Accueil > Articles > Repression et oppression > Turin (Italie) : Perquisitions et Arrestations [mise à jour]

Turin (Italie) : Perquisitions et Arrestations [mise àjour]

mercredi 3 mai 2017

A 06h30, le 3 mai, plusieurs équipes d’agents de police coordonnées par le ROS (criminalité organisée et anti-terrorisme) et la Digos (renseignement), ont fait irruption àl’Asilo, aux squats Corso Giulio Cesare et Borgo Dora et dans deux maisons àTurin et Barge ; Les médias locaux font également référence àune perquisition effectuée àBologne et dans le Cuneo dont nous n’avons pas obtenu la confirmation.

Le prétexte pour cette opération répressive qui voit six compagnons et compagnonnes arrêté-es, serait une bagarre advenue devant l’Asilo en février dernier en fin de soirée. Les accusations sont séquestration, dégradations aggravées et résistance àagent public. Antonio de Lecce, Antonio de Sardaigne, Camille, Fabiola, Fran, et Giada sont incarcéré-es àla Vallette (prison de Turin) tandis qu’on parle d’un septième interpellé non confirmé.

Dans le même temps vu que les flics prennent leurs aises et ne partent pas malgré les arrestations déjàeffectué, nous relançons l’invitation des occupants encore sur le toit àrejoindre le rassemblement sur corso Brescia àl’angle de via Alessandria.

Mise àjour à10.20 : Le renseignement et les anti-émeutes sont toujours sur place, menant une perquisition de tous les espaces de l’Asilo àpropos d’une dégradation contre le siège de Lavazza ; Ainsi que des ouvriers du fournisseur d’électricité pour couper le courant. Quelques occupant-es restent sur le toi, et continuent d’appeler àaller au rassemblement.

[Traduit rapidement d’Informa-azione sur Indy Nantes (légèrement revu par nos soins).]


Agression contre carabiniers : 6 incarcérations, 1 personne recherchée

Tract diffusé dans le quartier autour du squat l’Asilo Occupato. Le 3 Mai flics et carabiniers défonçaient la porte, perquisitionnaient, coupaient le gaz et incarcéraient 6 compagnon-nes. Les accusations sont dégradations, résistance àpersonne dépositaire de l’autorité publique et séquestre de personne. Illes sont accusé-es d’avoir attaqué deux patrouilles de carabiniers suite àun contrôle d’identité. Les 6 sont tou-tes détenu-es dans la prison de Turin.

Turin - Un quartier en transformation...

Mercredi 3 Mai à6h30 du matin la police et les carabiniers ont fait irruption àl’Asilo Occupato et dans les occupations de Corso Giulio Cesare 45 et Borgo Dora 39 pour effectuer 6 incarcérations. Nous sommes au courant d’une septième personne recherchée mais qui n’a pas été trouvée... àelle va notre coucou le plus chaleureux.

Les personnes arrêtées sont accusées d’avoir agressé en février dernier trois patrouilles de carabiniers qui étaient en train de contrôler les papiers de deux personnes près de l’Asilo. Les chefs d’inculpations sont violence àpersonnes dépositaires de l’autorité publique, séquestration de personne et dégradations.

La présence toujours plus massive et l’arrogance àchaque fois plus manifeste des forces de l’ordre dans ce quartier et d’autres est visible au yeux de tous : les rafles dans les villes sont toujours plus fréquentes comme le maxi-blitz àla station centrale àMilan il y a quelques jours. Lors de ces contrôles des gens réussissent às’échapper, parce que clandestins ou illégaux, mais trouvent la mort, comme àRome mercredi dernier où un homme sénégalais de 53 ans est mort en tentant d’échapper àun contrôle de flics, comme Andrea Soldi étouffé par les flics pour l’interner d’office en hp, comme Stefano Cucchi assassiné sous les coups des carabiniers en 2009.

Face àcela, il y a ceux qui préfèrent rester àregarder et ceux qui par contre en ont marre et décident de se mettre en travers.

Parce que tout cela ne peut pas se passer dans l’indifférence, nous ne resterons surement pas àregarder en silence. Nous avons besoin de résister et de nous opposer àl’arrogance des flics.

Les carabiniers et la police ont profité de ces incarcérations pour satisfaire une fois encore les patrons de la ville. En effet ils ont mené une perquisition violente àl’intérieur de l’Asilo Occupato, défonçant portes et fenêtres et séquestrant ordinateurs, téléphones et argent, ils ont aussi fait intervenir Italgas pour couper le gaz. Cette perquisition est motivée par le fait d’une enquête où l’on serait accusé d’être les auteurs de tags sur le nouveau monstre que la Lavazza est en train de construire àquelques pas de l’Asilo.

Le nouveau siège de la Lavazza est l’une des causes majeures de l’augmentation du coà»t des maisons et des loyers ; ces nouveaux investissements qu’ils nous refilent comme bons pour le quartier provoquent en réalité l’augmentation des prix de tous les services : les patrons ont leurs millions d’euros pour construire leurs palaces pendant que pour les pauvres les prix du bus, du loyer, de l’eau de l’élec et du gaz continuent d’augmenter.

Ils nous contraignent àpenser que la transformation de ce quartier sera avantageuse pour tous mais en réalité elle le sera seulement pour qui a l’argent, pour tous les autres il y a seulement les maisons qui tombent en ruines, le travail sous-payé et les dettes qui s’accumulent.

La police et les carabiniers sont ici pour défendre les intérets de ces patrons, de ces entrepreneurs, de ces propriétaires, de ces gens de palaces et de la mairie.

Basta Rafles !
Basta Expulsions !
Antonio, Cam, Antonio, Fran, Fabi, Giada Liberi !
Tutti Liberi ! Tutte libere !

Pour écrire aux enfermé-es et suivre les mises àjour et détails de l’affaire (en italien) : www.autistici.org/macerie


Pour leur écrire (il n’est pas encore confirmé qu’ils et elles sont tout-es dans la prison Turinoise) :
Antonio Rizzo [confirmé]
Antonio Pittalis
Camille Casteran
Giada Volpacchio [confirmé]
Fabiola Costanzo
Francisco Esteban [confirmé]
c/o CASA CIRCONDARIALE - Via Maria Adelaide Aglietta, 35 - 10151 Torino