Accueil > Articles > Solidarité internationale > Chili : Informations sur la situation de Hermes González et Alfonso Alvial (...)

Chili : Informations sur la situation de Hermes González et Alfonso Alvial arrêtés le 11 décembre àSantiago

jeudi 13 mars 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Le 11 décembre, les compagnons Hermes et Alfonso sont arrêtés dans la commune de Pudahuel (Santiago), accusés sur des présomptions de participation àune attaque de la Banco Estado de cette ville, où est aussi assassiné le compagnon Sebastián Oversluij Seguel par les mains d’un bâtard et lâche vigile du capital. Plus tard, ils sont amenés au 26e commissariat de Padahuel, où on les informe qu’ils seront tranférés au tribunal le jour suivant.

Le jeudi 12 décembre, ils sont amenés, avec l’impatience et la curiosité malsaine de la répugnante presse bourgeoise, au Centre de Justice, où se déroule à11h du matin le contrôle de l’arrestation au 1er Tribunal de Garantie de Santiago. Lors de cette audience, le procureur a demandé la prolongation de la détention àtrois jours dans le but de retarder l’officialisation de l’investigation àcause d’un manque d’antécédents et de compétences sur le sujet, cependant la défense s’y est opposée, et le tribunal a ordonné de la repousser jusqu’au soir.

À 16h, nos compagnons sont de nouveau amenés en audience, où on leur communique les faits qui leur sont reprochés, les accusant de vol avec intimidation et de délit de port d’arme àfeu prohibée. Aussi, le procureur réclame la mise en détention préventive, argumentant que les compagnons serait un danger pour la société, ainsi qu’un risque de fuite. Le tribunal accède àcette demande et décrète un délai de 90 jours d’enquête. La défense est restée àcharge de la Défense Publique Pénale.

À la demande des compagnons, ils ont été admis àla Section de Sécurité Maximale de la Prison de Haute Sécurité, où Hermes est placé au 3e étage au Sud, et Alfonso au 3e étage àl’Ouest. Ils ont trois heures de promenade ensemble, deux visites par semaine, et peuvent recevoir des colis les jeudis.

Les dons solidaires pour le colis peuvent être envoyés àla bibliothèque La Hiedra (porte 2615) aux horaires de la bibliothèque (mardi, mercredi et vendredi de 19h à21h). Ces dons peuvent être des aliments non périssables (végétariens) ou du nécessaire de toilette (savon, rasoirs, déodorant, confort etc). En plus de leur envoyer des cartes, dessins, etc. Nous les feront parvenir par colis. Nous les attendons depuis le 3 janvier aux horaires normaux des permanences.

À bas les murs des prisons !

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Libertad Hermes Alfonso (nouveau blog solidaire).]