Accueil > Articles > Immigration et frontières > Turin : Incendies, interrogatoires et rendez-vous

Turin : Incendies, interrogatoires et rendez-vous

mercredi 12 mars 2014

11 mars 2014. Après les avoir laissé dehors toute la nuit, les policiers et les croix-rougiens en charge au CIE de Turin ont amassé au hasard des détenus des sections incendiées hier soir dans de petits espaces encore utilisables du centre : si la section jaune est complètement fermée, dans la blanche il reste en fait la cantine, comme dans les sections violette, rouge et bleue, une chambre reste utilisable dans ces deux dernières sections. Beaucoup de ceux qui étaient dans les cellules d’isolement données au feu ont, en revanche, été déplacés pour tenir compagnie aux prisonniers des cellules encore intègres.

La police a profité de ces déplacements pour prendre un àun les prisonniers des sections brà»lées et les interroger sur les faits d’hier soir et sur les contacts qu’ils ont avec l’extérieur. Le but étant, évidemment, de les intimider et de les faire renoncer àquelque proposition de lutte que ce soit ; au reste, il y a encore quelques bidules àenvoyer au feu pour qu’il ne reste plus rien de corso Brunelleschi, et ce serait un beau coup porté àla préfecture et au bureau de l’immigration turinois. D’un interrogatoire àl’autre, un retenu n’est pas encore revenu auprès de ses co-détenus, et on sait pas bien où il a échoué : nous vous donnerons des nouvelles dès que nous saurons quelque chose de sà»r.

Même si le Centre de Turin est àdeux doigts de la fermeture de fait, ce sont ces prochains jours que se décidera, dans les bureaux de la préfecture, qui se verra attribuer la gestion du centre pour les trois prochaines années. Nous ignorons, pour l’instant, qui se portera candidat pour ce rôle infâme mise àpart l’habituelle Croix Rouge. Mais justement parce que nous savons que les humanitaires en goguette chercheront par tous les moyens de se faire confier ce marché juteux vieux de plus de dix ans, nous vous donnons un rendez-vous : Soyez disponibles samedi prochain, 15 mars, àpartir de 16h pour un beau rassemblement juste en face du siège régional de la Croix Rouge.

Venez nombreux et bruyants. Et si vous voulez vous rappeler quel a été le rôle des croix-rougiens dans la longue histoire de la détention administrative en Italie, regardez cette vieille vidéo (en italien) :

[Traduit de macerie par sanspapiersnifrontieres.]