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La « race  » àcoup de poing américain

Récit àla première personne d’une descente racialiste àMarseille

vendredi 4 novembre 2016

Si aujourd’hui dans le milieu toujours plus décomposé la norme est au ressenti, àcette dictature latente des affects, des subjectivités émotives, de l’étalage de ses fragilités, de la victimisation et de l’hystérisation de la politique, je me contenterai ici d’un récit factuel qui n’engage que moi-même et ma présence en cette soirée ensoleillée d’automne àMarseille, voici donc quelques cuillères àcafé de « ressenti  » subjectif, pas bio, sans sucre et sans victimes dedans.

[/« Â Nous refusons votre course àl’opprimé  »
Des racialistes inspirés./]

En arrivant Rue Consolat, on peut déjàremarquer que quelque chose se trame dans les rues de Marseille. Un peu partout j’aperçois des traces d’affiches arrachées annonçant le débat « s’opposer au racialisme  » autour du texte « Â Jusqu’ici tout va bien ?  ». Je sais que les tensions sont fortes autour de ces questions et je me dis que plus rien ne peut encore m’étonner de la part du PIR ou, dans ce cas, de celles et ceux qui font mine de ne pas y toucher dans le milieu, mais qui en sous main travaillent indirectement àfaire valider et rendre acceptables les thèses et le vocabulaire raciste de ces derniers, avec une certaine tolérance (au moins...) pour l’homophobie, l’antisémitisme, la religion et le principe communautaire du « Â on lave le linge sale en famille  ». Quand j’arrive àMille Bâbord, je trouve une ambiance bon enfant, il y a plus de monde que ce que j’imaginais, peut être une quarantaine de personnes. Tout le monde a beaucoup de choses àse dire ce soir, je trouve làdes camarades et des compagnons de plusieurs villes, de tous âges et aux parcours différents. Tous ont en commun j’ai l’impression une certaine allergie àla racialisation des questions sociales, un socle commun qu’il ne paraissait plus souhaitable de remettre en question depuis le suicide de l’auteur de Mein Kampf dans son Bunker. Une histoire jugée de plus en plus « Â anecdotique  », et que tant souhaiteraient faire oublier, comme si il fallait oublier une partie de l’histoire pour se rappeler d’une autre. Comme si il n’était pas possible de se souvenir àla fois des massacres d’algériens dans les rues de Paris par la police et de l’extermination des juifs d’Europe par les nazis. Comme si il n’était pas possible de comisérer (puisque voilàla seule perspective proposée) àla fois avec les palestiniens et avec les israéliens qui chacun de leur coté, parfois ensemble, voudraient mettre fin aux conflits absurdes qui se fondent sur des idéologies coloniales, communautaires, racialistes, nationalistes et parfois racistes, et qui plongent des millions de vies dans la misère, le massacre et le malheur, des deux cotés de murs construits pour séparer ceux qui rassemblés pourraient bien faire leur fête àleurs dirigeants. Pour beaucoup, il n’est pas possible d’oublier tout cela. La mémoire est toujours présente dans les luttes, celle des génocidés, des résistants, des tragédies qui ont frappé et quasiment détruit, aussi, le mouvement révolutionnaire, comme ce fut le cas de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup des personnes présentes sont aussi des témoins et des acteurs importants des décennies de luttes de sans-papiers, contre les frontières et la machine àexpulser, contre les centres de rétention, etc., certains ont vu émerger et participé aux premières vagues de luttes de l’immigration des années 70, et ce n’est pas un hasard si ils et elles sont présents aussi ce soir. Car il est particulièrement inadmissible de se voir expliquer aujourd’hui que les camarades et compagnons, avec ou sans papiers, qui se sont mis en jeu sur ces questions dans des élans collectifs et individuels, par des luttes, des attaques contre la machine àexpulser, des occupations, etc. sont de « Â races  » différentes... Cette soi-disant « Â nécessité et urgence de penser la race  » ne s’était àaucun moment fait ressentir, et toujours pas, du moins en dehors des courants de la Nouvelle Droite et jamais dans les luttes. Et pour cause... Le mot « Â race  » était encore réservé, jusqu’àil y a peu, àl’extrême droite et àsa défense d’une prétendue « Â race blanche  » ou son hostilité aux « Â races  » jugées inférieures. Il y avait donc ce soir de bonnes raisons de s’interroger sur ces nouvelles modes issues de l’université, et d’ailleurs des camarades porteront d’une certaine manière la contradiction aux organisateurs dans le débat, mais sans concéder la moindre acceptabilité au vocabulaire de la « Â race  », rendant la discussion possible. Personnellement je ne suis pas démocrate, et il est hors de question pour moi de côtoyer des individus qui célèbrent les bienfaits des Dieux et des maîtres, ou bien qui défendent mordicus la « Â nécessité  » de reparler des « Â races  », et qui plus est, positivement ! C’est peut être une question d’éducation, je ne sais pas, j’espère que non.

