nouscontacter Acceuilnouscontacter journaux brochures Section Audio articles forum

Base de données anarchistes internationale et multilingue (depuis 2007)
In English In Italiano Im Deutschen En Español العربية По-русски Ελληνικά 日本語で。 Srpskohrvastski In het Nederlands
Em português Suomi Turkce Bahasa Indonesia Cestina Polski Català
Burn all flags !
  • La vache tachetée

    Par Octave Mirbeau (1921) 19 octobre 2021

    Depuis un an que le malheureux Jacques Errant avait été jeté dans un cachot noir comme une cave, il n’avait vu âme qui vive, hormis des rats et son gardien, qui ne lui parlait jamais. Et il ne savait pas, et il ne pouvait pas savoir de quoi il était accusé, et s’il était accusé de quelque chose.

  • Stalinisme et Bolchevisme

    Par Paul Mattick (1947) 5 octobre 2021

    Trotsky prétend qu’en rédigeant sa biographie de Staline il poursuivait un but : montrer « comment une telle personnalité a pu se développer et comment elle a fini par usurper une situation exceptionnelle ». Tel est le but avoué. Mais le but réel est tout autre. Il s’agit de montrer pourquoi Trotsky a perdu la position de force qui était la sienne à un certain moment, alors que c’est lui qui aurait du être l’héritier de Lénine, étant plus digne de cet héritage que Staline. Ainsi, avant la mort de Lénine, (…)

  • Trop tard !

    Par Georges Herzig (19 septembre 1914) 21 septembre 2021

    La paix entre les peuples ne viendra pas d’en haut, il y a trop d’intérêts en jeu pour que jamais le désarmement soit l’œuvre des gouvernants et des porteurs de coupons. Elle viendra des foules harassées de souffrances et de misères, suffoquées d’indignation pour tout ce que la guerre déchaîne de cruautés, d’insanités de toutes sortes.

  • Tout peut arriver

    Par Fredy Perlman (1968) 13 septembre 2021

    Pour le « scientifique social » et le propagandiste professionnel, cette « division du travail » est aussi naturelle que la « nature humaine » elle-même. L’unité parmi les différents « groupes d’intérêts » est aussi inconcevable pour le « scientifique social » que la révolution. Pendant qu’il soutient, comme « scientifiquement prouvé », que les différents groupes ne peuvent pas s’unir dans une lutte anti-capitaliste, l’expert fait tout ce qu’il peut pour empêcher une telle unité, et ses collègues créent des armes juste au cas où les gens s’unissent contre le système capitaliste.

  • Aux larmes, mégalos !

    Anonymes (1983) 13 septembre 2021

    Le vieil adage cher aux militants maos et autres : « Il faut en chier pour être révolutionnaire, il faut connaître pour savoir » n’a jamais fait preuve d’utilité et devient de plus en plus contre nature. Le sacrifice pour la cause, le genre martyr de la révolution, c’est dépassé. Dans une telle situation, il n’y a pas à faire le puritain par rapport aux moyens : on peut se contenter d’une défense dans le cadre de la légalité, mais ils peuvent aussi être spectaculaires ou plus violents, dans le but de faire pression sur la justice de l’extérieur, en dépassant l’antagonisme légal-illégal entretenu par le pouvoir.

  • Notes de Lecture sur « La Bureaucratie céleste » (Etienne Balazs)

    Par Ngô Van (1971) 13 septembre 2021

    C’est sous ce titre que sont rassemblés divers écrits d’Etienne Balazs, consacrés à la société et l’économie de la Chine ancienne. Parmi les sujets traités, « Société et Bureaucratie » nous renseigne sur le corps du mandarinat, classe des lettrés-fontionnaires propriétaires terriens dans la Chine ancienne, classe dominante par sa fonction étatique, sur sa continuité et sa permanence depuis la fin du IIIe siècle avant notre ère jusqu’à la chute de l’ancien régime en 1912, puis dans la république bourgeoise de (…)

  • Achat d’un âne

    Par B. Traven 13 septembre 2021

    Dans le village indien où j’habitais alors, tous les animaux — bovins, chèvres, cochons, poules et les innombrables chiens — couraient partout en toute liberté. On aurait considéré comme un travail totalement superflu que de construire une étable pour un animal quel qu’il fût. Ici, les animaux se sentaient beaucoup mieux sans étable ni écurie. Chaque Indien savait exactement quelle tête de bétail appartenait à qui, même si elle n’était pas marquée au fer.

