Accueil > Articles > Solidarité internationale > Bolivie : Affiche en solidarité avec Henry

Bolivie : Affiche en solidarité avec Henry

dimanche 2 juin 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

« Nous sommes la lutte sans frontières ni distance, la colère de l’effervescence de notre sang  »
(extrait d’un poème du compagnon Henry Zegarrundo)

Le 29 mai 2012, 13 personnes sont arrêtées dans le cadre d’une enquête menée par la FELCC (force spéciale de lutte contre le crime) sur des attaques contre des symboles du pouvoir. La plupart sortent libres après quelques heures ou au cours des jours suivants, pour avoir collaboré àl’investigation. De ces 13 personnes, seules trois sont mises en détention, et parmi elles Henry.

Les cellules de la FAI-FRI auteurs de ces attaques ont clarifié àce moment-làque l’Etat se trompait de personnes, mais malgré cela le parquet a décidé de continuer la vengeance judiciaire contre le compagnon. Les charges qui pèsent sur Henry sont « Â terrorisme  » et « Â tentative d’homicide  », avec le risque d’une peine de 20 ans de prison.

Depuis le 2 mai de cette année, le compagnon est en « Â arrêt domiciliaire  ». Ainsi, Henry a réussi àsortir de la prison de San Pedro de façon digne, avec la certitude morale de ne pas s’être trahi lui-même et encore moins d’avoir porté préjudice àd’autres, offrant un précédent àla lutte anarchiste qui se développe sur le territoire dominé par l’Etat bolivien. Fait qui contraste avec la triste collaboration des autres personnes impliquées dans l’affaire.

La procédure contre Henry est loin de se terminer, et même si son corps n’est plus enfermé par des grillages et des gardiens, il est certain que personne ne pourra être « Â libre  » tant que ce sera l’Etat qui dictera et décidera de notre propre futur. Pour lui, il est aujourd’hui plus clair que jamais que rien n’est terminé et que la lutte continue, sur les cinq continents, pour la libération totale.

Pour que dans le combat nous soyons un seul poing frappant l’ennemi
Pour que rien ni personne ne soit oublié-e
Solidarité révolutionnaire avec nos prisonnier-e-s et persécuté-e-s !!!

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Solidaridad negra.]


Plus d’informations àpropos de la répression en Bolivie et de Henry Zegarrundo ici et la brochure Chronique d’un chemin caillouteux.