Accueil > Articles > Solidarité internationale > Chili : Arrestation d’une compagnonne accusée d’avoir tiré sur un (...)

Chili : Arrestation d’une compagnonne accusée d’avoir tiré sur un garde

jeudi 23 janvier 2014

Le 21 janvier au matin une silhouette vêtue de noir entre dans la succursale de la Banco Estado sur la Alameda au niveau de Las Rejas. Elle tire quatre coups sur le corps de Ronaldo Vargas Fuentes, garde para-policier qui a décidé de consacrer sa vie àla protection des richesses et accumulations des puissants. La compagnonne crie “Vengeance !â€

À la suite des coups de feu la compagnonne laisse le revolver avec lequel elle est entrée, prend celui du garde et s’échappe du secteur en vélo.

De son côté le misérable garde a pu être soigné, se sauvant de l’attaque.

D’autre part, selon la presse et la police, la compagnonne Tamara Sol Farías Vergara a été arrêtée alors qu’elle se rendait àun commissariat pour laisser une preuve pour vol de vélo lorsque la police a décidé de fouiller le sac qu’elle portait. Elle a résisté et a essayé d’attraper le revolver et les policiers ont réussi àla maîtriser. Au commissariat elle a refusé de collaborer et de donner son identité.

Nous rappelons que le compagnon Sebastián Oversluij a été abattu cela fait déjàplus d’un mois par un misérable garde de la Banco Estado àPudahuel àla suite d’un braquage raté.

La comparution de la compagnonne devant les tribunaux d’(in)justice était à11h ce mercredi 22. Apparemment elle comparait pour les délits de “vol qualifié†(le revolver du garde) et “tentative d’homicide†. Toute notre tendresse anarchiste et solidaire pour elle, et pour sa famille [1], qui s’est toujours caractérisée par une belle dignité rebelle : nous sommes avec elle, nous sommes avec vous !

Solidarité immédiate avec la compagnonne Sol !!

Nous ne laisserons pas de place au cirque médiatique, aux vautours charognards, aux campagnes de terreur des puissants ni aux fantaisies des procureurs : Solidarité, maintenant !

[Traduit de l’espagnol par Camotazo de Publicación Refractario.]

Mise àjour :
la compagnonne a été accusée de “vol qualifié, et placée en prison préventive. Avant et après sa comparution il y a eu quelques échanges entre les ami-e-s de la compagnonne et les flics devant le tribunal. Au moins une personne a été arrêtée après que les personnes venues en soutien pour la compagnonne aient attaqué la presse àla sortie du tribunal.


[1Elle est la nièce des frères Vergara, dont l’assassinat a donné naissance au jour du jeune combattant.