Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Toulouse : Solidarité avec les enfermés de lavaur et d’ailleurs

Toulouse : Solidarité avec les enfermés de lavaur et d’ailleurs

mercredi 18 mai 2011

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

"Une école avec des murs" voilàcomment on nous vendait au début des années 2000, les projets d’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM). Années après années, dans les EPM d’Orvault, de Meyzieux, de Marseille et d’ailleurs, nous avons vu grossir la liste des suicides et tentatives, évasions, révoltes. Depuis dimanche 8 mai, àl’EPM de Lavaur dans le Tarn, une mutinerie a lieu, entrainant son lot de mesures répressives : mises au mitard, conseils disciplinaires, transferts, ainsi qu’une descente des ERIS (Équipes Régionales d’intervention et de sécurité), spécialistes du matage des luttes en prison.

Sous couvert d’éducatif, depuis les années 90, on n’a cessé d’inventer des structures de plus en plus coercitives pour enfermer les mineurEs : Centre Éducatif Renforcé, Centre Éducatif Fermé, jusqu’aux EPM directement gérés par l’administration pénitentiaire. Aujourd’hui Carayon, ex-militant d’extrême droite devenu maire de Lavaur, décrit les EPM comme des « colonies de vacances  ».

Pourtant comme dans n’importe quelle prison, il s’agit moins "d’éduquer" ou de "réinsérer" que de briser, d’humilier, d’isoler, de finalement détruire des individus.. Comme dans n’importe quelle prison, les personnes enfermées se défendent et se révoltent. Comme dans n’importe quelle prison, les révoltés connaissent ensuite la confrontation solitaire avec la justice. Comme dans n’importe quelle prison, ils ont besoin de notre solidarité pour mieux résister àl’isolement.

Solidarité avec les enferméEs de Lavaur et d’ailleurs !

Organisons la solidarité :
Réunion jeudi 19 mai à20h30 au centre social autogéré rue Goudouli àToulouse.

nonalepm@riseup.net

Source.