nouscontacter Acceuilnouscontacter journaux brochures Section Audio articles forum

Base de données anarchistes internationale et multilingue (depuis 2007)
In English In Italiano Im Deutschen En Español العربية По-русски Ελληνικά 日本語で。 Srpskohrvastski In het Nederlands
Em português Suomi Turkce Bahasa Indonesia Cestina Polski Català
Burn all flags !
  • Notre-Dame de Paris : L’Incendie

    19 avril 2019

    La charpente de la cathédrale de Paris n’a pas encore fini de se consumer que déjà le ban et l’arrière-ban de tous les pouvoirs institués appellent à resserrer les rangs autour de ce symbole de la soumission. Tout de suite a été rappelé en boucle que ce monument a vu passer dans sa nef depuis des siècles rois, papes, empereurs et autres présidents de toute l’Europe, voire du monde.

  • Paris : Prendre du recul en avant - Discussion autour de l’avant-gardisme

    19 avril 2019

    Après avoir discuté le samedi 6 avril de la réaction et des formes nouvelles qu’elle prend à notre époque, notamment dans les aires subversives, on se propose de discuter d’un autre extrême des temporalités historiques, l’avant-gardisme, dans ses théories comme dans ses pratiques.

  • Caen : Présentation de Casse-Murailles, espace de lutte contre l’enfermement et la répression

    19 avril 2019

    Ci joint le texte de présentation de Casse-Murailles, l’espace de lutte contre l’enfermement et la répression que nous lançons dans le cadre des mutuelles. Dans une période de répression intense, notamment autour du mouvement des Gilets jaunes, il nous semble d’autant plus important de maintenir une solidarité face à la répression et l’enfermement sous toutes ses formes.

  • Crève la France, vive la révolution !

    19 avril 2019

    Des mois après le début du « mouvement des Gilets-jaunes », la rage rencontrée dans la rue ainsi que les différentes pratiques qui s’y sont développés (destruction de structures capitalistes ou étatiques, affrontements avec la police, pillages, vague de sabotage diffus, divers tentatives de blocage des autoroutes ou des rond-point etc.) côtoient des traits politiques plus problématiques (drapeaux français, marseillaise chantée en cœur, discours travailliste et citoyenniste, sexisme, racisme etc.) Ce (...)

  • Opération Panico (Florence) : Mises à jour audience du 18 avril et énième nouveau calendrier

    19 avril 2019

    Aujourd’hui, [l’audience] a débuté avec la première embrouille : les retranscriptions des experts des interceptions environnementales, qui n’étaient pas complètes (à savoir qu’il manquaient certaines de celles demandées par le proc parce qu’ils se sont trompés en faisant les photocopies demandées) avaient été déposées la semaine dernière, en particulier celle qui est considérée par l’accusation comme la plus « incriminante » pour Paska. Au lieu de « Je leur ai mis une grosse bombe dans la bouche à casapound », (...)

  • Je condamne le christia­nisme

    Par Friedrich Nietzsche (1895) 16 avril 2019

    Je termine ici et je prononce mon jugement. Je condamne le christia­nisme, j’élève contre l’Église chrétienne la plus terrible de toutes les accusa­tions, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l’on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption possible. L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme.

  • Le problème de la liberté

    Par Gigi Damiani (1924) 16 avril 2019

    Le mouvement révolutionnaire, en conséquence de l’après-guerre, s’épuisa dans des actions isolées, rares et de peu d’importances, qui furent une dépense d’énergies, de moyens et d’hommes (dont beaucoup, rescapés des rafles policières, des exils et des coups, furent ensuite vaincus et conduits ailleurs par la désillusion) déplorable, bien que glorieuse, et s’épuisa dans de nombreuses, trop nombreuses manifestations chorégraphiques et dans pas mal d’acclamations festives ; ou, mieux encore, parce que pesait sur les foules l’habitude d’attendre un miracle ; habitude entretenue et élevée avec beaucoup de soin par le réformisme ; habitude qui paralysait l’évolution, la maturation de cette volonté, et qui étouffait tout relent d’initiatives individuelles ou de groupes qui prétendraient accélérer la marche de ce mouvement.

