nouscontacter Acceuilnouscontacter journaux brochures Section Audio articles forum
  • « Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes qui saliraient notre fils, mais qu’ils sont au contraire tout à son honneur »

    Communiqué des parents de Serge 29 mars 2023

    Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un "pronostic vital engagé", suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

  • Solidarité avec S., tous les bléssés et tous les bad kids de ce monde + Addendum

    28 mars 2023

    La répression est partout. On subit tous, avec des intensités variées, ce qui est défendu régulièrement par ceux qui sont contents de ce système comme sa violence « légitime » voire « nécessaire ». Qu’il s’agisse de nous forcer au taf, à la normalité, de prévenir toute déviance et toute révolte par la menace très démocratique de la force et de l’enfermement, cette politique de prévention s’arme parfois davantage, quand il s’agit de réprimer directement ce qui la conteste. Alors la « violence légitime » chauffée à blanc se lâche sur les corps jamais assez armés ni préparés des manifestants, à coup d’armes non létales qui tuent pourtant, et alors le « maintien de l’ordre » ressemble à la guerre.

  • Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline

    27 mars 2023

    Samedi 25 mars à Sainte Soline, notre camarade S. a été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation contre les bassines. Malgré son état d’urgence absolue, la préfecture a sciemment empêché les secours d’intervenir dans un premier temps et d’engager son transport dans une unité de soins adaptée dans un second temps. Il est actuellement en réanimation neurochirurgicale. Son pronostic vital est toujours engagé.

  • Présentation de Radio Mad Max et de l’émission "35 heures de trop"

    23 janvier 2023

    Radio Mad Max la radio de tous les chiens de la cax ! Une radio dont l’ambition est de contribuer aux soulèvements et au débordement révolutionnaire des mouvements sociaux en partant de l’actualité, en exhumant de vieux textes, et en discutant autour de thèmes divers.Contact : radiomadmax@riseup.net

  • Et maintenant il faut des limonadiers... !

    A propos d’arrestations préventives lors d’une des tentatives de manifestation du soir des élections 1er mai 2022

    Le 24 avril dernier, à l’occasion de la manifestation pour l’annonce des résultats du second tour dont l’un des rendez-vous était appelé à Châtelet, comme on pouvait s’y attendre, un dispositif policier gargantuesque a été mis en place. CRS, civils, BAC, une foule de RG disséminés entre les touristes commandant leurs glaces, et la spectaculaire BRAV en cortège de motos prêtes à tomber sur n’importe quel passant qui pourrait avoir l’air de ne pas être ravi de l’élection de Macron, sillonnaient (...)

  • Celui qui possède la liberté autrement que comme un idéal àatteindre ne la possède que morte et anéantie

    Par Henrik Ibsen (1871) 22 avril 2022

    L’État doit disparaître. Ah ! si je pouvais être de cette révolution-là ! Mettons la mine et la sape àl’idée de l’État. Ne reconnaissons que la spontanéité et la sympathie comme les seuls facteurs d’une association. Ce sera le commencement de la seule liberté qui ait quelque prix. Les changements introduits dans la forme de gouvernement ne sont autre chose qu’une misérable question de degré, de plus ou moins. Tout cela n’est que misère ! L’état a eu sa racine dans le temps, il aura aussi dans le temps son couronnement et sa ï¬ n. Il s’écroulera bien des choses plus grandes que lui.

  • Ne voici pas venir le temps des élections !

    Par Albert Libertad (1905) 22 avril 2022

    Mais nous croyons que ceux qui se targuent de « justice immanente Â » au-dessus des personnes et des choses ne voudront pas laisser se consommer une nouvelle injustice ; et que ceux qui parlent contre les lois d’exception, àdate fixe, sauront profiter de l’occasion pour se lever contre elles.

  • Mediapart, chien de garde de la DGSI

    4 avril 2022

    Alors que ses camarades et avocat.es tentent de visibiliser depuis des semaines la situation de Libre Flot, en grève de la faim après 15 mois passé àl’isolement pour une affaire pour laquelle il n’a pas été jugé, la DGSI organise une opération de contre-propagande dans laquelle elle a trouvé comme relai le journal Mediapart.

  • Encore un dispositif de surveillance dans une bibliothèque àParis

    4 avril 2022

    La bibliothèque Libertad (rue Burnouf, Paris XIXème) a fait savoir par un communiqué à lire ici qu’un dispositif d’écoute installé par les flics venait d’être découvert dans leurs locaux, dissimulé à l’intérieur de leur dupli-copieur.
    Nous leur exprimons toute notre solidarité à cette occasion, qui nous rappelle un épisode de l’histoire de notre lieu (pour en savoir plus, lire deux communiqués de la Discordia ici et là ainsi que dans la presse.)
    Nous encourageons tous ceux qui pourraient se retrouver (...)

