Accueil > Articles > Repression et oppression > Opération Piñata : nouvelle grosse rafle et perquisitions sur tout le (...)

Opération Piñata : nouvelle grosse rafle et perquisitions sur tout le territoire espagnol et arrestations de compagnonNEs

mardi 31 mars 2015

Le lundi 30 mars, àpartir de 6h du matin, la Police Nationale en collaboration avec les Brigades d’Information de Madrid, Barcelone, Palencia et Grenade, ont mené une opération comprenant la perquisition de 17 lieux (6 centres sociaux – dont La Quimera et la 13-14 àMadrid, La Redonda de Grenade, et 11 domiciles particuliers) àMadrid, Barcelone, Palencia et Grenade et se soldant par l’arrestation de 14 personnes —9 àMadrid, 3 àBarcelone et 2 autres àPalencia.

Selon un communiqué de presse des flics, elles sont accusées de supposée appartenance àune organisation criminelle àfinalités terroristes, en l’occurrence les Groupes Anarchistes Coordonnées (GAC). On leur attribuerait également la "commission de faits délictuels consistant dans des sabotages et le dépôt d’engins explosifs et incendiaires". Elles se trouvent actuellement au Corps de Police espagnole àMadrid et on ignore encore àquel moment elles passeront àdisposition de l’Audience Nationale [Parquet national anti-"terroriste"] pour déclaration.14 autres personnes ont été arrêtées pour usurpation et résistance durant les perquisitions, elles ont été présentées mardi matin devant les tribunaux de plaça de Castilla de Madrid et devraient déclarer aujourd’hui.
Au cours de ces interventions, de nombreux fourgons des Unités d’Intervention de la police ont encerclé les lieux. Des archives papier et du matériel informatique ont été saisis.

Cette nouvelle opération policière, dénommée Opération Piñata, a été supervisée par le juge du Tribunal d’Instruction n°6 de l’Audience Nationale, Eloy Velasco, en charge du dossier des compagnon-nes Francisco et Monica. Selon les sources du Ministère de l’Intérieure, cette opération ne serait pas close.
Ces arrestations se produisent trois mois après l’opération Pandora qui avait conduit àl’arrestation de 11 personnes, elles aussi accusées d’appartenir aux GAC.

Le soir même, des centaines de personnes se sont rassemblées en solidarité dans différentes villes de l’État espagnol, dont Madrid, Barcelone, Palence, Saragosse, Salamanque, Gérone, Cuenca et Grenade.

[Synthèse d’après Indymedia Barcelona et la presse espagnole par Brèves du Désordre.]