  • Paris : Incarcération d’E. suite à la manif contre Génération Identitaire

    Du refus d’empreinte à la préventive… 23 février 2021

    Il est primordial de réagir face à cette tentative de normaliser l’incarcération pour les refus de signalétique. Nous proposons pour en parler et en solidarité avec E. de nous réunir le samedi 27 février au Marbré (39, rue des deux communes, Montreuil).

  • Grèce : Errol déporté vers la France

    22 février 2021

    Le compagnon Errol a été enlevé par la police grecque très tôt ce matin (19/12) depuis sa cellule d’isolement, au camp de détention d’Amygdaleza. Ils l’ont mis dans un camion de transfert pour prisonnier.ère.s, menotté, en prétextant qu’ils l’emmenaient à l’hôpital pour faire un test Covid afin de mettre fin à sa période d’isolement. Un mensonge éhonté de toute évidence, puisqu’il était, en réalité mené directement à l’aéroport.

  • Paris : Attentats et Réaction(s) – Discussion annulée, rendez-vous maintenu !

    22 février 2021

    Discussion annulée, projet de continuer autrement à réfléchir ensemble largement, sous d’autres formes à inventer. Restons vivant, débattons, confrontons les points de vue autrement !

  • Quel Noël pour les prisonnières de la MAF des Baumettes, à Marseille ?

    22 février 2021

    À Marseille, depuis plusieurs mois, les prisonnières de la MAF (maison d’arrêt pour femmes) des Baumettes dénoncent la détérioration de leurs conditions de détention et les violences pénitentiaires qu’elles subissent.

  • Décapitation…

    28 octobre 2020

    Face à l’horreur c’est d’abord la stupeur qui frappe. Elle nous frappe tous et toutes. Même ceux et celles qui se croyaient, à tort, à l’abri de ces sentiments. Même ceux et celles qui, dans un réflexe conditionné gauchiste ou droitier, pensent toujours prioritaire de mettre en place des concurrences mémorielles en guise d’urgence. Au fond, comme sur la forme, ils s’entendent.

  • Naissance d’un mouvement révolutionnaire en Yougoslavie

    Par Fredy Perlman (mai 1969) 28 octobre 2020

    L’expérience yougoslave apporte de nouveaux éléments au dossier du mouvement révolutionnaire mondial ; il est apparu clairement que la révolution socialiste n’est pas un fait historique faisant partie du passé de la Yougoslavie, mais l’objectif d’une lutte à venir.

  • Besançon : Sur l’incarcération d’un anarchiste

    28 octobre 2020

    Le 27 mars 2020, une antenne-relais était incendiée au Fort de Brégille à Besançon, dans le Doubs. Le 10 avril, deux autres antennes distantes de plusieurs dizaines de mètres et implantées sur le Mont Poupet au-dessus de Salins-les-Bains, dans le Jura, partaient en fumée. Ce ne sont pas les premières à connaître une fin chaleureuse, puisque plus d’une centaine de ces structures de la domination ont déjà été sabotées depuis deux ans, dont plus d’une vingtaine rien que pendant le confinement de printemps (…)

  • Quelques précisions à propos du projet de loi ASAP

    28 octobre 2020

    Le DAL (association Droit Au Logement) a publié un communiqué le 4 octobre pour dénoncer le projet de loi ASAP. S’il est toujours utile de contester les volontés anti-squat qui émanent du pouvoir législatif, le problème avec ce communiqué du DAL est qu’en plus d’être très alarmiste, il est imprécis et joue sur une fibre sensationnaliste, au risque de donner de fausses informations.