  • Cremona (Italie) : Ce qu’ils ne vous disent pas - Liberté pour Tommy

    16 avril 2019

    Dans la matinée du mercredi 10 avril, a eu lieu le procès contre Tommy, l’un de nos compagnons qui a tenté de résister à une arrestation policière sous la maison d’un fasciste (qui, les jours précédents, avait fait preuve de quelques lâches provocations) vendredi 5 avril dans l’après-midi. Devant un tribunal militarisé, un groupe de compagnons a exprimé sa solidarité en réaffirmant qu’il est juste d’attaquer la police et les fascistes. Pendant le rassemblement, quelques journalistes ont essayé de rendre (...)

  • Notes sur « Le Capitalisme de la séduction » de Michel Clouscard

    11 avril 2019

    Le postulat Clouscardien se résume ainsi : le « néo capitalisme », par le biais du plan Marshall imposant une américanisation culturelle de la France, a réduit la société française traditionnelle (celle du mérite, du travail, de l’avoir et de l’économie) à un nouveau modèle de consommation permissive autorisant le marché du désir : « le libéralisme libertaire ». Celui ci tient son aboutissement dans le Mai 68 (révolution estudiantine bourgeoise avide de libertinage et de permissivité) qui fait le jeu du pouvoir et aboutit à une nouvelle forme sociétale : « la sociale démocratie libertaire » dans laquelle se développent luttes parcellaires et sociétales profitant au capital au détriment de la lutte de classe.

  • Paris/Bure : Grains de sable et friction(s) à l’EHESS

    11 avril 2019

    Ce mardi 9 avril, à 18h, un groupe de personnes a pris la décision de se rendre à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Boulevard Raspail. Ce groupe est monté au 6e étage dans la salle 13, où se tenait le séminaire « Penser et lutter avec Bure ».

  • Barres

    Par Luc Moullet (1984) 9 avril 2019

    Dès 1980, la propagande de la RATP est déjà vivement critiquée. En 1984, Luc Moullet réalise ainsi un film intitulé Barres, composé d’une série de sketches très courts montrant toutes les possibilités imaginables pour passer les tourniquets du métro sans ticket.

  • Médiatisation de la médiocrité et tribune pour une barbouze

    8 avril 2019

    La situation syrienne a amené, depuis quelques années, nombre d’acteurs improbables à s’exprimer dans les médias. Un engouement particulier pour les volontaires occidentaux partis aux côtés des kurdes pour combattre DAESH a conduit des journalistes, au professionnalisme douteux, à interroger n’importe lequel de ces volontaires. Et parfois les pires. Ni travail analytique, ni témoignage authentique, simplement une recherche de sensationnalisme.

  • Italie : Un après-midi agité à Crémone

    8 avril 2019

    Samedi après-midi, un compagnon de Crémone a été arrêté par trois voitures de police et deux digos devant la maison d’un fasciste. Au cours des derniers jours, ce dernier avait fait l’objet de quelques provocations.

  • Florence (opération Panico) : Compte-rendu de l’audience du 4 avril (ADN et autres experts)

    8 avril 2019

    Paska et une douzaine de compagnons étaient présents à l’audience. Au début, Paska a fait une brève déclaration pour informer qu’il reçoit ses courriers en photocopie alors qu’il n’est pas soumis à la censure par les autorités judiciaires. Pour cette raison, étant donné la persistance d’une surveillance accrue et ennuyeuse, l’importance de lui écrire est renouvelée afin de lui montrer notre solidarité et notre hostilité à leur égard. Les digos ont ensuite fait leurs dépositions sur l’attribution de l’identité des personnes entrain de communiquer lors de certaines interceptions environnementales.

  • Paris : De la méga-gauche à la méga-droite, ce parfum pourri de réaction

    3 avril 2019

    En même temps qu’une « droitisation » incontestable du monde à toutes les échelles de la vie quotidienne et des idées, on perçoit simultanément l’essor d’une pensée dominante réactionnaire se matérialisant dans des discours extrêmement confus et variés, souvent artificiellement opposés, et que l’on retrouve de l’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche. Se développent donc aujourd’hui des discours pendant que des alliances se nouent avec des groupes de droite et des groupes religieux sous le prétexte d’une « (...)

  • Constituante et dictature

    Par Errico Malatesta (1924) 2 avril 2019

    Nous avons donné dans notre n° 653 la traduction d’un article d’Errico Malatesta sur la Constituante, le faisant suivre d’une note pour attirer l’attention des camarades sur cette ques­tion subsidiaire, suggérée par la plus douloureuse des expériences : Comment empêcher que notre opposition à la Constituante ouvre la voie à la dictature ? Malatesta nous donne la réponse suivante.

