgré un dossier mal monté et des mensonges des flics par dizaines. Liberté pour lui et pour toutes les personnes incarcérées !
-
Caen : Pour l’auto-organisation et l’action directe
4 décembre 2019Ce texte sera diffusé les prochains jours dans les rues de Caen, pour l’auto-organisation et l’action directe. Il appelle à un comité d’action vendredi à 18h à la Pétroleuse (163 cours Cafarelli, Mondeville/Caen), autour du chômage et de la précarité, avec pour bases l’autonomie de nos luttes et la nécessité d’agir, sans entrer dans un ton misérabiliste et en assumant une critique du travail, tant de ses conditions que de son sens. Bonne grève et vive l’anarchie !
-
Nantes : Petit récit instructif d’un contrôle de la CAF
29 juin 2019En résumé, si vous utilisez Tor pour votre déclaration trimestrielle ou que vous la faite depuis l’étranger, vous risquez un contrôle CAF. J’ai pris un peu de temps pour vous raconter le mien.
-
Le 17 juin 1953 en RDA
4 février 2019Le 17 juin 1965, c’était jour de vacances en Allemagne de l’Ouest ; comme chaque année depuis onze ans, on profite du soleil (quand il y en a) pour aller saucissonner à la campagne. A peine écoute-t-on au transistor les discours officiels tant il est bon de se promener sous les arbres, et le soir on rentre à la maison. Sur les routes de l’Ouest, on aura laissé beaucoup plus de morts dans les voitures calcinées qu’il n’y en eut en tout, au cours du soulèvement de l’Allemagne de l’Est, le 17 (...)
-
Et après, que nous reste-t-il ?
20 décembre 2018C’est un réveil qui sonne à intervalle régulier, depuis des dizaines d’années, et toujours dans le même but. C’est une alarme réglée par une sphère qui me dépasse, pour dresser « ma sphère  » privée, ma vie, ma pensée. Déjà enfant, j’entendais souvent ce signal habituel qui signifiait : « attention dés maintenant tu ne te lèvera que pour ça !  ». Le bip retentissait, aussi prévenant qu’un mot d’amour : « Alors ma petite, quel travail veux tu faire plus tard ? » me demandait-on.
-
Paris : A propos du « mouvement des gilets jaunes  »
13 décembre 2018, par Les Fleurs ArctiquesC’est sans doute l’occasion de mettre la notion de radicalité à l’épreuve de l’époque et de ce qui s’y passe. La question de l’intervention se posera aussi. Quelle possibilité de dépassements peut-on envisager dans ce qui semble s’être développé sur les bases d’un « mouvement de droite  » (notion à discuter). On pourra également se demander ce qu’implique le choix d’y participer sans avoir ce genre de réflexion.
-
Paris : Appel à une AG anti-autoritaire [MAJ 3 : Le RDV se poursuit le 31/05 à 18h]
29 mai 2018[marron] MAJ 3 : Retrouvons-nous jeudi 31 mai à 18h sur la pelouse des Jardins d’Éole (Métro Stalingrad) pour discuter — sans tribune et sans tour de parole — du mouvement et des actions qu’on peut y mener. [/marron]
-
Invitation générale à une assemblée autonome
28 mai 2018Nous sommes un nombre certain à nous bouger sur les diverses manifs, initiatives, assemblées, occupations… du mouvement social. Nous sommes un certain nombre à ne vouloir se laisser enfermer, ni dans l’assembléisme universitaire, militant professionnel ou syndical, ni dans un mouvement qui serait strictement catégoriel et revendicatif.