Accueil > Articles > Repression et oppression > La Haye (Pays-Bas) : Plusieurs nuits d’émeutes vengeresses contre les (...)

La Haye (Pays-Bas) : Plusieurs nuits d’émeutes vengeresses contre les flics

vendredi 3 juillet 2015

Dans la nuit de samedi 27 juin 2015, un concert en plein air du groupe UB40 se tenait àZuiderpark àLa Haye aux Pays-Bas, lorsque les flics ont brutalement interpellé un homme de 42 ans, Mitch Henriquez, originaire d’Aruba (une île caraïbéenne des Pays-Bas), qui rendait visite àsa famille àLa Haye. Il est mort le lendemain àl’hôpital après avoir été étouffé par les porcs àl’arrière d’un fourgon. Cet assassinat policier a tout de suite suscité une vague de rage qui s’est déchaînée contre la police : le lundi soir, des centaines de personnes sont descendues dans les rues du quartier de Schilderswijk : 200 personnes ont encerclé le commissariat du secteur (‘De Heemstraat‘) en criant “assassins, assassins !!†en direction des forces de l’ordre. Les keufs ont chargé la foule vers 21h àl’aide de chiens et de canons àeau. La foule a répliqué par des jets de pierres et tirs de feux d’artifice. Du mobilier urbain ainsi qu’un hangar de chantier ont été cramés, des commerces et des banques ont été attaqués àcoups de pavés. Les transports ont dà» être interrompus toute la soirée. 16 personnes ont été interpellées àl’issue de la nuit.

La colère a continué às’exprimer les deux nuits suivantes, durant lesquelles des véhicules de police ont été défoncés. Des vitrines de plusieurs commerces et banques ainsi que leurs distributeurs de billets ont été détruits. Les émeutiers ont également attaqué le commissariat de quartier et un théâtre : le mobilier a été sorti dans les rues, servant de barricades aux enragés. Les flics ont confirmé dans la presse que des flics àvélo avaient été assaillis par des émeutiers àHobbemaplplein et que pour se dégager, ils avaient du faire usage de leur artillerie. Durant la troisième nuit d’émeute, 34 émeutiers présumés ont été interpellés, dont 11 mineurs. Un homme a été arrêté pour avoir balancé de l’essence sur des officiers, sans les blesser. Au cours de ces trois nuits d’émeutes, près de 68 personnes ont été arrêtées.

L’épicentre de la révolte est Schilderswijk, un des quartiers les plus pauvres des Pays-Bas, où 90% de la population pauvre est d’origine turque et marocaine.

Du côté du pouvoir, les ministres appellent au calme tout en adoptant une posture critique vis-à-vis des policiers concernés afin de ramener la paix sociale. Cinq policiers ont été suspendus le temps de la durée de l’enquête.

Le pouvoir a d’ores et déjàannoncé que les images vidéos seront analysées et que d’autres arrestations sont àsuivre.

[Reformulé de la presse anglophone par Le Chat Noir Emeutier.]