  • Brise - Contribution à la lutte contre la future maison d’arrêt d’Ifs et le monde qui en a besoin

    1er avril 2019

    Ce recueil de texte cherche à modestement créer certaines brèches et élargir d’autres déjà existantes. Il tente ainsi de fissurer, à travers une diversité de témoignages et d’analyses, certaines idées encore trop courantes sur un quelconque rôle salvateur de la tôle, ou que celle‐ci ne toucherai au fond que celleux qui le mérite. Il s’attaque au monde qui a besoin de la taule ainsi qu’à de ses soi‐disantes peines alternatives qui ne sont au fond qu’une manière d’étendre son spectre à toujours plus (...)

  • Caen : Discussion contre l’enfermement et le projet de nouvelle prison à Ifs

    1er avril 2019

    L’actualité sociale montre une fois encore quel est le rôle de la prison et de l’enfermement en général dans nos sociétés : punir en ôtant à quelqu’un·e les conditions de toute existence, mais pas punir n’importe qui. Punir les marginaux et marginales, les rebelles, les prolos débrouillard·es ou séditieuse et séditieux, les sans-papiers, les indésirables, tout ce que les classes dirigeantes et leurs défenseurs jugent dangereux. La prison est là pour maintenir un ordre social injuste, comme le tribunal, les (...)

  • Paris : Programme de mars à mai 2019 aux Fleurs Arctiques

    La Révolution… et vivre sans l’attendre 30 mars 2019

    Le mouvement des Gilets Jaunes se poursuit, alors même que le gouvernement, habitué à ce que les mouvements se terminent à partir du moment où les médias l’annoncent, avait cette fois mis le paquet sur la com’ avec son « grand débat », victoire de la parole démocratique libérée, pour les « gentils mécontents », espérant ainsi les séparer des « casseurs » à coup d’arrestations, de procès à tout va, de peines de prison, de blessures et de mutilations. Mais rien ne s’arrête, et lors des dernières manifs, en (...)

  • Leur Civilisation - Textes de l’anarchiste Mohammed Sail

    Édition revue, mi-avril 2019 30 mars 2019

    Né en Kabylie en 1894 et mort à Bobigny en 1953, Mohamed Saïl fut un militant anarchiste et internationaliste singulier généralement décrit comme courageux et cru par ses compagnons. Nous connaissons de lui son engagement sur le front antifasciste espagnol au sein de la colonne Durutti, où il nous fit part de sa contribution aux débats sur la militarisation des milices et dont il revint lourdement blessé, ou encore pour sa défense de Marguerite Aspès, cette militante anarcho-syndicaliste qui tira sur (...)

  • Inactualités écumantes et dilution de brouillard

    Par Aviv Etrebilal (2017-2018) 24 mars 2019

    Adresse aux intelligences contrariées de l’époque et notes d’humeur sur la morosité ambiante, les «  premiers concernés  », l’activisme, l’influence de l’université et les coups portés aux révolutionnaires en période d’austérité et d’identité.

  • Solidarité avec les compagnons poursuivis par l’État belge

    24 mars 2019

    De 2008 à 2014, l’État belge a mené une vaste enquête visant les luttes multi-formes – mais toujours sans concessions – qui s’attaquaient aux centres fermés, aux frontières, aux prisons et à ce monde basé sur l’autorité et l’exploitation. Dans son collimateur : la bibliothèque anarchiste Acrata, des publications anarchistes et anti-autoritaires (Hors Service, La Cavale et Tout doit partir), des dizaines de tracts et affiches, une bonne centaine d’actions, d’attaques et de sabotages… bref, la lutte contre le pouvoir sous ses différentes expressions.

  • Le temps perdu

    Par Jacques Prévert (1946) 19 mars 2019

    Devant la porte de l’usine
    le travailleur soudain s’arrête
    le beau temps l’a tiré par la veste

  • Italie : Une brochure sur les opérations répressives en cours à Turin, Trento et Rovereto et un appel à bloquer Turin

    16 mars 2019

    Gouvernements et proprios essayent de nous étouffer avec une normalité faite de guerres, militarisation des villes, conditions d’exploitation de plus en plus dures, traque aux immigrés et haine entre les pauvres.

