forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Vieilleries

Vieilleries

Dernier ajout : 13 juillet.


  • Victimes de la moralité

    13 juillet

    Il y a peu, j’ai assisté à un discours prononcé par Anthony Comstock, qui a été durant quarante ans le gardien de la morale américaine. Je n’ai jamais écouté un radoteur aussi incohérent et ignorant sur une estrade.
    La question telle qu’est m’a apparue, moi qui écoutais le discours plein de poncifs sectaires de cet homme, était : comment un être aussi limité et inintelligent pouvait-il exercer le pouvoir de censeur et de dictateur dans une nation prétendument démocratique ? Certes, Comstock avait la loi (…)

  • Eloge de la pudeur

    5 juillet

    Si l’on nomme « pudeur » la tendance à cacher aux autres (et à soi-même) certains faits, actes, impulsions ou pensées appartenant à notre « domaine privé », à notre « vie intime », on ne tarde pas à constater que toute pudeur est, au fond, celle de l’âme.
    La pudeur s’exprime par la recherche des lieux clos ou isolés, « où l’on se sent chez soi » – par l’usage du vêtement qui nous « protège » des regards et des contacts indésirables en même temps que des intempéries – par la réserve personnelles de langage et (…)

  • Libre circulation pour tous !

    4 juillet

    Parce que seule la libre circulation des prolétaires de tous les pays peut empêcher le triomphe de ce monde urbain incolore, inodore et sans saveur qu’on veut nous préparer,
    le parfum de liberté qu’ont ramené dans l’air les mouvements sociaux de ces dernières années, que ce soit les mouvement des sans-papiers ou celui dit « des chômeurs » ont beaucoup de points communs, en particulier l’affirmation de la liberté de circulation. Cela signifie refus des contrôles de toutes natures et réappropriation de la (…)

  • A propos de Samuel Gompers

    2 juillet

    Samuel Gompers 1850 – 1924 Syndicaliste américain, président de la Fédération américaine du travail (AFL) de 1886 à 1924. Le « gomperisme » se caractérise par une approche conservatrice qui veut améliorer la condition ouvrière au sein du système capitaliste. Il combattra farouchement les Industrial Workers of the World.

  • Nazisme, bolchevisme et homosexualité

    29 juin

    Tout cela est connu ? Nous savons tout cela depuis longtemps ? Mais dans le pays que nous voudrions voir le plus éclairé, le plus progressiste du monde, la forme d’amour que nous évoquons est dorénavant passible d’une affreuse répression. Et dans n’importe quel journal de gauche, on lit des blagues idiotes sur les arrière-trains, alors qu’en même temps, à Berlin, sont organisées « des razzias nocturnes contre les homosexuels », envoyés ensuite dans des camps de travail.

  • Progrès et production

    21 juin

    Nous vivons dans un âge éclairé, qui a secoué les superstitions et les dieux. Il ne reste attaché qu’à quelques divinités qui réclament et obtiennent la plus haute considération intellectuelle, telles que Patrie, Production, Progrès, Science. Par malheur, ces divinités si épurées, si affinées, tout à fait abstraites comme il convient à une époque hautement civilisée, sont pour la plupart de l’espèce anthropophage. Elles aiment le sang. Il leur faut des sacrifices humains. Zeus était moins exigeant. Mais c’est (…)

  • Laisser les morts enterrer les vivants ?

    12 juin

    Et si, pour étendre au domaine de l’art l’usage du référendum et du suffrage majoritaire, on obligeait l’artiste à se défendre devant le forum des esthètes passifs, on peut jurer d’avance qu’il serait condamné, non pas en dépit mais justement à cause de la solennelle allé­geance de ses juges au canon de l’art monumental — c’est-à-dire, d’après ce que nous venons de dire, de l’art qui a de tout temps “fait de l’effet” ; alors que tout art non monu­mental, parce que contemporain, n’éveille en eux ni besoin, ni penchant, et ne jouit d’aucune autorité historique.

  • Rudolf Rocker et la position anarchiste devant la guerre

    6 juin

    Si les anarchistes ne gardent pas leur virginité politique à l’égard du militarisme, de l’impérialisme, du totalitarisme guerrier et de l’entre-égorgement des prolétaires – qui le gardera ? Si, dans l’impuissance relative de leur petit nombre, ils ne gardent pas du moins, contre vents et marées, l’intégrité révolutionnaire qu’ils ont, vaille que vaille, maintenue depuis près de cent cinquante ans à travers les trahisons de tous les chefs, sous l’écroulement de tous les partis de masse du prolétariat, et qui leur vaut encore l’estime du peuple et la haine de tous les pouvoirs – qui les ­écoutera désormais ?

  • Oui, j’ai les yeux fermés à votre lumière

    3 juin

    Encore tout enfant, j’admirais le forçat intraitable sur qui se referme toujours le bagne ; je visitais les auberges et les garnis qu’il aurait sacrés par son séjour ; je voyais avec son idée le ciel bleu et le travail fleuri de la campagne ; je flairais sa fatalité dans les villes. Il avait plus de force qu’un saint, plus de bon sens qu’un voyageur — et lui, lui seul ! pour témoin de sa gloire et de sa raison.

  • Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public

    23 mai

    Jonathan Swift, né le 30 novembre 1667 à Dublin, en Irlande, et mort le 19 octobre 1745 dans la même ville, est considéré aujourd’hui comme le plus grand satiriste en prose de langue anglaise, il est notamment l’auteur de Les Voyages de Gulliver (1721). A Modest Proposal : For Preventing the Children of Poor People in Ireland from Being a Burden to Their Parents or Country, and for Making Them Beneficial to the Public, plus communément intitulé Modeste Proposition, est un pamphlet publié anonymement par Jonathan Swift en 1729, dans lequel il propose de réduire la misère et la surpopulation qui touchent l’Irlande du XVIIIe siècle en se servant des nourrissons comme source d’alimentation. La traduction ci-présente (datant de 1859) est de Léon de Wailly.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 360


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites