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Antifascisme et « antisionisme  »
De l’Affaire Dreyfus à l’incident Yardeni : la haine des bourgeois juifs (et beaucoup moins des autres), une vieille tradition de gauche
mardi 4 mars 2014
Un grouÂpusÂcule « marxiste-léninÂiste  » s’est récÂemment illusÂtré par des sloÂgans assiÂmiÂlant le « sioÂnisme  » au fasÂcisme dans une maniÂfesÂtaÂtions « antiÂfasÂciste  » à Toulouse le 22 février 2014. Ce grouÂpusÂcule s’en est verÂbaÂleÂment pris à une représÂentÂante locale du CRIF [1], la traiÂtant de « fasÂciste  », puis a publié un comÂmuÂniÂqué considérant que le CRIF n’avait pas sa place dans la rue contre l’antiséÂmitÂisme « ni à Toulouse ni ailleurs  ». Une banÂdeÂrole opérant le même amalÂgame entre sioÂnisme et fasÂcisme était déjà appaÂrue lors d’une maniÂfesÂtaÂtion pariÂsienne souÂteÂnue notamÂment par Alternative liberÂtaire, le CAPAB (Collectif Antifasciste Paris Banlieue), la CNT, le Comité pour Clément, Les Lesbians of Color, les lycéens du MILI, Solidaires étudiants, etc., le 9 février 2014.
On remarÂquera que l’extrême droite a, elle aussi, choisi de prenÂdre pour cible une orgaÂniÂsaÂtion qu’elle quaÂliÂfie de « sioÂniste  », en l’occurÂrence la LICRA (Ligue contre le racisme et l’antiséÂmitÂisme). Soral, Dieudonné et leurs compères fasÂcisÂtes (sans guilleÂmets) demanÂdent l’interÂdicÂtion de la LICRA jugeant que la France serait « LICRAisée  », expresÂsion codée pour « judaïsée  », qui serait, elle, pasÂsiÂble de pourÂsuiÂtes judiÂciaiÂres.
Les deux camÂpaÂgnes de ce grouÂpusÂcule maoïste, d’un côté, et des fasÂcisÂtes Soral et Dieudonné, de l’autre, sont donc parÂfaiÂteÂment parallèles et comÂplémÂentÂaires. Elles repoÂsent toutes deux sur l’idée que les « sioÂnisÂtes  »pour les uns, les « Juifs  » pour les autres auraient trop de pouÂvoir dans les médias, trop d’influence dans la société, trop de pouÂvoir dans l’Etat, voire qu’il fauÂdrait interÂdire leurs orgaÂniÂsaÂtions ou les maniÂfesÂtaÂtions qu’elles orgaÂniÂsent, ou leur présÂence lors de maniÂfesÂtaÂtions dites de gauche ou d’extrême gauche. En clair, que seuls des non-juifs qui ne se sont jamais parÂtiÂcuÂlièÂrement disÂtinÂgués dans la lutte concrète contre l’antiséÂmitÂisme (rapÂpeÂlons le silence de la majoÂrité des antiÂsioÂnisÂtes à propos de Dieudonné depuis 2004) auraient le droit à la parole dans l’espace public, mais que par contre les Juifs et les juifs, eux, s’ils sont vicÂtiÂmes de l’antiséÂmitÂisme, n’ont pas le droit d’ouvrir leur gueule, sauf à conchier l’Etat d’Israë l, vériÂtable sauf-conduit pour avoir la perÂmisÂsion de maniÂfesÂter aux côtés de la gauche et de l’extrême gauche...
Le grouÂpusÂcule maoïste en quesÂtion, les fasÂcisÂtes français et cerÂtains éléments des réseaux de l’Action antiÂfasÂciste ou des milieux d’extrême gauche, d’ultraÂgauÂche, alterÂmonÂdiaÂlisÂtes ou liberÂtaiÂres (je n’en dresse pas la liste, ils se reconnaîtront) parÂtaÂgent la quaÂliÂfiÂcaÂtion du sioÂnisme comme une variété de fasÂcisme.
Les négatiÂonnÂistes et les fasÂcisÂtes ont évidÂemment tout intérêt à considérer que les sioÂnisÂtes sont au moins aussi criÂmiÂnels sinon pires que les nazis et à mentir sur le judéoÂcide ; les « marxisÂtes-léninÂistes  » et les liberÂtaiÂres antiÂfasÂcisÂtes, eux, qui n’ont jamais rien comÂpris grand-chose à l’antiséÂmitÂisme ni au racisme d’ailleurs, se contenÂtent de radoÂter les mêmes cliÂchés sur l’usure juive au Moyen Age et l’antiÂjuÂdaïsme chrétien comme si nous vivions encore à l’époque de l’Inquisition, qu’un proléÂtariat juif n’était pas apparu au XIXe et au XXe siècles avec des orgaÂniÂsaÂtions antiÂcaÂpiÂtaÂlisÂtes de masse, et que l’islam jouait le même rôle poliÂtiÂque aujourd’hui qu’au XVIe siècle.
Tout le monde à gauche, à l’extrême gauche et chez les liberÂtaiÂres devrait pourÂtant savoir que « sioÂniste  » est souÂvent un mot codé pour juif (reliÂgion) ou Juif (peuple).
En effet, le sioÂnisme est une idéoÂlogie natioÂnaÂliste, d’oriÂgine laïque, hétérogène, mulÂtiÂforme, dont une des interÂpréÂtations (deveÂnue proÂgresÂsiÂveÂment la plus réactiÂonnÂaire) est deveÂnue la docÂtrine offiÂcielle d’un Etat-nation (Israë l) mais qui contiÂnue à avoir pluÂsieurs senÂsiÂbiÂlités (des fauÂcons aux colomÂbes, des racisÂtes antiÂpaÂlesÂtiÂniens aux parÂtiÂsans de deux Etats selon des fronÂtières à définir, des reliÂgieux aux athées, de l’extrême droite à la gauche social-démocÂrate, etc.).
Dès 1947 les sioÂnisÂtes laïques au pouÂvoir ont conclu d’imporÂtants comÂproÂmis avec les juifs reliÂgieux conserÂvaÂteurs pour jusÂtiÂfier l’exisÂtence de cet Etat aux yeux des Juifs ou juifs du monde entier, comÂproÂmis qui ont eu une influence parÂtiÂcuÂlièÂrement néfÂaste (contrôle de l’état civil par les reliÂgieux, jusÂtiÂfiÂcaÂtion reliÂgieuse de l’accroisÂseÂment de la coloÂniÂsaÂtion après 1967, transÂforÂmaÂtion d’un conflit natioÂnal et poliÂtiÂque en un conflit reliÂgieux par défiÂnition insoÂluÂble, etc.). Considérer que LE sioÂnisme serait une forme de fasÂcisme, c’est soit considérer tous les habiÂtants juifs d’Israë l comme des fasÂcisÂtes soit employer une défiÂnition absoÂluÂment louÂfoÂque du fasÂcisme. Mus par des pasÂsions poliÂtiÂques, par des senÂtiÂments irraÂtionÂnels, les antiÂsioÂnisÂtes pasÂsent généÂraÂlement d’un regisÂtre à l’autre.
Si Israë l est un Etat fasÂciste, comÂment se fait-il que des antiÂsioÂnisÂtes israéliens puisÂsent y miliÂter ouverÂteÂment sans être torÂturés et liquidés – ou au miniÂmum empriÂsonnés ou internés dans des camps ? Comment se fait-il que toutes les actions coloÂniaÂles et criÂmiÂnelÂles de l’Etat israélien soient décÂrites en détail par des orgaÂniÂsaÂtions juives miliÂtant au grand jour dans cet Etat qui serait "fasÂciste" ? Comment se fait-il que des antiÂfasÂcisÂtes puisÂsent s’expriÂmer aussi libreÂment dans la presse, dans l’édition, à l’uniÂverÂsité et jusque dans l’armée d’un Etat « fasÂciste  »... comme Israë l ? Comment se fait-il qu’un Etat "sioÂniste-fasÂciste" finance des films israéliens criÂtiÂques vis-à -vis du sioÂnisme, primés dans toute une série de fesÂtiÂvals ?
Cette épithète de « fasÂcisÂtes  » accolée aux « sioÂnisÂtes  » est à la fois incohérÂente, d’un point de vue poliÂtiÂque (elle peut s’appliÂquer à n’importe quel Etat de la planète, à comÂmenÂcer par la France), et surÂtout criÂmiÂnelle parce qu’elle proÂpage, volonÂtaiÂreÂment ou invoÂlonÂtaiÂreÂment peu importe, la haine des Juifs et des juifs, où qu’ils vivent, sous le couÂvert de l’antiÂsioÂnisme. Et cette proÂpaÂgande de gauche, d’extrême gauche ou liberÂtaire est en comÂmuÂnion totale (consÂciemÂment ou pas, peu importe) avec la proÂpaÂgande fasÂciste, négatiÂonnÂiste, natioÂnal-popuÂliste ou d’extrême droite. Et d’ailleurs aussi avec la proÂpaÂgande de cerÂtains grouÂpes musulÂmans fonÂdaÂmenÂtaÂlisÂtes et des 57 Etats de l’Organisation de la conférÂence islaÂmiÂque (OCI qui, elle, bien sà »r n’est pas du tout « comÂmuÂnauÂtaÂriste  » pour les antiÂsioÂnisÂtes – contraiÂreÂment au CRIF qui, lui incarne, la quinÂtesÂsence du comÂmuÂnauÂtaÂrisme...)
Tout comme l’extrême droite, le grouÂpusÂcule maoïste qui est interÂvenu à Toulouse et cerÂtains grouÂpes antiÂfasÂcisÂtes-antiÂcaÂpiÂtaÂlisÂtes ou anti-impérÂialÂistes apparÂteÂnant à d’autres couÂrants perpétuent en fait une vieille traÂdiÂtion antiÂcaÂpiÂtaÂliste-antiséÂmite qui a comÂmencé avec l’artiÂcle de Marx sur « La Question juive  », ou les propos antiséÂmites que l’on trouve chez Proudhon et Bakounine.
Cette traÂdiÂtion antiÂcaÂpiÂtaÂliste-antiséÂmite s’est pourÂsuiÂvie
– par la neuÂtraÂlité d’une partie de la gauche (y comÂpris – au départ – celle de Jaurès) et de cerÂtains anarÂchisÂtes penÂdant l’Affaire Dreyfus (déjà dénoncé à l’époque comme un bourÂgeois, un miliÂtaire et un réac par la gauche absÂtenÂtionÂniste en matière d’antiséÂmitÂisme ; ces quaÂliÂfiÂcaÂtifs étaient certes justes mais n’étaient qu’un prétÂexte pour ne pas s’attaÂquer à l’antiséÂmitÂisme des traÂvailleurs et des exploités, en espérant cheÂvauÂcher cet antiséÂmitÂisme radiÂcal et l’orienÂter habiÂleÂment vers une direcÂtion révoÂlutiÂonnÂaire) ;