  • « Toutes les religions se valent dans l’égarement » : Hommage à Al Maari (973-1057)

    24 octobre 2020

    En février 2013 mourrait une deuxième fois, quelques 956 ans plus tard et dans sa ville natale et mortelle de Maarat al-Nou’man, le grand poète syrien « islamophobe », « judéophobe », « christianophobe » et « autoritarophobe », Abu-l-Ala al-Maari, décapité par les cannibales sociaux de Jabhat al-Nosra (Al-Qaeda -le Grand Frère du terrorisme djihadiste- en Syrie). Mais ce n’est rien comparé à tous les corps faits de chairs et de sang passés sous la lame, les bombes, les balles, le viol, la torture et la faim. (…)

  • Affaire « machine à expulser » : Compte-Rendu et verdict du procès en appel

    4 octobre 2020

    Car comme l’a affirmé face aux juges l’un des mis en cause à la fin de l’audience : « la justice est fière, elle ne se dédiera pas, mais nous les anarchistes, nous sommes fiers aussi. Vous pouvez condamner tout ce que vous voudrez, mais à Minneapolis et partout ailleurs, c’est votre monde qui est en train de brûler, et vous n’y pouvez rien. »

  • Perturbation de l’enquête publique pour la construction d’une nouvelle prison à Tremblay-en-France

    4 octobre 2020

    Mardi 22 septembre à 19h, on s’est donné rendez-vous à une douzaine pour se rendre dans une salle polyvalente de Villepinte où se tenait la réunion publique de présentation du projet de construction d’une prison sur les communes de Villepinte et de Tremblay en France. Le projet sur le papier consiste à joindre à la maison d’arrêt déjà existante 20 ha de plus et au moins 700 nouvelles places.

  • Les travaux du nouveau CRA de Lyon-Saint-Exupéry ont commencé

    Ni expulsions, ni prisons ! 4 octobre 2020

    En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Olivet, Bordeaux et Lyon. Les travaux du nouveau CRA de Lyon ont déjà commencé, à quelques centaines de mètres du centre actuel. L’ouverture est prévue pour 2022. Sa capacité sera de 140 places, ce qui doublera les capacités d’enfermement en CRA à Lyon. Luttons ensemble pour empêcher la construction des nouveaux CRA et exiger la fermeture de tous les autres ! Rendez-vous vendredi 2 octobre à 16 heures au CRA de Lyon-St-Exupéry avec la marche des sans-papiers.

  • Toulouse : 7 personnes incarcérées suite à des tags et des affiches [MAJ libération]

    4 octobre 2020

    Aujourd’hui, vendredi 18 septembre, 7 compagnon.n.es sont passées en comparution immédiate au tribunal de Toulouse pour des tags, affiches et pochoirs faits mardi soir. Tout le monde a pris 2 mois de prison ferme avec maintien en détention à la maison d’arrêt de Seysses.

  • Programme de Septembre-Octobre 2020 aux Fleurs Arctiques

    4 octobre 2020

    Il y a un temps pour prendre ses aises, et un temps pour prendre sur soi et « apprendre à vivre avec le virus », en participant, bien sûr, à l’effort de guerre pour la bonne remise en marche du Capital (qui se serait arrêté, donc…). La nouvelle normalité qui nous est proposé ressemble malgré tout beaucoup à l’ancienne, avec quelques améliorations dans les dispositifs répressifs et gestionnaires.

  • Affiche solidaire avec les anarchistes emprisonnés et jugés en Italie

    4 octobre 2020

    Les multiples opérations répressives lancées par l’Etat italien de 2019 à maintenant obligent encore certain-es anarchistes à des mesures restrictives qui affectent leur liberté de mouvement, avec des obligations ou des interdictions selon le cas, de résider dans dans des villes ou régions spécifiques.

