Accueil > Articles > Repression et oppression > Paris : Compte-rendu du procès contre deux compagon-ne-s arrêté-e-s lors (...)

Paris : Compte-rendu du procès contre deux compagon-ne-s arrêté-e-s lors d’une diff du bulletin Lucioles

+ nouveau blog du journal

vendredi 23 janvier 2015

Le 14 janvier 2015 a eu lieu le procès des deux compagnon-ne-s arrêté-e-s le 27 octobre dernier àBelleville pendant une distribution du journal Lucioles n°19 : le motif de l’arrestation était celui d’« injure publique  » liée aux propos du bulletin (plus précisément l’article « Maïs chaud et harcèlement de rue àBelleville  » lisible ici), mais c’est le refus catégorique de donner leurs empreintes et photos qui est resté le seul chef d’inculpation de leur garde-à-vue de 24h suivie d’un déferrement au TGI de Paris. Une garde àvue où les compas n’ont pipé mot bien sà»r.

Le procès, qui s’est déroulé sans leur présence, a tourné court puisque le dossier était « vide  » (aucune déclaration des inculpé-e-s) et surtout, une bonne chose àsavoir, on ne peut pas légalement être condamné pour un refus de signalétique s’il n’y a pas de poursuites pour le délit ayant motivé la prise d’empreintes/photos. Une procédure pour injure publique n’ayant même pas été entamée, juge et procureur étaient donc àl’unisson sur la seule issue possible : la relaxe.

Retenons cependant que les flics ont tout de même essayé de mettre la pression sur les compagnon-ne-s par une garde-à-vue pour une « simple  » diff : un moyen pour eux de tenter de décourager ceux qui veulent disséminer la révolte contre la guerre aux pauvres dont ils sont les nervis dans le quartier, àcôté de l’autre face de la gentrification : rénovation urbaine, galeries d’artistes, participation citoyenne etc.

Faisons fi des bâtons qu’ils tentent de mettre dans nos roues, continuons àdiffuser la guerre sociale !

Quelques contributeur/trices de Lucioles

[Source : nouveau blog du journal Lucioles : lucioles.noblogs.org.]