forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Le sacré et le profane

Le sacré et le profane

Dernier ajout : 13 octobre.

Sur la religion et autres fléaux de ce monde


  • Ce monde dont nous ne sommes pas

    13 octobre

    Nous rendions, il y a peu, un hommage au récemment disparu Mezioud Ouldamer (1951-2017). Nous sommes aujourd’hui en mesure de le compléter en publiant le dernier texte qu’il ait écrit. À l’occasion d’un colloque – « Critique de la religion et athéisme en terre d’Islam » –, qui s’est tenu à la Bourse du travail de Paris en juin 2016, Mezioud avait été sollicité par les organisateurs. Faute de pouvoir se déplacer, il leur envoya cette contribution tout à fait révélatrice de cette démarche critique panachée (…)

  • Une critique de « La fabrique du musulman »

    28 juin

    Au début de l’année paraissait chez Libertalia l’ouvrage La fabrique du musulman, de Nedjib Sidi Moussa, travailleur précaire de l’Enseignement et de la Recherche dans le domaine des Sciences politiques (c’est ainsi qu’il est présenté), et sympathisant libertaire.

  • Le 9 juin à Santiago du Chili…

    9 août 2016

    Jeudi 9 juin 2016, au beau milieu d’une des avenues centrales de Santiago dénommée Libertador Bernardo O’Higgins, à l’intersection d’Alameda et de Cumming, c’est une toute autre scène qui a marqué les esprits, déchaînant des commentaires indignés à la chaîne et provoquant l’ouverture d’une enquête judiciaire express. Alors que tout aurait pu continuer tranquillement, entre slogans gauchistes et folklore lycéen, un petit groupe de personnes cagoulées est en effet entré par une porte latérale dans un vieil édifice déclaré Monument National en 1989, à savoir la vénérable Eglise de la Gratitude Nationale.

  • Pour couper court aux bruits de couloirs

    28 juin 2016

    A propos des manœuvres minables menées pour tenter de saboter le débat sur l’idéologie anti-islamophobe qui s’est déroulé au Rémouleur le 13 juin 2016, parce que faire taire, diffuser des ragots, calomnier et empêcher de débattre, c’est toujours asseoir son petit pouvoir sur un petit milieu.

  • Nos « révolutionnaires » sont des gens pieux

    7 juin 2016

    [Texte publié pour la première fois dans la revue anarchiste apériodique Des Ruines, n°2, automne 2015, à l’intérieur du dossier « Old-school ou post-modernes, les gauchistes nous emmerdent ». Il fut édité sous forme de receuil, avec d’autres textes de Cassandre, dans la brochure Nos « révolutionnaires » sont des gens pieux, De la complaisance envers la religion et les théories de la race dans les milieux radicaux, Ravage Editions, janvier 2016.]

  • Discordia

    1er juin 2016

    Dans la nuit du 21 avril, les vitrines de la bibliothèque anarchiste la Discordia ont été brisées à coups de marteau. Les discordistes expliquent dans un communiqué que les positions qu’ils ont adoptées à l’égard de « l’islamophobie » sont la cause de cette attaque anonyme.

  • Retour sur la récente flambée sécuritaire, réactionnaire et raciste à Belleville [2010]

    28 mai 2016

    Le 20 juin 2010, avait lieu dans le quartier de Belleville (Nord-Est de Paris) une manifestation pour la « sécurité », organisée par diverses associations censées représenter la « communauté asiatique » pour demander aux autorités le renforcement d’un arsenal répressif qui nous pourrit déjà la vie (plus de flics, de caméras, de sanctions etc.). Durant cette manifestation, des échauffourées ont éclaté dans le quartier entre des centaines de manifestants contre la police, accusée de mal faire son travail, puis après le départ programmé de celle-ci, contre quelques gamins isolés et identifiés par la vindicte populaire comme des « voleurs » à punir par des critères tels que la tenue vestimentaire et la couleur de peau.

  • Sur l’idéologie anti-islamophobe

    26 mai 2016

    Ce texte entend répondre à ceux qui, parmi les communistes libertaires, sont engagés dans un combat contre « l’islamophobie » et, à ce titre, prétendent interdire toute critique de l’islam et promouvoir une théorie de la « race sociale », dans un climat pour le moins générateur de tensions, d’accusations de racisme, et même d’attaques caractérisées.

  • Dévoilements de Pierre Tevanian

    18 avril 2016

    Ce petit volume fort intéressant et argumenté fait le tour d’une fausse question manipulée, qui est depuis maintenant une décennie un enjeu symbolique fort avec de multiples répercussions : celle du voile. Il apparait comme une possibilité de reconquête identitaire pour une certaine extrême droite, ou comme bouc émissaire d’une gauche "républicaine" décomposée, qui quelque soit le camp et la manière, ne se gène pour biologiser ou naturaliser le débat.
    Les quelques 150 pages posent, ceci indirectement, (…)

  • Sur l’idée maudite de destin

    28 février 2016

    Notre existence est pour sa majorité conditionnée par quelques poignées de gens puissants – par ceux qui décident comment on va se procurer les moyens de vie et de survie, comment on va vivre ensemble, qui va aller où (ou qui n’ira nulle part), etc – et pendant que la vie se déroule comme malgré nous, on se trouve obligé de trouver un peu de sens quant à cette existence à peine saisissable. On se produit une image, une idée plus ou moins floue de la vie qui ne fait qu’offrir ses périls et merveilles, (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites