forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Solidarité internationale > Iran : Une nouvelle fête du feu contre le régime

Iran : Une nouvelle fête du feu contre le régime

jeudi 16 mars 2017

Chaque année depuis plus de 3000 ans, on fête en Iran Chaharshanbe suri, la fête du feu. C’est depuis plusieurs années l’occasion pour de nombreux iraniens de faire exploser leur rage contre le régime théocratique islamique actuel, d’autant que la fête est condamnée par les mollahs, et que la surveillance et l’intimidation sont renforcées. Les médias d’État ont diffusé cette année une fatwah de l’ayatollah Khomeini, selon laquelle cette fête est contraire aux préceptes de l’islam .


Des cocktails molotov ont été lancés contre les flics à Shahre kord, et contre un bâtiment des paramilitaires du Basij à Mashhad (deuxième ville du pays).
Un grand portrait des ayatollahs Khomeini et Khamenei (actuel "guide suprême de la Révolution islamique", poste le plus élevé du régime) a été brûlé à Tehranpars, dans la banlieue de la capitale.
Des affrontements se sont produits à Téhéran.

Dans la prison de Gohardasht (où de nombreux opposants ont été exécutés après la prise de pouvoir de Khomeini au début des années 80), les prisonniers interdits de sortie durant la fête ont réussi à allumer de petits feux dans les coursives en criant "mort aux dictateurs !" et "mort à Khamenei !".