  • Nouvelles frontières ? Rafles de sans papiers dans les « Flixbus » et « Ouibus »

    16 mars 2019

    Il est difficile de dater précisément le début de ces interventions policières. Parmi les contrôleur·es interrogé·es, l’un nous dit que c’était le cas depuis la mise en œuvre des « bus Macron » fin 2015. Des militant·es considèrent que la fréquence s’est accrue avec l’arrivée de Collomb au ministère de l’intérieur en 2017. Les personnels interrogé·es hésitent aussi sur les horaires où les contrôles sont les plus récurrents. À Perrache, la PAF semble particulièrement active le matin mais les témoignages relatent aussi ses interventions l’après-midi et en début de soirée. Le nombre et la régularité des contrôles semble varier en fonction des lignes et des expériences des chauffeur·es.

  • Zurich : Deux lettres du compagnon incarcéré depuis le 29 janvier dernier

    13 mars 2019

    Chers compagnons, chers amis, Un mois s’est écoulé depuis que, le 29 janvier, j’étais en route en vélo pour le boulot et je venais de tourner de la Langstrasse dans la Josefstrasse, lorsqu’une voiture en civil m’a contraint à m’arrêter et que deux autres flics en civil en vélo me sont tombés dessus par derrière. Il y avait parmi eux une femme dont je me souviens qu’elle m’avait suivi jusqu’à chez moi il y a peu. Ensuite nous sommes partis, en compagnie d’environ 15 autres hôtes non invités, pour une dernière (...)

  • Scoop du pourisien : Grève anarchiste massive de consommateurs anarchistes du site anti-anarchiste Non Fides - Base de Données Anarchistes

    Exclusif ! Incroyable ! Vu sur Indymedia Nantes ! A ne pas rater sur les plages ! Coup de cœur du couvent des carmélites ! Hashtag Safe space ! Hashtag faux-anarchisme, execution de transfuges et décapitation d’otages ! 13 mars 2019

    Notre reporter de l’extrême, Bernard de La Villardière, s’est penché cette fois sur la fronde anti-Non Fides qui gagne désormais la paysannerie française, en rencontrant - sous la condition d’un anonymat absolu - les auteurs clandestins d’une pétition en ligne, intitulée « Torchons, serviettes et linges sales » que nous reproduisons ci-après. « On voulait faire un jeu de mot, « torchons et soviets », mais on s’est dit que les jeux de mots étaient une pratique anti-anarchiste, le second degré une pratique (...)

  • Chasse, pêche, nature et réintroduction

    Une critique de la gestion de la faune 11 mars 2019

    « Évitez les sujets polémiques, bande d’abrutis ! Ne parlez pas du loup, ne parlez pas de l’ours » conseillait avec bienveillance un formateur à ses poulains lors d’une séance dédiée à la faune. « Imaginez qu’un chasseur se cache dans le groupe auquel vous vous adresserez ! » Dans le petit monde libéral de l’éducation à l’environnement, le client est roi, et aucune remarque ou affirmation ne doit passer au travers des mailles de la neutralité. Cette petite anecdote plutôt à côté de la plaque n’était qu’un prétexte pour introduire la question – elle aussi hors sujet – de la chasse.

  • Bologne (Italie) : Délires policiers

    11 mars 2019

    En quelques instants, on entends les sirènes arrivant de partout, percevant toute cette agitation, quelqu’un décide naturellement de s’éloigner de la zone, car avoir à faire aux uniformes est tout sauf agréable. Les flics lancent alors une véritable chasse à l’homme qui dure plus de deux heures, au cours de laquelle au moins cinq patrouilles et deux voitures de la Digos plus quelques flics circulant à pieds à toute vitesse, allées et venues et sirènes hurlantes tournant dans le quartier à la recherche de visages connus.

  • Paris/Vincennes : Un dimanche contre les Centres de Rétention

    11 mars 2019

    Récit écrit par quelques personnes venues le dimanche 3 mars devant la gare du Nord pour participer à la manifestation contre les centres de rétention.