  • Et pendant ce temps-là… Sur l’industrie de mort et la guerre aux origines de l’exil

    4 octobre 2020

    L’été, ses promenades au bord de l’eau, ses bains de soleil… et ses expulsions. Le 25 août 2020, un squat de la Grâce de Dieu hébergeant 160 personnes a été expulsé, à grand renfort de flics. Ce n’est pas moins que la 9ème expulsion de squat d’exilé-es ordonnée par la Préfecture lors des deux mois d’été. En tout, environ 300 personnes ont été jetées à la rue, des individus isolés, des familles, des gosses qui partagent tous et toutes la même condition de misère.

  • Bruxelles : Malgré le virus et le confinement, le spectacle continue !

    4 octobre 2020

    Alors que le secteur culturel tente toujours de trouver un accord sur les mesures sanitaires à mettre en place avec un quelconque politicien en charge de la question, il y a bel et bien une salle de spectacle qui reste ouverte et tourne à plein régime. Nous sommes donc au grand regret de vous annoncer la performance théâtrale qui aura lieu les 8 et 9 octobre 2020 au palais de justice de Bruxelles.

  • Feuilles Antarctiques n°6 - Spécial société assurancielle

    6 septembre 2020

    Cette semaine, pour la dernière des Feuilles de cette série, il s’agit de creuser la question du paradigme assuranciel qui s’installe comme modalité de gestion la plus efficace, et devient la boussole des dispositifs de contrôle et de répression, mais aussi du système de « l’assurance chômage » (qui assure l’Etat et plus du tout les travailleurs risquant de perdre leur salaire), et qu’on a vu à l’œuvre de manière évidente dans la gestion du soin pendant la crise sanitaire. Pour retrouver le pdf qui rassemble tous les textes que l’on propose à la lecture ainsi qu’une introduction, écrite spécialement pour expliquer dans quel perspective nous souhaitons aborder cette question, cliquez sur l’image suivante :

  • Stuart Christie (1946-2020), militant anarchiste, écrivain et éditeur

    30 août 2020

    Stuart Christie, fondateur de la Croix Noire anarchiste et de Cienfuegos Press, coauteur du livre Les coulisses de l’anarchie, est mort paisiblement après une bataille contre le cancer du poumon.

  • La folle volonté de tout contrôler : Sur 60 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

    30 août 2020

    Deux ans après la première version de la brochure de la Caisse de solidarité sur les fichiers de police, de renseignement et d’identification administrative, une mise à jour est nécessaire. Ce texte recense 60 fichiers actifs d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y trouve la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous (…)

  • France/Italie : Liberté pour Carla !

    30 août 2020

    Carla, introuvable depuis le déclenchement de l’opération Scintilla et l’expulsion de l’Asilo Occupato du 7 février 2019 a malheureusement été arrêtée. Elle était recherchée dans cette affaire et un mandat d’arrêt européen avait été émis à son encontre.

  • France/Italie : Carla extradée, une première lettre

    30 août 2020

    Mardi 25 août 2020, Carla, arrêtée le 26 juillet dernier, a finalement été extradée en Italie. Elle est désormais incarcérée à la prison de Vigevano, près de Milan, en module AS3 (alta sicurezza 3).

  • Chili : Nouvelle arrestation des anarchistes Mónica Caballero et Francisco Solar

    30 août 2020

    Le vendredi 24 juillet, les compagnon-ne-s anarchistes Mónica Caballero et Francisco Solar ont été arrêtées, accusés de différentes attaques explosives ayant eu lieu à Santiago du Chili. Plus précisément, Francisco est accusé de l’envoi de deux lettres piégées le 25 juillet 2019, l’une ayant explosé au commissariat 54 dans la commune de Huchuraba, faisant 8 blessés parmi les carabiniers, et l’autre étant adressée à Rodrigo Hinzpeter, à la sinistre et longue carrière de ministre, dans ses bureaux du holding (…)

  • Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes

    30 août 2020

    Roberto a été arrêté le 12 juin dernier à Saint-Victor-sur-Loire dans le cadre d’une opération anti-terroriste dont l’Italie a le secret : l’opération Bialystok. Cinq personnes avaient été arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Ce dernier est toujours en détention au Centre pénitentiaire de Fresnes (94) et il nous a fait parvenir cette lettre.

