Accueil > Articles > Solidarité internationale > Sao Paulo (Brésil) : nouvelle émeute et saccage de banques

Sao Paulo (Brésil) : nouvelle émeute et saccage de banques

lundi 29 juillet 2013

A Sao Paulo ce jeudi 26 juillet, une manifestation a rassemblé environ 300 personnes selon les flics. Cette marche a été organisée en signe de soutien aux manifestants de Rio qui sont descendus àplusieurs reprises ces derniers jours pour dégager le gouverneur d’Etat Sergio Cabral.

Une demi-heure après le début de la marche, des anarchistes cagoulés ont détruit au moins une dizaine de banques àl’aide de barres de fer et de mobilier urbain sur la grande avenue Paulista (13 agences bancaires selon le journal brésilien estadao.com.br) : certaines ont été entièrement saccagées, le mobilier balancé dans les rues. Selon G1.globo.com, 5 agences bancaires ‘Itau‘ ont été dévastés, deux banques ‘Santander‘ et deux ‘Bradesco‘. Concernant la ‘Banco do Brazil‘, les vandales ont défoncé les guichets automatiques àcoups de barres de fer, tandis qu’une agence ‘CityBank‘ a été goudronnée. Plusieurs slogans ont été tagués sur les banques en ruines, faisant référence au ‘Black Bloc’.

Le groupe a pris l’Avenue Bernardino de Campos et a descendu l’avenue du 23 mai, bloquant le trafic routier vers l’aéroport. Des barricades de poubelles incendiées et de mobilier urbain ont été montées àtravers les rues. Dans le même secteur, une camionnette de la chaîne TV ‘RedeRecord‘ a été vandalisée : les manifestants ont tenté d’y bouter le feu, mais la PM a dispersé le cortège àcoups de gaz lacrymo. Suite àcette dispersion, les manifestants se sont rués dans les rues du secteur, où un concessionnaire automobile (de voitures de luxe ‘Chevrolet’) a été ravagé dans la rue Pedroso.

De plus, deux kiosques de police ont été pris pour cible ;

Dans le même temps àRio de Janeiro, environ 200 personnes ont manifesté contre la visite papale à53 millions de dollars sous haute surveillance policière après les affrontements dans la soirée de lundi dernier.

Repris du chatnoiremeutier.