  • Sortie de « Des Ruines » n°3/4 (double) – Revue anarchiste apériodique

    7 mars 2019

    Nous sommes heureux d’annoncer, après une longue absence, quelques complications et un travail de plusieurs années, la sortie d’un double numéro de la revue anarchiste apériodique mais loin d’être prématurée Des Ruines, au format A4 relié et avec cette fois-ci 308 pages et trois grands dossiers. Des Ruines se donne toujours pour ambition de remuer les réflexions, recherches et débats autour des perspectives révolutionnaires anarchistes et antiautoritaires ; certains débats vifs et d’actualité, certains autres intemporels ou laissés de côté et exhumés pour l’occasion. Elle a besoin de vous pour être lue et distribuée, contactez-nous.

  • Turin : Opération étincelle, la suite...

    7 mars 2019

    Une autre « association subversive à des fins terroristes » (article 270 bis), assortie d’une série d’infractions contestés (de l’interruption du service public à la destruction, du sabotage de dispositifs télématiques à « l’attaque terroriste », de l’incendie au transport de matériel explosif). 50 perquisitions, 150 policiers et carabiniers mobilisés, des rues entières bloquées, irruption d’agents munis de passe-montage et de gilets pare balle. Et surtout, 7 camarades arrêtés. Une opération en grande pompe – menée à la fois par les Digos et les Ros -, avec une conférence de presse de « l’antiterrorisme » à Rome. Et le lynchage habituel des médias.

  • Brève réponse à une « attaque » discursive

    Par Les Fleurs Arctiques (Paris) 7 mars 2019

    C’est clair, l’avis d’Avis de tempêtes est un contre-sens malveillant fondé sur une lecture volontairement faussée. Relisez donc cette fameuse page 3, et remarquez à quel point on cherche ici à faire passer des vessies pour des lanternes, à construire en inquisiteur un procès d’intention politique de type moral et paternaliste, dédaigneux, à créer de fausses polarisations, de fausses tensions, à faire penser finalement qu’il faudrait se méfier de tout, que lire ce qui est écrit ne suffit pas, qu’il faut une boussole, des avis de tempête éclairés, et finir par être celui qui tient le baromètre pour des lecteurs asservis auxquels on dénie toute possibilité de compréhension autonome.

  • Jaurès vient d’accoucher

    Par Georges Darien (mai 1904) 1er mars 2019

    C’est l’Humanité qu’il a pondue. Je ne m’attendais pas à ce coup-là. Quelle ventrée ! Il n’y va pas de panse morte. Ça prouve qu’il ne faut désespérer de rien. Enfin nous l’avons, nous la tenons, nous la palpons. j’avais douté de l’existence de l’Humanité jusqu’ici - et la voila. Ô incrédules ! La voilà, complète, séduisante et nature, hors des profondeurs de Jaurès. - Il y avait quelque chose dedans ! Surprise sur surprise. - Mais pourquoi donc qu’il ne nous l’a pas donnée plus tôt, son Humanité ? Pendant combien (...)

  • Volontarisme

    Par Luigi Galleani (juin 1916) 24 février 2019

    Ne vous laissez pas tromper par le titre. Mon article ne se veut pas une dissertation philosophique. Je mets en discussion un problème indubitablement ancien, auquel la guerre donne une nouvelle force et un nouveau goût d’actualité. Il s’agit de chercher à savoir si la volonté est un facteur révolutionnaire. Dans des termes plus explicites : s’il est vrai que les facteurs historiques sont rigoureusement liés, s’ils sont déterminés et dirigés par une loi naturelle de causalité mécanique, qui n’admet pas d’exceptions ; si dans le cours de l’histoire, le « saut » est possible ou non, si la volonté humaine peut ou ne peut pas, par un acte de violence audacieux, donner au développement historique de la société une orientation nouvelle, créer un nouvel ordre des choses, en renversant les rapports sociaux existants.


  • Une Soirée de printemps chez les racialistes

    19 février

    C’était pourtant une belle journée, quelques rayons de soleil traversaient la grisaille, des corneilles ponctuaient les cris des bergeronnettes. C’est l’arrivée du printemps, on voit la canopée sortir de sa torpeur, on sent un souffle d’air vivant qui nous pénètre, et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre, on mêle sa pensée au clair-obscur des eaux, on a le doux bonheur d’être avec les oiseaux, et de voir, sous l’abri des branches printanières, que parfois la vie est belle. Mais on voit aussi ces salauds faire, avec les races, des manières...

