Accueil > Articles > Solidarité internationale > Chili : résumé des émeutes pendant la manif étudiante à Santiago le 28 (...)

Chili : résumé des émeutes pendant la manif étudiante àSantiago le 28 juin

lundi 9 juillet 2012

Toutes les versions de cet article : [ελληνικά] [English] [Español] [français]

La journée d’hier, jeudi 28 juin, plusieurs manifestations se sont déroulées àSantiago et plusieurs villes du pays, relancées ces derniers temps par les étudiants pour exiger la gratuité de l’éducation au Chili.

La grande majorité des manifestations n’avaient pas été autorisées, cette année, àpasser par l’Alameda, avenue principale de la capitale, et au lieu de cela elles avaient été dirigées dans des secteurs de la ville où il y a peu de commerces et qui facilite la répression policière.

Durant la protestation, les affrontements avec la police se sont maintenus durant près de 4 heures suivies, où de nombreux feux de signalisation, des arrêts de bus de TranSantiago ont été détruits. Des succursales de téléphonie et des banques ont été attaquées et deux pharmacies ont été pillées.

A l’occasion un camion de police a été aussi attaqué alors qu’il transportait des bâtards en uniforme, complètement dépassé par la foule qui s’est ruée sur eux et se sont enfuis arme àla main pour pouvoir se protéger. Le camion a été entièrement détruit.

Un autre fait similaire s’est produit sur la 18è rue en plein centre de Santiago, quand un fourgon de Gendarmerie a perdu le contrôle et a heurté un poteau. Làle copilote de la machine a rapidement fui alors que le conducteur a reçu des coups de bâtons et des pierres avant de réussir àéchapper. Le camion, qui se trouvait seul en pleine rue, a été attaqué par de nombreux encapuchados qui ont essayé de l’incendier et aussi tenté de l’ouvrir.

Il s’avère que tous leurs collègues venus en aide étaient en mesure de voir àl’intérieur du fourgon de police de canons àeau où deux flics se cachaient.

Après la marche réalisée par l’Alameda, qui s’est soldée par des affrontements avec les carabiniers, des policiers blessés, des monuments historiques vandalisés, des barrières et palissades, des poubelles, des panneaux de signalisation et des lampes d’éclairage public détruits, ainsi que des dommages àla propriété publique et privée, la Municipalité de Santiago a informé la valeur des dommages subis àun coup supérieur à122 millions de pesos.

Les plus touchés ont été la signalisation routière, 146 d’entre eux étant complètement détruits. En outre, 19 feux de signalisation ont été endommagés ainsi que 13 arrêts de bus Transantiago.

Le grand nombre de personnes asitio fait ce l’une des manifestations avec plus de policiers blessés durant l’année. La presse affirme que 36 policiers ont été blessés, parmi lesquels se trouvent 3 hospitalisées en raison de la gravité de leurs blessures.

Hier (28 juin 2012), il y a eu un total de près de 472 arrestations, parmi lesquels 28 sont en détention préventive accusés principalement de dommages et d’agression sur les carabiniers. Le plus grave cas de tous est celui-làd’Adrián Villa Cayuqueo, qui après s’être fait arrêté pour port de cocktail molotov, a été accusé de l’incendie du fourgon de gendarmerie attaqué lors de la marche. Le camarade a fait face àune audience dans laquelle l’institution dégoà»tante de la Gendarmerie a porté plainte contre lui. Le compagnon fait de la prison préventive durant les 80 jours de la période d’enquête.

Traduit de l’espagnol de Liberación Total, 29.Jun.12 par lechatnoirémeutier

Plein de photos ici.