  • Les promoteurs de la folie guerrière

    Par Emma Goldman (1917) 25 mars 2022

    En ce moment des plus critiques, il devient impératif pour chaque amoureux de la liberté d’élever une vigoureuse protestation contre la participation de ce pays àla tuerie européenne. Si les opposants àla guerre, de l’Atlantique au Pacifique, unissaient leur voix dans un Non ! tonitruant, alors l’horreur qui menace aujourd’hui l’Amérique pourrait encore être écartée. Malheureusement, il n’est que trop vrai que les gens, dans notre soi-disant démocratie, sont en grande partie un troupeau souffrant et muet, plutôt que des êtres humains qui osent exprimer une opinion affirmée et franche.

  • Guerre, paix et révolution

    Par Luigi Bertoni (octobre 1915) 25 mars 2022

    Quelques camarades m’ont demandé de publier cette conférence, faite à Genève, et répétée à Vevey et Lausanne, qui leur a paru rencontrer, dans ses lignes générales du moins, l’adhésion du public.
    L’important, est d’arracher le monde du travail à la préoccupation exclusive de la guerre et de lutter contre la mentalité toute particulière développée par elle. En effet, chaque matin, des millions d’individus déjeunent de plus ou moins bon appétit selon les pertes infligées à l’"ennemi" la veille et (...)

  • Antimilitarisme et anarchisme

    Par Luigi Bertoni (mars 1912) 25 mars 2022

    La façon dont le nationalisme suisse pose la question militariste est des plus adroites et ne manque pas, apparemment du moins, d’une certaine logique.

  • La guerre et la paix

    par Alfredo M. Bonanno (mai 1991) 24 mars 2022

    Il est nécessaire, quand on s’apprête àlutter contre un ennemi qui nous menace, de se demander ce qu’il veut faire, car plus on aura de renseignements sur ses intentions, plus on aura de possibilités de le repousser, de passer àla contre-attaque, de nous défendre. Mais, il me semble qu’une question fondamentale n’a pas encore été posée avec clarté : qu’est-ce que la guerre ? On ne se le demande pas parce que tout le monde croit savoir exactement, qui d’une manière, qui d’une autre, ce qu’elle signifie et, par conséquent, croit être en mesure d’entreprendre tout le nécessaire pour combattre ceux qui entendent la faire.

  • Le Militarisme

    Par Georges Darien (1904) 24 mars 2022

    Si l’on présente un projet plus révolutionnaire que le mien, et pratique, je suis prêt àle défendre. Mais je me déclare d’avance l’ennemi acharné de tout projet qui conseillerait la patience, l’emploi de moyens ridicules et qui, au cas où l’on voudrait continuer ànous infliger la paix actuelle, ne se prononcerait pas pour la guerre immédiate. Le Militarisme – c’est-à-dire toute l’horrible Société d’aujourd’hui – doit mourir. Ce n’est pas avec des mots qu’on tuera le monstre.

  • Guerre et révolution

    Par Luigi Bertoni (mars 1912) 23 mars 2022

    Il faut en finir avec la conception "catastrophique" voyant surtout dans la révolution un geste violent de désespoir. Sans doute, un grand mouvement ne peut résulter que d’une énorme crise, dans laquelle pourtant nous garderions et une profonde confiance dans nos propres forces et une idée assez nette de la nouvelle direction que nous leur voudrions donner. Mais un grand espoir est indispensable pour oser s’attaquer àtout le vieux monde avec la décision nette d’une œuvre immense de démolition et de reconstruction àaccomplir.

  • En cette heure tragique...

    Par Luigi Bertoni (octobre 1914) 27 février 2022

    Sous les différents drapeaux des Etats bourgeois, tous les peuples ne sauraient qu’être vaincus, et ne deviendront vainqueurs que sous l’unique drapeau de l’Internationale. Cette vérité ne doit cesser d’être présente ànos yeux, surtout dans l’abominable crise de folie meurtrière que nous traversons, car elle nous indique aussi la seule voie par laquelle nous pouvons espérer en sortir.

  • Sortie de Mauvais Sang n°1 : Faire-part de naissance d’un journal bâtard

    5 février 2022

    Nous écrivons pour tenter de tenir une position àl’intérieur de notre temps afin de le regarder dans les yeux. Nous écrivons parce que nous pensons que la critique est un outil vivant. Que la théorie, la pensée, les idées, les mots, sont autre chose que des objets inertes de laboratoires ou de bibliothèques et qu’ils participent tous ànourrir et abreuver les rêves de ces fous que sont les révolutionnaires.

  • Le Peuple s’amuse

    Par Albert Libertad (juin 1898) 29 janvier 2022

    L’ouvrier sort de l’usine empestée. C’est l’heure de la délivrance. Après le dur labeur, quelques instants de repos. Il sort, sans doute las, écœuré, la haine au cœur contre ceux qui le tiennent enfermés ainsi pendant des heures pour assurer leur luxe.
    Mais où dirige-t-il ses pas ? Il sort, il va, court vers les kiosques de journaux. Un sourire de contentement me monte aux lèvres, il est las, mais il a encore vivace au cÅ“ur la fierté de l’homme : il va chercher là le pamphlet, l’écrit aux (...)