  • Rome (Italie) : A propos de l’opération Bialystock

    30 août 2020

    Un nouveau chapitre répressif des Carabinieri du Ros (police politique)
    en Italie contre des anarchistes, conduit à l’arrestation de sept anarchistes qui sont lié-es à diverses attaques insurrectionnelles… et en solidarité avec les personnes emprisonnées dans l’opération Panico.

  • Gaillac (Tarn) : Une personne auditionnée dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre la gendarmerie de Meylan (38)

    30 août 2020

    Une personne a été arrêtée dans la rue à Gaillac (81) le samedi 15 août. C’était une opération ciblée, suite à un mandat de recherche délivré en janvier 2020 par le parquet de Grenoble.

  • Amiens : Perquisitions dans l’affaire des voitures du SPIP

    30 août 2020

    Le 1er juillet 2020 à 6h du matin un appartemment a été perquisitionné à Amiens dans le cadre d’une enquête criminelle ouverte contre x par la juge d’instruction pour :

    • destruction en bande organisé
    • dégradation
    • tentative de destruction en bande organisé
  • La Guerre

    Par Louise Ackermann (1871) 23 juillet 2020

    Du moins, te poursuivant jusqu’en pleine victoire,
    À travers tes lauriers, dans les bras de l’Histoire
    Qui, séduite, pourrait t’absoudre et te sacrer,
    O Guerre, Guerre impie, assassin qu’on encense,
    Je resterai, navrée et dans mon impuissance,
    Bouche pour te maudire et cœur pour t’exécrer.


  • Le gamin qui cueillait les Cèpes

    10 juillet 2020

    Vous connaissez Porcellet, Guillaume-Adolphe Porcellet, le député millionnaire et socialiste ?… Petit, trapu, la barbe très noire, le geste violent, c’est un homme redoutable et qui fait trembler les bourgeois. Je me souviens d’un grand dîner qu’il donna, l’année dernière, en son hôtel de l’avenue Hoche, pour fêter je ne sais quelle grève. Table resplendissante d’argenteries anciennes et fleuries de fleurs rares. On se serait cru chez un grand seigneur d’autrefois, n’eussent été l’allure vulgaire et les (…)

  • Paris : « Aux enfermés du confinement », réunion publique

    26 juin 2020

    Une base de données sur la gestion de la pandémie au niveau international est née au mois de mars dernier sous la forme de ce site dédié Aux enfermés du confinement, sur lequel on trouve des brèves quotidiennes ainsi que des textes d’analyses écrits pendant ce travail ou trouvés ici ou là. Après plus de mille brèves et trois mois d’existence, une fréquentation désormais régulière et conséquente, ses participants actuels proposent de présenter où en est ce projet et de discuter des perspectives qu’il peut (…)

  • L’effort humain

    24 juin 2020

    et il forge sans cesse la chaîne
    la terrifiante chaîne où tout s’enchaîne
    la misère le profit le travail la tuerie
    la tristesse le malheur l’insomnie et l’ennui
    la terrifiante chaîne d’or
    de charbon de fer et d’acier
    de mâchefer et de poussière

  • Feuilles Antarctiques n°5 - Spécial Encampement

    24 juin 2020

    Chaque lundi de la semaine à partir du 18 mai 2020, Les Fleurs Arctiques proposent par écrit un moment de réflexion sur un sujet que nous avons choisi. Cela prend la forme d’un petit texte que nous avons écrit pour l’occasion et de nombreux conseils de lectures, de films, d’émissions radios et autres formats autour d’un thème commun. Les thèmes seront parfois en résonance avec l’actualité de l’épidémie et de sa gestion mais ce sera aussi l’occasion d’approfondir des questions moins actuelles qu’il serait bien dommage de laisser de côté. La cinquième de ces « Feuilles Antarctiques » aborde la question de l’encampement comme mode de gestion et d’enfermement des populations.