– par la dénÂoncÂiation obsesÂsionÂnelle du rôle des usuÂriers juifs et des Rothschild ou d’autres banÂquiers juifs (accomÂpaÂgnée par une dénÂoncÂiation beauÂcoup plus disÂcrète des banÂquiers cathoÂliÂques ou proÂtesÂtants, pourÂtant ultraÂmaÂjoÂriÂtaiÂres eux, dans la banque et la finance) dans la proÂpaÂgande des partis sociaÂlisÂtes avant 1914 puis comÂmuÂnisÂtes après 1917 (le ciblage excluÂsif, ou outranÂcier, du rôle des indiÂviÂdus capiÂtaÂlisÂtes, juifs ou pas, au détÂriment de la criÂtiÂque gloÂbale du système capiÂtaÂliste, est une des faiÂblesÂses du mouÂveÂment ouvrier depuis ses oriÂgiÂnes) ;
– par l’incomÂpréhÂension totale des revenÂdiÂcaÂtions cultuÂrelÂles et/ou natioÂnaÂles juives, fusÂsent-elles celles de l’autoÂnoÂmie natioÂnale et cultuÂrelle prônée par le Bund en Russie et en Pologne (Bund que les antiÂsioÂnisÂtes de gauche actuels tenÂtent cyniÂqueÂment de récupérer) ;
– par le silence sur l’antiséÂmitÂisme en URSS et dans les démocÂraties popuÂlaiÂres ;
– par la négation de l’imporÂtance hisÂtoÂriÂque du judéoÂcide penÂdant la seconde guerre monÂdiale, négation qui fut aussi entreÂteÂnue parmi les résÂistants de gauche, juifs ou pas, durant la Seconde guerre monÂdiale et jusqu’aux années 60 ;
– par le souÂtien (plus ou moins criÂtiÂque) aux orgaÂniÂsaÂtions natioÂnaÂlisÂtes et indépÂendÂantÂistes du Proche et du Moyen-Orient qui, dès les années 20, ont comÂbiné anti-judaïsme reliÂgieux (d’oriÂgine musulÂmane pluÂriséÂculaire), antiséÂmitÂisme comÂploÂtiste (difÂfuÂsion masÂsive des thèses des Protocoles des sages de Sion et influence des thèses nazies et fasÂcisÂtes), colÂlaÂboÂraÂtion avec l’Allemagne hitlériÂenne, puis alliance stratéÂgique avec l’impérÂialÂisme russe, etc.
Cette traÂdiÂtion antiÂcaÂpiÂtaÂliste-antiséÂmite a trouvé des proÂlonÂgeÂments récents avec la dénÂoncÂiation extrêÂmement bruyante de perÂsonÂnaÂges comme Maddoff, Fabius, DSK, assoÂciés à des scanÂdaÂles médÂiaÂtiques ; des néocÂonsÂerÂvateurs juifs améÂricains ; ou encore du général Sharon assiÂmilé à Hitler – tous Juifs ou juifs censés incarÂner de façon exemÂplaire tous les maux du capiÂtaÂlisme et de l’impérÂialÂisme.
Comme tous les marxisÂtes orthoÂdoxes, le grouÂpusÂcule maoïste qui est interÂvenu à Toulouse contre Mme Yardeni n’aime pas les bourÂgeois, ce qui, a priori, nous le renÂdrait plutôt symÂpaÂthiÂque.
Mais comme cerÂtains marxisÂtes et cerÂtains anarÂchisÂtes c’est surÂtout les bourÂgeois juifs que ce groupe détÂeste. Et ce groupe devient alors netÂteÂment antiÂpaÂthiÂque. Les bourÂgeois comme Friedrich Engels qui était non seuÂleÂment un bourÂgeois mais un capiÂtaÂliste et qui finança Marx toute sa vie ; comme le mllÂlioÂnaire Feltrinelli qui publia penÂdant des années des cenÂtaiÂnes d’ouvraÂges marxisÂtes de toutes tenÂdanÂces ; ou comme Soros qui finance le Collectif contre l’islaÂmoÂphoÂbie en France, ces bourÂgeois-là ne gênent pas le moins du monde nos maoïstes – pas plus qu’ils n’étaient gênés d’être financés par l’Etat capiÂtaÂliste chiÂnois dans les années 60 et 70, grâce à la plus-value récoltée sur la sueur et le sang des prolétÂaires chiÂnois.