Puis c’est au tour d’une vingtaine de personnes de rentrer tandis qu’une douzaine d’autres s’étaient préalablement massées sur le pas de la porte et de l’autre coté de la rue. tout de suite quelque chose cloche. Ils ne disent bonjour àpersonne, la plupart semblent avoir les mains qui tremblent, les jambes qui vacillent et les poches bien remplies, tous sont lookés d’une seule et même manière (look shlag) alors que le reste de la salle est bigarré, sans uniforme, de toutes les couleurs de l’arc en ciel et plus encore. Ils ne disent pas bonjour et restent plantés làdans une allure cérémoniale comme des imbéciles, se plaçant de façon àencercler les personnes présentes. La plupart d’entre elles ont l’air un peu ravagées pour tout dire. Une seule parle, elle demande où se trouvent les toilettes, qui lui sont indiquées. On comprendra plus tard que celle-ci s’est livrée, comment dire, àune installation scatologique d’art contemporain décolonial, tout cela un peu trop loin des toilettes... Certainement la recherche d’une conscience pratique, une manière de marquer le monde du sceau de son intériorité (problématique omniprésente), faire de la politique avec de la merde, stricto sensu, une conséquence rare dans ce milieu, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour « Â exister  »... Peut être aussi qu’il s’agissait là, même si cela reste toujours très « Â métaphorique  », de joindre le geste àla parole, puisqu’on pourra lire ensuite dans le flyer faisant office de revendication et de ligne politique, en conclusion « Â En somme on vous chie dessus bande de racistes réactionnaires négationnistes néo-colons... […]  » (rien que ça !). Voila qui est désagréable.

C’est alors que les slogans fusent, au début, tout cela fait parfois penser dans la forme àun happening fanatisé de type Greenpeace, anti-fourrure ou Bloc Identitaire avec les masques de cochons, le genre qui a vocation àfaire le buzz et des millions de vues sur la machinsphére, àlaisser libre cours àun certain besoin de reconnaissance et de mise en scène de soi-même. Elles (il n’y avait qu’un mâle dominant ou deux, permettez qu’ils soient invisibilisés de par leurs privilèges non « Â regardés  ») ont l’air d’avoir répété, ce qui rend tout cela plus pathétique encore, additionné au fait qu’elles ont plus ou moins toutes l’air assez terrifiées lorsqu’elles n’ont pas l’air d’être en transe. Les cris poussés sont particuliers, dans la rue, les gens ont du se demander si on égorgeait pas des poulets àMille Bâbords. Des tracts sont jetés au visage des uns et des autres. Il a suffit d’en lire quelques lignes pour comprendre àqui nous avions àfaire. Quelques nervis zélés que le PIR n’a certainement pas eu besoin d’engager, car celles làne sont pas des universitaires (ce sera leur seule qualité), leur « Â texte  » est incompréhensible, les affirmations bancales y foisonnent, l’analyse du capitalisme et des rapports de domination qui y est faite montre bien que celui-ci est le dernier soucis des identitaires, les contresens historiques, tautologies, truismes péremptoires et sophismes de bas étages qu’on y trouve ressemblent tant àde l’auto-parodie que cette situation n’en finira pas d’être absurde.

