Non Fides - Base de données anarchistes

« O gentilshommes, la vie est courte, si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. »

Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Compte-rendu des mouvements dans les prisons en Grèce (jeudi 27 mars - (...)

Compte-rendu des mouvements dans les prisons en Grèce (jeudi 27 mars - vendredi 28 mars)

vendredi 28 mars 2014

jeudi 27 mars

D’après des contacts avec des taulards de la prison de Nigrita, Ilias Karelis, le détenu qui a tué le maton à Malandrino, y a été transféré dans la journée. Ilias a été tabassé par les matons de la prison de Nigritas ainsi que durant son transfert par les flics et il a été placé au mitard. Les prisonniers des ailes 4 et 6 ont demandé qu’il soit retiré de l’isolement et qu’il soit transféré dans une autre aile de la prison.

vendredi 28 mars

Ilias Karelis a été retrouvé mort cette nuit au mitard de la prison de Nigrita et, tel que c’est rapporté dans les médias, ce n’est pas un suicide (sa cellule était constamment sous surveillance vidéo). En réponse à ce meurtre étatique, les prisonniers des ailes B et C de la prison de Larissa et ceux des ailes A, B et C de la prison de Patras ont fait la grève des plateaux et refusent de rentrer dans leurs cellules.

De plus, dans le cadre plus large du mouvement contre le projet de loi des prisons à haute sécurité, les taulards des prisons de Patras et Chania (Crête) ont refusé de rentrer dans leurs cellules tandis que dans la prison de Malandrino ils ont fait la grève des plateaux. Les prisons de Korydallos et de Kerkyras ont aussi fait la grève des plateaux pour la mort d’Ilias.

Pour finir, les prisons de Kerkyras et de Malandrino ont envoyé un texte, en plus de celui pour le mouvement, rempli de colère et de rage pour ce meurtre.

Solidarité avec la lutte des prisonniers
Un seul mot pour le meurtre d’Ilias : Vengeance

[Traduit du grec par nos soins de Indy Athenes.1.2.3.]

Pour Rappel :
- Le mouvement national dans les prisons a débuté aujourd’hui (lundi 24 mars 2014)
- Deuxième jour de mouvement dans les prisons grecques (mardi 25 mars 2014)