Quant à Mao-Tsé-toung l’idole de ce grouÂpusÂcule, non seuÂleÂment il était plus que mulÂtiÂmilÂliarÂdaire comme tous les digniÂtaiÂres du prétÂendu régime « comÂmuÂniste  » chiÂnois, mais en plus il avait plus de sang de prolétÂaires et de payÂsans pauÂvres sur les mains que tous les généraux de l’armée israéliÂenne réunis depuis 67 ans. Mais ces bourÂgeois chiÂnois-là ne gênent pas du tout ce grouÂpusÂcule maoïste, parce qu’ils ne sont pas juifs.
En vouÂlant sortir Mme Nicole Yardeni de la manif de Toulouse, manif interÂclasÂsiste, ouverte à tous les bourÂgeois à condiÂtion qu’ils soient opposés à l’homoÂphoÂbie, l’antiséÂmitÂisme et le racisme, ce grouÂpusÂcule maoïste, en dehors de se faire un peu du pub graÂtuite a surÂtout montré à quel point cerÂtains miliÂtants qui se récÂlament du marxisme, du marxisme-léninÂisme voire même de l’anarÂchisme (à en juger par les comÂmenÂtaiÂres favoÂraÂbles à cette action sur des sites liberÂtaiÂres) trouÂveÂront touÂjours des vertus antiÂcaÂpiÂtaÂlisÂtes ou anti-impérÂialÂistes à l’antiséÂmitÂisme, à condiÂtion de le disÂsiÂmuÂler sous une fine couche d’antiÂsioÂnisme [2]...
Tant que TOUS les couÂrants dits marxisÂtes ou d’extrême gauche, antiÂfasÂcisÂtes et anarÂchisÂtes, ne feront pas un bilan poliÂtiÂque sérieux de leur contriÂbuÂtion active à l’antiÂcaÂpiÂtaÂlisme et à l’anti-impérÂialÂisme antiséÂmites, de tels inciÂdents minaÂbles, voire d’autres plus graves, se reproÂduiÂront. Les gauÂchisÂtes (nous utiÂliÂsons déliÂbérément ce terme jourÂnaÂlisÂtiÂque et vague pour désigner ce conglomérat confus et au verÂbiage pseudo-radiÂcal) contiÂnueÂront à nier le caractère antiséÂmite de l’assasÂsiÂnat d’Ilan Halimi ou des meurÂtres commis par Mohammed Merah. Ils contiÂnueÂront à trouÂver normal que l’insÂcripÂtion « CRIF à mort  » sur les murs de Toulouse ne mérite pas le moinÂdre comÂmenÂtaire criÂtiÂque.
Et le plus grave c’est qu’ils renÂforÂceÂront et jusÂtiÂfieÂront, à leur échÂelle et dans les milieux qu’ils influenÂcent, les thèses des orgaÂniÂsaÂtions d’extrême droite, fasÂcisÂtes, fasÂciÂsanÂtes ou natioÂnal-popuÂlisÂtes qui, elles, ont beauÂcoup plus d’influence, y comÂpris sur les prolétÂaires, que ce grouÂpusÂcule ou que les réseaux antiÂfasÂcisÂtes...
A vous de choiÂsir, "camaÂraÂdes", qui sont sont vos amis et qui sont vos enneÂmis...
Y.C., Ni patrie ni fronÂtières, 1/3/2014
[Repris de mondialisme.org.]
On pourra consulter sur ce site le Mot-clé A propos de négationnisme pour approfondir la question spécifique du négationnisme.