[/« "L’abolition de l’esclavage" et les "décolonisations" n’ont pas démoli le racisme structurel et ses répercussions  »
Le cercle des poètes disparus./]

Chacun pourra juger par lui-même de la qualité d’analyse de l’existant mise en Å“uvre par les assaillants. A-t-il fallu se réunir àtrente, en profitant d’un événement culturo-commercial racialiste national le même soir àMarseille (c’est peut être pour cela qu’on apercevra quelques figures médiatiques du néo-racialisme dans les rues de la ville), pour produire un texte d’une telle insignifiance ? Pour nous pondre avec force anachronisme que « Â le capitalisme se fonde sur le pillage, l’esclavage et le colonialisme  »Â ? Le capitalisme aussi est racial, manquerait plus qu’il ait un rapport avec l’argent, le travail et l’Etat... On nous y parle d’un racisme structurel ancestral qui semble remonter d’avant la formation des Etats, contre-sens absolu, et on nous parle des privilèges des « Â pays  » (!) cette fois, « Â occidentaux  » et « Â impérialistes  » bien sà»r. Mais j’aimerais savoir quel « Â pays  » (nom que l’on donne àun Etat pour faire croire qu’il ne forme qu’un avec sa population) n’est pas « Â impérialiste  » pour reprendre le vocable de Francois Genoud, Vladimir Poutine et de nos assaillantes. Mais si nous sommes les représentants de l’impérialisme, alors qu’est-ce que ça doit être au quotidien, au boulot, au comico, au dodo... La sororité protège-t-elle contre toutes ces agressions du quotidien ? Les pizzas sont elles impérialistes ? Mais revenons-y, il y a donc des « pays  » qui ne sont pas impérialistes ? Puisque le monde se sépare en deux, entre « Sud  » et « Occident  », et que vos tropismes et vos orientalismes semblent bien réglés, on peut supposer que vous parlez des Etats du « Sud  », paradis terrestres. Peut être la République Islamique d’Iran d’Ahmadinedjad ? Ce personnage « Â sublime  », ce « Â héros  » (je cite le dernier chef d’œuvre d’extrême droite de Bouteldja àLa Fabrique...). Quand on a trimé autant pour José Bové, ça doit dépayser de rêver àCastro ou Chavez. Des « Â privilèges [qui] demeurent àun niveau international  »... On ne comprendra pas pourquoi il faudrait que reste impossible àpenser l’oppression d’un président « Â racisé  » sur un SDF « Â racisé  » ou non aux USA. Et j’attends l’analyse pertinente de nos amis sur le racisme structurel àl’époque féodale ou dans les grottes de Lascaux.
Dans leur tract, on se rend compte qu’elles ont déjàdécidé de qui serait présent àce débat avant même qu’il n’existe, des « Â petits gauchistes blancs de classe moyenne  ». J’aimerais avoir ce pouvoir, avant d’aller au boulot, de supprimer la présence de tous ceux qui m’emmerdent en remettant en question mes petites conceptions et mes petites cases idéologiques bien confortables. Mais c’est encore raté, ce soir, les « Â petits gauchistes blancs de classe moyenne  » étaient de leur coté, sur le pas de la porte, au garde-à-vous. Tout cela pour finir par se faire traiter de « Â bras armé de la république laïcarde  », ce qui quand on connaît les parcours répressifs et l’amour républicain qui caractérise les uns et les autres, fera doucement rigoler les plus stoïques.

