Accueil > Articles > Repression et oppression > Espagne : un compagnon arrêté et placé en détention à Madrid

Espagne : un compagnon arrêté et placé en détention àMadrid

mardi 15 juillet 2014

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le 6 juillet, notre compagnon Yago a été arrêté, accusé de dégradation, tentative d’incendie, et crime contre les droits fondamentaux [1].

Cette détention s’inscrit dans la vague répressive contre l’anarchisme, un cas de plus parmi ceux que nous affrontons ces derniers temps, qui nous pointent comme les coupables de tous les maux de la société, et qui ont abouti, en plusieurs occasions, au ridicule.

Il nous est bien égal, ànous ami.e.s et compagnon.nes, de savoir s’il est coupable ou innocent. Il est notre compagnon et aura tout notre soutien.

Le 7 juillet, il a été mis àdisposition de la justice avec pour résultat une mise en détention préventive sans possibilité de caution et a été transféré àla prison de Soto del Real (au Nord de Madrid). Un rapport policier, le décrivant comme un dangereux anarchiste, a beaucoup pesé dans cette décision. Ce rapport a été émis comme une vengeance particulière contre lui de la part de la Brigade d’Information intégrée au Corps National de Police, étant donné que notre compagnon se refusait de collaborer avec eux, en décidant de rester digne.

Nous voulons lancer un appel àla solidarité et àla diffusion de cette affaire pour contrer le lynchage médiatique qui s’est déclenché.

Que la solidarité ne soit pas qu’un mot écrit...

Mort àl’Etat et vive l’anarchie
A bas les murs des prisons

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Instincto Salvaje]


[1Plus précisément, le compagnon est accusé d’une attaque sur un siège local du parti de gauche Izquierda Unida réalisée le 27 avril dernier, en pleine campagne pour les élections européennes. Les vitres du local avaient été brisées, avant une tentative de mettre le feu àl’intérieur. (NdT)