Accueil > Articles > Les Illusions Gauchistes > Les liber­tai­res enfin représentés par L’échappée sur France (...)

Les liber­tai­res enfin représentés par L’échappée sur France Culture

mardi 4 mars 2014

Ce matin, samedi 1er mars 2014, Cédric Biagini, « animateur des éditions l’Echappée  », « participant àla revue Offensive  », trimestriel de l’OLS, organisation née d’une scission du groupe antifasciste SCALP et qui tient boutique àQuilombo, aujourd’hui « graphiste indépendant  » techno-obsessionnel àtendance technophobe (comme il se doit), est reçu sur France Culture. Mais quelle est l’émission qui donne généreusement cette place aux libertaires ? « Les nouveaux chemins de la connaissance  », l’émission de philosophie du matin ? Non. « La grande table  » alors, l’émission culturelle du midi ? Le « Journal de la culture  » du soir ? Pas du tout. Sinon ce doit être « Place de la toile  » qui parle du numérique, puisque c’est l’une de ses principales obsessions ? Non plus. Bizarre. Tiens, c’est l’émission des constipés réacs du samedi matin, « Répliques  » d’Alain Finkielkraut, qui le reçoit sur l’air de « le numérique àl’école c’est très grave, c’est une drogue, ça risque de rendre la jeunesse autonome (sic), et ça fait perdre le sens de la famille  ».

Pas étonnant que les éditions l’Echappée n’aient pas retiré de la vente leur bouquin Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques, qui contient (par erreur…) en plus d’un point de vue globalement réac, un texte d’un mec lié àEgalité et Réconciliation d’Alain Soral, et un autre d’un défenseur catholique de la famille contre l’introduction de la théorie des genres àl’école. Mais de quelle radicalité nous parle-t-on ? Il est peut-être temps que tout cela cesse ?

Si la révolution est numérique, comme est titrée l’émission du jour, contre-révolutionnaires oecuméniques, encore un effort !

Pour ceux qui voudrait voir et écouter.

A radical, radical et demi.

[Reçu par mail]