On comprend rapidement qu’il ne s’agit pas du PIR, pas assez cons sans doute, mais de ses adeptes radicaux des milieux post-modernes décomposés qui se vivent actuellement comme l’arrière-garde volontariste et soumise de « Â l’anti-racisme politique  », alors qu’ils ne sont que le pire produit du racisme et de la tradition inquisitoriale du stalinisme tardif àla française dont viennent la plupart de leurs maîtres àpenser, cocorico. Mais pas de Guépéou sous la main pour faire taire l’opposition, pas de Bouteldja ou de socioflic pour écrire quelques lignes efficaces. Dans le discours, dans la pratique, rien n’est calé, tout est bancal. C’est presque la pitié qui gagne. Mais tout le monde, en fait, est plutôt mort de rire ou très énervé, parfois médusé. Alors que les livres, journaux, tracts présents àMille Bâbord (d’un éclectisme absolu) sont jetés àterre avec force théâtralité, on est plusieurs àse dire qu’il vaut mieux ne pas réagir, laisser passer la crise d’adolescence avec stoïcisme, on rangera la salle àleur départ, bon gré mal gré, et nous commencerons la discussion tranquillement, comme prévu. Tout le monde dans la salle est soudé contre les assaillants, sans exception, et il n’y a rapidement plus vraiment de difference entre un "organisateur" et un "participant", ils auront au moins réussi àproduire cela, de la solidarité, du lien. Chose assez rare de nos jours où la petite politique ne souffre plus beaucoup des coups de l’antipolitique. C’est pour ça que je suis venu, après tout. Le texte « Â jusqu’ici tout va bien ?  » a fait écho, comme une alarme sous-marine lancée par des dauphins, conformément àson objectif. Mais les choses se compliquent rapidement avec l’arrivée de ces poissons charognards des abysses. Plus on va au fond, moins il y a d’oxygène. Notamment parce que les slogans sont insupportables, intolérables, étouffants. On s’y noie. Si l’on passe sur ceux qui sont involontairement drôles, de « Â pas l’histoire vous ne referez  » (certainement un hommage àmaître Yoda ou Maître Vergès, c’est au choix) ૠ on existe  » (on a parfois l’impression de hipsters adolescents face àleurs parents, c’est assez bizarre), des choses graves commencent àêtre dites. Accusations de racisme, négationnisme (celle ci restera le grand mystère de la soirée, je pense qu’ils ne savent pas ce que cela veut dire - c’est une possibilité qui existe, aujourd’hui, dans nos milieux) et fascisme (évidemment...) sous forme de slogans décérébrés.