  • Anarchisme à la découpe : vous en reprendrez bien une tranche ?

    18 février

    Dans le cadre d’une réflexion au long cours que nous menons autour de la question des formes diverses que prend aujourd’hui la liquidation de l’héritage révolutionnaire (une manière d’essayer de comprendre par le haut, pour enfin en sortir, le désastre auquel la postmodernité nous condamne), nous poursuivons la déconstruction du documentaire Ni Dieu Ni maître de Tancrède Ramonet diffusé en avril 2017 sur Arte.

  • Turin : Expulsion de l’Asilo, Opération étincelle, la répression n’arrêtera pas les luttes

    18 février

    Le matin du 7 février dernier, au cours d’une opération de police, les flics bouclent le quartier d’Aurora à Turin et forcent les barricades de l’Asilo Occupato.

  • Comptines et prières pour nos amis

    14 février

    NdNF : Un de nos plus éloquents lecteurs nous envoyait il y a peu quelques fragments de poésie invisibles sur lesquels il avait pu mettre la main gantée de latex dans les tréfonds du darkweb. Nous les relayons ici, en espérant qu’ils rapportent en attendant la restauration messianique où les blooms anarchistes et autres formes de vie autonomes et anti-autoritaires seront enfin abattus par les forces vives de l’Armée de Libération de la Magouille Politique et de la Collaboration avec l’Etat (...)

  • Paris : Manifestation contre les centres de rétention

    14 février

    Contre les rafles et les expulsions, contre l’enfermement et les frontières, liberté pour tous.tes ! Manif le 3 mars, rendez vous à 14h à Gare du Nord !

  • Turin : La prison en proie aux flammes

    14 février

    Un incendie a ensuite été déclenché par le jet d’un engin incendiaire au dessus de l’enceinte de la prison (le compost et les ateliers de pâtisserie-boulangerie ont pris feu), les flammes ont fait exploser des bonbonnes de gaz et un pan de l’atelier s’est écroulé un peu plus tard dans la soirée.

  • Saint-Étienne : Vous étiez filmés, vous serez bientôt écoutés

    14 février

    Saint Etienne Metropole et Serenicity, une filiale du marchand de mort Verney Carron, sont heureux de vous annoncer l’installation prochaine de micros dans le quartier Beaubrun Tarentaize.
    Une expérimentation grandeur nature de la Smart City. Cela va permettre d’appeler directement les pompiers s’il y a un accident sur la route, et ainsi la mamie du 3e n’aura plus à composer le 18. Quelle révolution ! Ce n’est pas pour fliquer, c’est pour améliorer nos vies. Nous rendre joyeux en quelque sorte. On (...)

  • Calomnies et délation : L’usage de Facebook dans les milieux militants « radicaux » (et note introductive)

    11 février

    Nous publions ici un texte dont il faut mesurer et affirmer l’importance, au-delà des polémiques stériles et des conservatismes de chapelles. On pourrait considérer qu’il s’agit d’une énième anecdote, d’encore une petite histoire de message facebook, une brise de calomnie et de rumeur comme il en circule tant en ce moment.

  • Les ambassadeurs socialistes

    10 février

    Nos pires prévisions concernant le rôle qu’auraient joué la social-démocratie et le syndicalisme au cas d’une guerre ont été dépassées, et de beaucoup. La puissance tant vantée de millions d’électeurs et de syndiqués s’est montrée pratiquement nulle. En effet, les gouvernements n’ont même pas paru s’en préoccuper, ne doutant pas, et avec raison, que les prétextes les plus misérables seraient accueillis par les chefs de partis et d’organisations comme des arguments irréfutables pour marcher à la boucherie. Ces (...)

  • Nord : Non à l’ouverture d’un établissement pénitentiaire à Loos

    9 février

    La Ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé courant 2018 la création d’un Plan Prison. L’objectif : construire de nouveaux centres pénitentiaires pour contrer le manque de place dans les taules françaises, et par conséquent enfermer toujours plus de monde dans ces espaces de privation de liberté. Ce sont 15 000 nouvelles places qui doivent voir le jour au total, dont 7 000 d’ici 2022. Le précédent Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, avait lui aussi développé, en 2017, un programme de construction prévoyant 24 nouvelles prisons et 10 000 places supplémentaires.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 5120


11 visiteurs en ce moment