Accueil > Articles > Sur l’Anarchisme > Santiago, Chili : Réouverture de la Bibliothèque Sacco et Vanzetti

Santiago, Chili : Réouverture de la Bibliothèque Sacco et Vanzetti

jeudi 15 août 2013

Toutes les versions de cet article : [ελληνικά] [English] [Español] [français] [italiano]

Avec la ferme détermination de nos actes
Avec nos convictions intactes

Il y a trois ans de ça, le Pouvoir a frappé avec son bras légal certain-e-s compagnon-ne-s antiautoritaires, cherchant àdonner des leçons répressives àun milieu anarchiste diffus.
Cette croisade appelée "Opération Salamandre" entrait dans le cadre de l’enquête du médiatique Caso Bombas, qui avait pour but d’identifier et d’arrêter les auteurs d’attaques explosives contre des symboles du pouvoir.
Le 14 aoà»t 2010, plusieurs domiciles personnels et centres sociaux occupés sont perquisitionnés. Ce matin-là, 14 personnes sont arrêtées au milieu d’un fastueux déploiement policier préparé spécialement pour la presse. Les couteaux étaient aiguisés et brillaient devant les caméras.
Les personnes arrêté-e-s ont été présenté-e-s comme les responsables directs des attaques explosives et désigné-e-s comme membres d’une association illicite terroriste, avec des postes et des rôles déterminés.
La police, avec le porte-voix et la complicité des entreprises de la communication, s’efforça durant des années de montrer les occupations comme des points regroupant les auteurs inconnu-e-s des attaques àla bombe. La thèse de l’enquête décréta dès le début que les occupations étaient responsables des attaques àl’explosif, en accusant même certaines d’être de "simples façades de bibliothèques" dans une tentative maladroite de piétiner le travail que certains espaces occupés développaient depuis déjàplusieurs années.
Ce matin-là, certain-e-s parmi nous furent arrêté-e-s, d’autres subirent aussi la répression et il y en eut d’autres encore qui durent affronter la clandestinité. Notre collectif et nos projets de diffusion d’idées et de pratiques antiautoritaires ont été attaqués.
Notre espace, le centre social occupé et bibliothèque Sacco et Vanzetti fut fermé et une partie de notre bibliothèque fut saisie par la police et pillée par diverses mains.
Après neuf mois de prison, les compagnon-ne-s réussirent àsortir de prison et furent acquitté-e-s pour toutes les charges après six mois de procès.
Ce mois d’aoà»t 2010, les puissants ont ri et l’écho de ce rire tenta às’imposer. Ce mois d’aoà»t fut le point culminant d’une grossière campagne médiatique/policière qui cherchait ànous isoler, ànous arrêter, mais même plus important, elle visait notre défaite, qui aurait servi àson tour àpropager un sentiment d’échec et de reddition face au Pouvoir.
Pour nous, nous ne sommes pas la lamentation de ce que nous pouvons avoir été, nous ne sommes pas le récit nostalgique d’un temps passé et meilleur, nous sommes la force vive contre toute forme de domination.
Nous faisons partie d’une lutte historique contre le Pouvoir et sommes toujours décidé-e-s àce que notre histoire s’écrive par nos gestes de lutte et non par les mauvaises blagues répressives cherchant ànous effrayer. Notre vie se définit par nos convictions et engagements, pas par les coups que nous pouvons recevoir.
Ce 14 aoà»t, nous écrivons un nouveau paragraphe dans le livre de notre engagement de lutte, notre encre est toujours noire et tient notre moral bien haut, parce qu’elle ne nie jamais ni ses idées, ni ses liens, ni ses engagements.
En ce mois d’aoà»t, nous allons ouvrir de nouveau les portes d’un nouvel espace, cette fois un local loué, bien décidés àce que la force se trouve dans les projets et non dans les maisons qui peuvent les abriter. Ainsi nous donnons vie ànos convictions avec le même esprit de toujours, celui de provoquer des échanges et la collectivisation de livres, expériences et connaissances antiautoritaires.
La bibliothèque antiautoritaire Sacco et Vanzetti fonctionne déjàde nouveau et a seulement besoin de l’engagement solidaire et de l’intérêt des compagnon-ne-s, comprenant que les livres ne sont pas un fétiche et que leur apport permet qu’ils soient lus et qu’ils nourrissent la perspective de lutte de chaque compagnon-ne.
Nous appelons àsoutenir les initiatives antiautoritaires, àse solidariser avec les bibliothèques en affinité et encourageons au don de matériel écrit ou de n’importe quel autre matériel pouvant apporter au développement et àla diffusion des idées qui refusent la pratique de toute autorité.
Pour nos mort-e-s, nos prisonnier-e-s et poursuivi-e-s, notre lutte va aussi pour vous.

Nous continuons avec le poing levé.

Bibliothèque Antiautoritaire Sacco et Vanzetti
Aoà»t 2013

[Traduit de l’espagnol par nos soins, du site internet de la bibliothèque.]