Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Grèce : La lutte contre la création de prisons de haute sécurité (...)

Grèce : La lutte contre la création de prisons de haute sécurité continue

Déclaration de prisonniers et rassemblement solidaire devant la prison de Korydallos (Athènes)

mercredi 18 juin 2014

Aujourd’hui le dimanche 15 juin 2014, un rassemblement a eu lieu àl’extérieur de la prison de Korydallos (Athènes) contre la législation pour les prisons de type C qui est en cours de vote au parlement cet été. Malgré les mauvaises conditions météos, une centaine de personnes solidaires étaient présentes avec des chants et sont restées devant la prison pendant environ deux heures.

[Traduit de l’anglais par nos soins de Actforfreedom.]


Déclaration de prisonniers

Nous, prisonniers, commencerons dès le 18 juin une grève des plateaux en geste de protestation contre le projet de loi fasciste pour la création de prisons de haute sécurité de type C.

Le ministère veut créer une prison dans la prison, sans droits, sans parloirs, sans travail, sans permissions...

Son but n’est pas la correction mais la vengeance et le châtiment. Quand on prive quelqu’un de son droit àl’espoir, la seule chose sà»re est qu’on le rend encore pire. Les prisons de type C ne sont pas des prisons de haute sécurité, elles sont des prisons àhaute désespérance. C’est pourquoi ce n’est pas par hasard que le ministère de la justice tente de faire passer ce projet de loi l’été, pour qu’il ne rencontre pas les réactions non seulement des prisonniers mais de toutes les personnes conscientes et sensibles.

La grève des plateaux de trois jours n’est que le début. Dans tous les cas d’intolérance de la part du ministère et du gouvernement, la lutte s’intensifiera.

En Grèce, la peine de mort s’appelle désormais prison de type C.

LUTTE-RÉSISTANCE-DIGNITÉ

P.S. : Dans la Grèce de la pauvreté et de la misère, la seule solution est la solidarité entre les gens. C’est pourquoi nous avons choisi que lors de ces trois jours où nous nous priverons des plateaux, ces derniers seront donnés aux sans-abris, aux pauvres et aux chômeurs...

[Traduit du grec par nos soins de fylakes2014.]


Plus d’information sur ce thème :
Lutte contre les prisons de type C en Grèce