Accueil > Articles > Solidarité internationale > Santiago : émeute pour les cinq ans de l’assassinat de Matías (...)

Santiago : émeute pour les cinq ans de l’assassinat de Matías Catrileo

samedi 5 janvier 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Des centaines de personnes se sont rassemblées vers 19h dans le centre de Santiago pour manifester de l’avenue Alameda vers la Plaza de Armas, en passant par la rue Paseo Ahumada. Ceci dans le cadre de la 5e commémoration en mémoire de Matías Catrileo

La manifestation a démarré malgré l’énorme contingent policier qui entourait le périmètre de la manif, afin que les émeutes de l’an dernier ne se reproduisent pas (voir ici).
A l’arrivée sur Plaza de Armas, des individus masqués ont commencé les dégradations et ont lancé des molotovs contre deux agences bancaires, l’une de Santander Banefe et l’autre de la BancoEstado. D’autres cagoulés ont commencé àincendier des barricades et àsaboter d’autres locaux commerciaux.
De même, des affrontements avec les Forces Spéciales des carabiniers se sont produits, ces derniers utilisant leurs véhicules blindés pour lancer eau et gaz, et disperser les manifestants. Tout le centre de Santiago est vite devenu un grand chaos.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés, mais nous n’avons pas d’infos s’ils ont passé la nuit au commissariat et seront inculpés.

Affrontements àVilla Francia

Du côté du quartier combattif de Villa Francia, une commune de l’arrondissement Estación Central de Santiago, des individus masqués ont monté des barricades dans la rue 5 de Abril, et se sont affrontés contre les forces de l’ordre. Tout cela en mémoire de Matías Catrileo. Selon la police, trois jeunes ont été arrêtés, et avaient dans leur sac àdos de quoi fabriquer des Molotovs. Ils ont passé la nuit au comico et seront inculpés ce vendredi 4 janvier.

Traduit de l’espagnol de liberaciontotal par Brèves du Désordre, 04.Ene.13