[1] Le Crif regroupe les orgaÂniÂsaÂtions suiÂvanÂtes : ABSI Keren-Or ; Adath Shalom - Communauté juive Massorti de Paris ; Agence juive pour Israë l ; Alliance Israélite Universelle ; Amicale de liaiÂson des anciens résÂistants juifs ; Amicale des Juifs oriÂgiÂnaiÂres du Maroc ; Amis du musée d’Israë l à Jérusalem ; Anciens de la Résistance juive (ARJ) ; Arts et traÂdiÂtions popuÂlaiÂres des Juifs de Tunisie (ATPJT) ; Association de coopéÂration écoÂnoÂmique France-Israë l (ACEFI) ; Association des anciens comÂbatÂtants et engagés volonÂtaiÂres juifs ; Association des Juifs des Grandes Ecoles (AJGE) ; Association des médecins israéÂlites de France (AMIF) ; Association des pharÂmaÂciens juifs de France (APJF) ; Association indépÂendÂante des anciens déportés juifs de France ; B’nai B’rith France ; B’nai B’rith Youth Organization (BBYO) ; Centre comÂmuÂnauÂtaire de Paris ; Centre Medem ; Centre Rambam ; Cercle Bernard Lazare ; Comité français de l’assoÂciaÂtion interÂnaÂtioÂnale des jurisÂtes juifs ; Comité français pour Yad Vashem ; Coopération fémiÂnine ; Département éduÂcatif de la jeuÂnesse juive (DEJJ) ; E ; Eclaireuses, éclÂaireurs israéÂlites de France (EEIF) ; Farband - Union des sociétés juives de France (USJF) ; Fédération des anciens comÂbatÂtants juifs de France ; Fédération des assoÂciaÂtions sépÂhaÂrades de France (FASF) ; Fédération des Sociétés Juives de France (FSJF) ; Fédération du judaïsme libéral franÂcoÂphone ; Fédération françÂaise Maccabi ; Fédération natioÂnale des écoles juives autoÂnoÂmes (FNEJA) ; Fédération Sioniste de France ; Fils et Filles Déportés Juifs de France (FFDJF) ; Fonds social juif unifié (FSJU) ; Hachomer Hatzaïr ; Hadassah France ; Jeunesse Loubavitch ; Judaïsme et Liberté ; Keren Kayemeth Leisrael (KKL) ; La Solidarité ; Maguen David Adom ; Mémorial de la Shoah ; Mouvement juif libéral de France (MJLF) ; Naguilah ; Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) ; ORT ; Ozar Hatorah ; Rambam France ; Rassemblement des avoÂcats juifs de France (RAJF) ; Renouveau juif ; Section françÂaise du congrès juif monÂdial ; Socialisme et Judaïsme ; Union des assoÂciaÂtions interÂcomÂmuÂnauÂtaiÂres de la région pariÂsienne ; Union des cadres juifs de France ; Union des cenÂtres comÂmuÂnauÂtaiÂres ; Union des engagés volonÂtaiÂres et anciens comÂbatÂtants juifs (UEVACJ) ; Union des étudiants juifs de France (UEJF) ; Union des médecins denÂtisÂtes et pharÂmaÂciens amis d’Israë l (UMDPAI) ; Union libéÂrale israéÂlite de France (ULIF) ; Union natioÂnale des amis de Tlemcen .
[2] Ceux qui ont le cÅ“ur bien accroÂché pourÂront lire les comÂmenÂtaiÂres enthouÂsiasÂtes des parÂtiÂsans du fasÂciste antiséÂmite Alain Soral sur le site Egalité et récÂonÂcilÂiation, et comÂpaÂrer les arguÂmenÂtaiÂres de l’extrême droite et du grouÂpusÂcule maoïste, ou d’autres antiÂsioÂnisÂtes, sur cet inciÂdent.
Dans le même ordre d’idées on pourra lire sur ce site l’artiÂcle sur Bricmont et son usage "anti-impérÂialÂiste de l’antiséÂmitÂisme" ... et en général les 13 artiÂcles consaÂcrés aux limiÂtes de l’antiÂsioÂnisme sur ce site