Et làc’en est trop. Le pompon est décroché lorsque celles-ci se mettent àscander en chÅ“ur « Â notre race existe  »... C’est insupportable d’entendre ça, ici et maintenant, partout et toujours. D’un coté on nous dit que la condition de « Â racisé  » n’est pas une condition volontaire mais subie dont on voudrait se libérer, que c’est l’Etat et les institutions qui racialisent, que les « Â races  » sont « Â sociales  » (et donc qu’elles n’existent pas), tout cela pour finir par dire, ce soir, « Â notre race existe  »Â ! Je croyais qu’il s’agissait de lutter contre la « Â racisation  », vous savez, ce mot que tout le monde utilise depuis six mois pour décrire un phénomène nommé racisme - excusez le barbarisme – qui n’existe probablement lui aussi que depuis six mois... Et voilàqu’on « Â racise  » àtour de bras ! Et on se prétend anti-raciste, et on se permet de délivrer des brevets de racisme. Ce soir c’est au tour de Mille Bâbords et de toutes les personnes présentes, a minima, agressées et gazées. On n’est pas àune contradiction gigantesque prés. Comme le dit bien le communiqué de quelques participants et organisateurs, on est jamais mieux « Â racisé.e.s  » que par soi-même...
Dans un communiqué de la même médiocrité et aussi bien écrit et auto-centré que le précédent, les auteurs de ce raid, sous le pseudonyme « Â Pirketout  » (en effet...), affirmeront que l’assemblée était composée d’hommes blancs cis-j’sais-pas-quoi. Pourtant cette fois-ci, elles avaient pu constater que c’était faux, de leurs propres yeux. Mais quand on décide une chose, on s’y tient. Voila des hommes, pour certains avec de fortes poitrines, voilàdes blancs, pour certains avec de gigantesques mélanomes (ou bien est-ce autre chose ?). Il faudrait d’ailleurs rapidement que je fasse appel àun dermatologue, c’est inquiétant cette couleur sur ma peau, moi l’homme blanc cis-vinaigré. Et làje tombe des nues, je me regarde et je ne suis pas « Â blanc  », et puis quand bien même, qu’est-ce que c’est que ce truc et depuis quand cela nous intéresse ? Depuis quand dissertons nous sur les couleurs des uns et des autres, depuis quand nos rapports sont ils régis par la culpabilisation de privilèges abstraits attribués selon des critères réactionnaires, des stigmates, toujours biologiques et jamais sociaux. La plupart des autres convives sont tout aussi difficiles àfaire rentrer dans des catégories aussi idiotes qui ne rendent jamais justice àla complexité des origines et de leur entremêlement avec les choix des individus, je ne comprends pas. Mes origines sont complexes, elles sont le produit de métissages divers et je suis donc aujourd’hui exclu de toute possibilité de pureté « Â raciale  ». Je ne suis qu’un bâtard de sang-mêlé. Même si je voulais faire exister les races, je ne pourrais pas crier « Â notre race existe  » pour faire pleurer les « Â petits blancs  » déconstruits de gauche qui ressentent des frissons exotiques àchaque fois qu’ils entendent un « Â racisé  » jouer son bon rôle de « Â racisé  » (comme au temps béni...). D’ailleurs des gens, considérés comme « Â racisé.e.s  » (sans aucune assignation j’imagine...) seront appelés ૠ choisir leur camp  » (celui de leur « Â race  » on imagine) par des « Â petits blancs  » du racialisme, ce qu’ils feront sans hésiter en effet, mais avec d’autres critères... Être contre le racialisme (et donc fondamentalement contre le racisme) transformerait-il toute forme vivante en synthèse biologique de l’homme blanc cis-mortadelle ? Ou bien on a remplacé l’insulte favorite des stals contre toute opposition (« Â fasciste !  »), et tous ceux qui ne sont pas d’accord sont des « Â hommes blancs cis cis cis  »Â ? Et que dire de toutes les camarades et compagnonnes qui se sont défendues comme les autres contre ce minable remake raté de l’attaque de la diligence. Votre négation de l’existence de ces femmes et de ceux d’entre nous que votre idéologie voudrait séparer des autres en « Â racisé.e.s  » est proportionnelle àvotre soif de reconnaissance existentielle et identitaire, quitte àverser dans le sexisme et le racialisme crasse. Je ne comprenais pas pourquoi vous insistiez pour signaler « on existe  » avec tant de ferveur, d’abord on s’en fout, il faut bien se l’avouer, et après tout, y a t-il quelqu’un sur cette planète qui n’existe pas ? N’existe-t-on qu’àtravers le regard de l’autre, n’existe-t-on qu’àtravers le regard de ceux que l’on considère comme racistes ? Mais maintenant je comprend, votre « on existe  » ne servait que de pendant à« vous n’existez pas  ». Nous ne savons pas ce qu’inclus votre « on  », mais je doute que tous les « ons  » de la planète ne soient prêts àvous prêter leur parole, àlaquelle encore une fois vous vous arrogez le droit de vous substituer. C’est votre fond de commerce, mais vous ne parlez au fond pour personne, et d’ailleurs personne ne devrait parler pour personne. Cette substitution àLA « parole des opprimés  » (si une telle chose existe...), qui suppose que les opprimés se réunissent régulièrement pour statuer est de l’idéologie de bac àsable. Le treizième sous-sol de la politique.
Surtout s’il s’agit en fait d’exister sur le dos des autres en adoptant les pires tactiques de la propagande stalinienne bien de chez nous, rumeurs, calomnies et bruits de chiottes. Et il n’y a pas d’autres mots pour vous qualifier aujourd’hui qu’idiots qui jouent avec des concepts qui les dépassent et qu’ils finiront par reprendre en pleine face lors du retour de boomerang social. La réaction paye toujours l’addition.