  • Feuilles Antarctiques n°4 - Spécial Emeutes

    24 juin 2020

    Chaque lundi de la semaine à partir du 18 mai 2020, Les Fleurs Arctiques proposent par écrit un moment de réflexion sur un sujet que nous avons choisi. Cela prend la forme d’un petit texte que nous avons écrit pour l’occasion et de nombreux conseils de lectures, de films, d’émissions radios et autres formats autour d’un thème commun. Les thèmes seront parfois en résonance avec l’actualité de l’épidémie et de sa gestion mais ce sera aussi l’occasion d’approfondir des questions moins actuelles qu’il serait bien dommage de laisser de côté. La quatrième de ces « Feuilles Antarctiques » aborde le thème de l’émeute et propose différents textes écrits pendant ou autour de différentes phases émeutières récentes ou plus anciennes.

  • « je ne savais pas qu’un procès pouvait durer aussi longtemps »

    24 juin 2020

    Ce mercredi 17 juin, pour la première fois depuis l’ouverture du procès de l’Elbchaussee à Hambourg, notre ami Loïc a pu s’exprimer au tribunal. Sa déclaration a duré environ une heure. L’événement était d’autant plus attendu qu’il marquait également la réouverture de ce procès au public après 18 mois de huis clos. L’heure n’était pourtant pas, hier, aux grands rassemblements. Crise sanitaire oblige, seules 15 personnes ont en effet été autorisées à s’asseoir sur les bancs de la salle d’audience. Les autres sont restées à l’extérieur et c’est avec des masques de protection que la déclaration a été lue et entendue. En voici la retranscription complète.

  • Solidarité avec les révoltés de la prison d’Uzerche !

    13 juin 2020

    A Tulle, ce 11 juin, a eu lieu le procès contre 8 personnes inculpées pour avoir participé à la révolte de la prison d’Uzerche, le 22 mars 2020. Une bonne partie de la taule avait été détruite et incendiée.

  • Affaire « machine à expulser » : dernier acte !

    8 juin 2020

    Vendredi 12 juin à 9h se tiendra à la chambre 4/11 de la cour d’appel du tribunal de Paris (métro Cité) le dernier appel des deux procès sur lesquels a fini par aboutir la mascarade policiaro-judiciaire qui avait pour but de mettre un coup d’arrêt aux luttes et aux sabotages contre la machine à expulser qui avaient eu lieu depuis l’incendie de la plus grande prison pour étranger d’Europe : Le CRA de Vincennes, entièrement réduit en cendres en 2008. C’est à la solidarité avec les sans-papiers en lutte et les prisonniers en révolte que la justice cherche à mettre un coup d’arrêt avec ce dossier à la fois gigantesque et mal bricolé depuis 2010.

  • Survivre

    7 juin 2020

    La vraie vie est ailleurs… Mais où ? Où donc ? Ici ! Puisque c’est du présent dont nous sommes en permanence séparés… « Nous ne sommes pas au monde », écrit Rimbaud, juste après « la vraie vie est absente », esquissant d’un coup la tension entre l’utopie et ce présent où « nous ne sommes pas au monde ». Si nous ne sommes pas au monde, alors c’est à l’être, ici et maintenant, que nous cherchons ; et ce serait alors cela que pratique toute tension révolutionnaire qui ne sépare pas le désir de « changer la vie » (…)

  • Anti-psychiatrie

    7 juin 2020

    Cependant, la critique du regard générique de la psychiatrie sur la souffrance s’accompagne également d’un refus de ce qui serait une absence de soin par égard pour une « libre souffrance de l’individu ». C’est au contraire la question d’un soin recherché en permanence par écoute, tentatives, essais, qui est mise en place à La Borde. Il s’agit en quelque sorte d’inventer un regard et des modalités de relations – malléables – entre soignants et soignés qui soient toujours ouverts, jamais définitifs, à la situation particulière.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 5370


13 visiteurs en ce moment