Accueil > Articles > Repression et oppression > Chili : Verdict prononcé contre Luciano Pitronello Schuffeneger
Chili : Verdict prononcé contre Luciano Pitronello Schuffeneger
vendredi 17 août 2012
Toutes les versions de cet article : [ελληνικά] [English] [Español] [français]
Le 15 aoà »t, à 13 heures, à la cour pénale de Santiago, le verdict a été prononcé contre Luciano. La chambre 901 de la cour, composée des juges Mauricio Olave (président), Graciela Gómez et Antonio de Ulloa, a condamné Luciano Pitronello Schuffeneger pour les crimes de « transport illégal d’explosifs  »,« dommages  » (à la banque) et « utilisation d’une fausse plaque d’immatriculation  ». La sentence prononcée :
– Pour les dégâts causés à la Banque Santander : 41 mois d’emprisonnement, suspension de la fonction publique pour la durée de la peine.
– Pour la possession d’un dispositif explosif : 3 ans et 1 jour d’emprisonnement, et annulation complète des droits politiques, interdiction d’accès à des emplois publics pour la durée de la peine.
– Pour conduite d’un véhicule avec usurpation de plaque d’immatriculation : 541 jours d’emprisonnement, suspension de la fonction publique pour la durée de la peine et suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Étant donné que les peines ne dépassent pas les cinq ans, et en raison du casier judiciaire vierge, au final, le tribunal a accordé la « liberté surveillée  » pour 6 ans. Par conséquent, Luciano ne devra pas retourner en prison et sera sous la supervision d’un délégué de la police (psychologue ou travailleur social), qui fera des évaluations périodiques de Luciano.
Pour sa part, le Ministère de l’Intérieur du Sud [équivalent du procureur] a immédiatement réagi avec frustration après la lecture de la sentence, ajoutant qu’il examinera la condamnation afin de demander l’annulation du procès devant la Cour d’appel, pour laquelle il y a une période de dix jours. L’accusation s’appuiera sur le vote du juge Ulloa, qui était le seul vote en faveur de l’application de la loi anti-terroriste contre Luciano.
On pourra lire le rapport complet de la condamnation ici (en espagnol).
[Traduit de l’anglais par nos soins de War on Society.]