Votre obsession identitaire me dégoà»te profondément, pas seulement parce que je suis anarchiste ou parce que comme Alexandre Marius Jacob, « Â je n’ai ni feu, ni lieu, ni âge, ni profession. Je suis vagabond et né àPartout, chef-lieu Nulle-Part, département de la Terre  » (Souvenirs d’un révolté, 1905), mais aussi parce que le monde que contribuent àrenforcer les identitaires est déjàle monde que nous combattons et qui se trouve sous nos yeux. Partout le pouvoir joue et s’appuie sur les problématiques identitaires pour distendre les liens de solidarité, renforcer les phénomènes de concurrence sous la formule assez classique du divide et impera. Croire subvertir l’existant en en reproduisant ses pires aspects est bien la preuve du niveau de décomposition généralisé qui gangrène ce milieu qui pourrait finir, àterme, par attirer tout ce qui pourra grouiller dans les thématiques brouillées de la sphère identitaire et conspirationniste. Et alors, il sera déjàtrop tard.
Comment ne pas penser àl’extrême droite ? Avec ces gens totalement déconnectés des réalités du monde, constamment enfermés dans des logiques judiciaristes et morales de séparation, de rétorsion, de concurrence entre les pauvres, entre les mémoires, de ressentiment communautaire, de guerre civile et de séparation, dont l’activité politique consiste intégralement àfaire exister des séparations, àfaire exister la « Â race  » et àchérir la cohabitation avec la bourgeoisie « Â racisée  » élevée au rang de fétiche. « Â Notre race existe  »Â ? Non, ça suffit, un camarade d’une organisation libertaire, pourtant plus tard dans la soirée apologue de la MAFED (société écran du PIR), ne supporte plus d’entendre de telles conneries, et il a bien raison. Le ton monte un peu, ça commence àdurer trop longtemps... Plusieurs belligérantes se jettent sur lui et commencent àtenter de le tabasser àsept contre un, coups portés, habits déchirés. Un peu plus tard, un des organisateurs est directement visé, toujours àplusieurs contre un, par devant et derrière, coups de poing, arrachage de cheveux, plusieurs personnes viennent àsa rescousse, quelqu’un se fait alors frapper àcoup de chaise au visage par derrière et par surprise. Une camarade, elle, se fait attaquer par plusieurs assaillantes dont une qui commence àl’étrangler des deux mains, elle réussit àse défendre mais se fait alors gazer dans la bouche et les yeux. La situation est surréaliste. Avez-vous déjàassisté àune scène pareille ces vingt dernières années ? Avez-vous déjàvu quelqu’un en étrangler un autre en hurlant « Â ne me touche pas !  » d’un air complètement fondu ? Vous êtes vous déjàfait taper dessus par des gens qui crient en même temps àl’agression ? De toute évidence ces personnes ont le sens du drame et de l’emphase, le cinéma hollywoodien leur a manifestement tapé sur les nerfs. Je suis frappé àla fois par leur ridicule et par leur rage non pasteurisée. Elles sont en transe, on dirait que c’est le jour le plus important de leur vie.
On était jusque làhabitué avec les racialistes àun certain cynisme de rigueur, un bon aloi typique de la bourgeoisie universitaire, des classes supérieures. Une certaine élégance du parvenu cultivé et arrogant au port hautain, noblesse conceptuelle oblige. Ce soir on a pu découvrir la version « Â Ã©dentée  » pour reprendre Bouteldja, pseudo-lumpen racialiste ou pitbulls sous crack de la racialisation, et quel bonheur... On a eu droit àplus de momies qu’au Louvre, et gratuitement.

Un camarade, salut àlui, est obligé de rester assis avec ses béquilles ostensibles (j’apprendrai plus tard qu’il a été grièvement blessé par une grenade explosive des flics lors d’une manif marseillaise), mais aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble exister la volonté forte de lui lancer une table dessus. Heureusement l’intervention d’un autre camarade empêchera la soirée de devenir dramatique, et il faudra s’y mettre àplusieurs pour le protéger. A quelques exceptions prés, il semble que ceux qui ont été les plus visés étaient les plus « Â racisés  », et parmi eux des organisateurs, était-ce un choix politique conscient et réfléchit ? S’agissait-il de punir les « Â traîtres àla race  »Â ? Les « Â bounty  » ou les révoltés du Bounty ? De quoi s’agit-il en fait ? Et qu’est-ce que c’est que ces manières ? Qui sont ces zombies du ressentiment, ces chemises « Â non-blanches  » aux regards vides, ils font honte àceux d’entre nous issus de l’immigration de première ou deuxième génération qui avons refusé dignement et lutté contre toute racialisation des débats (et donc aussi contre la culpabilité putassière de nombre de ceux qui se croient « Â blancs  »), qui avons subi et lutté contre les ratonneurs des années 90, qui avons subi les brimades des racistes dés le plus jeune age, traités de « Â bougnoules  », de « Â négros  », de « Â nouaches  » et de « Â youpins  », qui avons refusé avec intransigeance l’usage même du mot « Â race  » qui ne peut rien avoir àfaire avec n’importe quelle forme d’émancipation. La « Â race  » est une rupture nette avec toute possibilité révolutionnaire ou insurrectionnelle. Pour moi la liberté ne peut être gagnée qu’àtravers l’abolition totale de toute identité figée, catégorie et essentialisations, la « Â race  » étant probablement la pire des propositions disponibles dans l’éventail des catastrophes.

Je me fous de la liberté d’expression et des blablas humanistes contre la violence, et cela m’énerve déjàque certains en profitent pour jouer la carte citoyenneté de la liberté d’expression, ou pour chercher àdéfendre Escudero et sa clique de réacs (qui avaient été empêchés de parler àLyon, ce àquoi je n’ai rien àreprocher, de plus une personne avec des positionnements publics en son nom était visée, pas un lieu éclectique en frappant dans le tas) en faisant croire que ces deux perturbations sont similaires. Je pense que les conflits doivent s’exprimer, de façon proportionnée et en se soumettant au préalable àune identification rigoureuse de l’ennemi, àqui je me fous que soit accordée la liberté d’expression, mais se tromper d’ennemi est une erreur décisive. Le jour où ces spécialistes de la radicalité apparente s’en prendront ainsi aux locaux de l’extrême droite plutôt qu’àceux, auto-financés, des anti-autoritaires, la princesse Diana ressuscitera sur un air d’Elton John et tout le monde pourra faire des cacas politiques où il veut sans restriction.

Au final, les blessures seront légères et la détermination intacte. On se sent même assez fort après une telle démonstration de pathos et de faiblesse, on déplore cependant qu’en partant ils aient jugé judicieux d’en rajouter encore une couche en brisant la vitrine du local Mille Bâbord, qui ne faisait qu’accueillir cette discussion et qui va devoir régler plusieurs centaines d’euros... Mais si c’est ça l’opposition... Un camarade qui s’est pris un sale coup de poing américain dans la tempe a la peau dure, bien heureusement. Au moins les choses sont claires, on ne déboule pas dans une réunion avec un poing américain et des gazeuses pour differ des tracts ou pour s’expliquer, même durement. Je ne connais aucune de ces personnes, par définition aucune d’entre elles ne me connaît, ne sait pourquoi je me suis rendu àcette réunion, n’a amorcé la moindre compréhension de ce qui pousse la grande majorité des révolutionnaires d’aujourd’hui (et d’hier) àse méfier de ces tendances identitaires agressives au sein de l’extrême gauche, qui font leur retour sous de nouvelles formes, proportionnellement au sentiment diffus de crise identitaire, un « Â sentiment  » implanté/martelé quotidiennement par le pouvoir, les médias, la kulture, les politiques, l’université et autres poubelles. Et pourtant comme premier contact, on me propose le coup de boule et la gazeuse, alors qu’il en soit ainsi. Cela prouve seulement que le texte d’appel avait raison d’appeler chacun àchoisir au plus vite un coté du clivage. Je me lasse des semelles molles que j’entends presque tous les jours répéter que toutes ces histoires ne sont pas si graves, qui renvoient dos-à-dos les « Â deux camps  » dans une distinction toute aristocratique qui ne sert qu’àcouvrir la lâcheté ambiante qui consiste a toujours préférer garder ses amis et sa socialité que sa cohérence. Ne pas prendre parti pour ne pas être pris àpartie, une tradition française. Le confort alternativiste àl’intérieur du monde (mais y a t il un extérieur ?) a son prix, et pourquoi faire la révolution contre ce monde (et son monde) quand on se plaît si bien dans la niche qu’on s’y est créé ?
Une chose est sà»re, il va falloir sortir du silence si l’on se sent une quelconque responsabilité dans la continuité d’une certaine décence révolutionnaire et si l’on ne veut pas laisser isolés ceux qui doivent se retrouver àsubir les raids racialisateurs, de la bibliothèque anarchiste La Discordia àParis àMille Bâbords ici aujourd’hui. Il faut que les voix s’élèvent par delàles querelles de pains au chocolat. Le soutien moral et financier ne peut être qu’une bonne chose. Mais c’est de prises de positions publiques et courageuses, en mots comme en actes, dont nos perspectives ont besoin maintenant pour survivre aux offensives post-modernes et contre-révolutionnaires.

Une autre chose fut parfaitement caricaturale sur laquelle je voudrais dire deux mots. A l’extérieur du local, un autre groupe d’opposants composé d’une quinzaine de « Â petits blancs  » fragiles (puisqu’ils y tiennent) assez jeunes, sans doute « Â pro-féministes  » (sans gluten) font spectateurs en non-mixité, certainement encore un nouvel apport de la boite àoutil post-moderne. Ça doit être ça l’intersectionnalité ! On se demande ce qu’ils attendent là. Sont-ils ici dans une posture paternaliste, certainement « Â décoloniale  », pour superviser l’action de leurs « Â racisés  » élevés au grain dans un safe space ? Et puis voilàun nouveau concept, la cohabitation des non-mixités... Ce soir on a eu droit àla double non-mixité de race, « Â blancs  » et « Â non-blancs  » pour reprendre le vocabulaire moribond, on pourrait croire que les deux s’annulent. Mais c’est làque réside toute la magie racialiste. Ensemble, mais chacun de son coté, donc pas ensemble, bref chacun chez soi et tout le monde crie « Â on est chez nous  » comme des beaufs. L’ethno-séparatisme, une découverte àla hauteur de l’époque ! Ce petit groupe sera interrogé par un compagnon sur ce qui est en train de se passer, mais ceux-ci n’ont pas d’avis, ils « Â s’en foutent  » et n’ont strictement aucun argument pour défendre leur présence ce soir. Il faut croire qu’ils n’étaient làque pour faire nombre, la plupart embarqués par d’autres dans des conflits qu’en fait, ils ne comprennent pas je crois, voire pour certains dont ils n’avaient jamais entendu parler. C’est une façon d’envoyer au casse-pipe comme une autre... Mais le copinage est, àMarseille comme ailleurs, toujours supérieur aux questions de fond dans une époque troublée comme celle que nous vivons. Cela ne fera que rajouter au pathétique de ces assaillants.

Voila de quoi rêver pour les insomniaques. La « Â race  » n’est elle pas faite de la matière dont sont faits les rêves ? On préférera entretenir la mémoire des pirates de l’edelweiss et des révoltes et mutineries anti-racialistes d’esclaves qui ont agité les siècles derniers, on relira peut être le plaidoyer de John Brown, les écrits magnifiques de George Jackson et son refus du racialisme, les mémoires de James Carr, les écrits antiracialistes et anticolonialistes de Frantz Fanon, la lutte de Lucy Parsons contre la séparation des exploités en esclaves, affranchis et « Â libres  », etc. Mais non, ici, on préférera toujours se souvenir d’un Malcolm X, leader racialiste et séparatiste de la Nation of Islam. Il faut parfois rappeler des évidences dans ce marasme de confusions. Ce soir, àla gauche de Soral et Dieudonné, j’appelle la bande àdécompos tendance staliniens de souche...

Pour finir, les assaillants ont exigé la libération de George Ibrahim Abdallah, mais voilà... on a promis qu’on passerait quelques coups de fils au Mossad, qu’on pouvait rien faire de plus. On leur aurait bien demandé en échange de libérer les athées incarcérés àtravers le monde, et en fait, de détruire toutes les prisons, mais tabernacle, nous avons une réflexion sur qui est qui, qui peut quoi, sur le fait qu’on ne peut être tenu pour responsable de ce que l’on n’aurait pas pu empêcher, et donc, que tant qu’il n’y aura pas de machine àremonter le temps (ou la connerie) il n’existera pas de responsabilités collectives qui traversent les ères glaciaires. Le complotisme, les réductionnismes idéologiques en général et identitaires en particulier, forment une spirale dans laquelle il vaut mieux éviter de se télescoper, sous peine de sombrer àmille tribord.

A bas la république, a bas le racialisme !
Self-défense contre leur main d’œuvre.

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[/Le 2 novembre 2016,
Zabriskie Point.

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