  • A relire en ce moment :

    Réponse ouverte àLundi Matin : Enfants gâtés, bonnes manières et décadence

    19 janvier 2022

    Le 30 janvier 2018, nous publiions une traduction du texte italien À propos d’anarchisme et (de crise) d’identité - Pour un anarchisme sans dépendances, en réponse àla traduction sur le site Lundi Matin du texte espagnol « Contre  » l’anarchisme. Une contribution au débat sur les identités. A peine quelques heures après la publication de ce texte, nous recevons le message suivant de la rédaction de Lundi Matin : « Vous publiez aujourd’hui un article dont le chapeau précise : "publié sur le site lundi.am (organe non officiel du Comité Invisible)". Cette information erronée ne peut qu’émaner de votre lecture de la presse bourgeoise, de rapports de la police ou de fantasmes qui ne regardent que vous. Merci de la faire disparaître, immédiatement. **  ». Nous publions ci-après une réponse àce message sous forme de lettre ouverte àLundi Matin, organe de propagande, pour sà»r, afin de couper court aux méthodes autoritaires et aux prétentions de ce dernier.

  • Fractures d’une vie (extrait)

    Par Charlie Bauer 5 janvier 2022

    Ayant interrompu des études qui n’étaient plus à la mesure de ma disponibilité, j’étais accessoirement docker et communiste, docker et activiste, marginal de toutes les tendances reconnues et « soldat  » de causes aujourd’hui absoutes ou reniées. L’opportunité aidant, j’ai eu à travailler comme manutentionnaire dans un dépôt d’explosifs. D’explosifs civils, mais que la nécessité eut tôt fait de rendre militaires. Et je volais donc tout naturellement des pains d’explosifs, des boîtes de (...)

  • « â€†Eux  » les juifs, « â€†chouchous de la République  »

    4 décembre 2021

    Qui pensait encore il y a peu devoir faire l’exégèse d’un discours radicalement antisémite situé àl’extrême gauche  ? Ce qui s’énonce et la complaisance avec laquelle certains y prêtent l’oreille – ou font semblant de ne pas entendre – rend cette entreprise, aussi déplaisante qu’incongrue, absolument nécessaire. On nous parle ici, en étant content de son expression minable, des « â€†juifs chouchous de la République  ». Sous l’onomatopée débilitante ne se cache même pas un antisémitisme qui n’attend pas grand-chose pour devenir explicite. Jalousie de cour d’école appuyée sur cette ignoble conception du « â€†philosémitisme d’État  » qui reconduit la conception passée des juifs comme « â€†peuple classe  » et justifie l’antisémitisme, parfois qualifié de « â€†de classe  », ou « â€†Ã©denté  », comme elle l’assume dans son livre.

  • La vache tachetée

    Par Octave Mirbeau (1921) 19 octobre 2021

    Depuis un an que le malheureux Jacques Errant avait été jeté dans un cachot noir comme une cave, il n’avait vu âme qui vive, hormis des rats et son gardien, qui ne lui parlait jamais. Et il ne savait pas, et il ne pouvait pas savoir de quoi il était accusé, et s’il était accusé de quelque chose.

  • Stalinisme et Bolchevisme

    Par Paul Mattick (1947) 5 octobre 2021

    Trotsky prétend qu’en rédigeant sa biographie de Staline il poursuivait un but : montrer « comment une telle personnalité a pu se développer et comment elle a fini par usurper une situation exceptionnelle ». Tel est le but avoué. Mais le but réel est tout autre. Il s’agit de montrer pourquoi Trotsky a perdu la position de force qui était la sienne à un certain moment, alors que c’est lui qui aurait du être l’héritier de Lénine, étant plus digne de cet héritage que Staline. Ainsi, avant la mort (...)

  • Trop tard !

    Par Georges Herzig (19 septembre 1914) 21 septembre 2021

    La paix entre les peuples ne viendra pas d’en haut, il y a trop d’intérêts en jeu pour que jamais le désarmement soit l’œuvre des gouvernants et des porteurs de coupons. Elle viendra des foules harassées de souffrances et de misères, suffoquées d’indignation pour tout ce que la guerre déchaîne de cruautés, d’insanités de toutes sortes.

  • Tout peut arriver

    Par Fredy Perlman (1968) 13 septembre 2021

    Pour le « scientifique social  » et le propagandiste professionnel, cette « division du travail  » est aussi naturelle que la « nature humaine  » elle-même. L’unité parmi les différents « groupes d’intérêts  » est aussi inconcevable pour le « scientifique social  » que la révolution. Pendant qu’il soutient, comme « scientifiquement prouvé  », que les différents groupes ne peuvent pas s’unir dans une lutte anti-capitaliste, l’expert fait tout ce qu’il peut pour empêcher une telle unité, et ses collègues créent des armes juste au cas où les gens s’unissent contre le système capitaliste.

  • Aux larmes, mégalos !

    Anonymes (1983) 13 septembre 2021

    Le vieil adage cher aux militants maos et autres : « Il faut en chier pour être révolutionnaire, il faut connaître pour savoir  » n’a jamais fait preuve d’utilité et devient de plus en plus contre nature. Le sacrifice pour la cause, le genre martyr de la révolution, c’est dépassé. Dans une telle situation, il n’y a pas àfaire le puritain par rapport aux moyens : on peut se contenter d’une défense dans le cadre de la légalité, mais ils peuvent aussi être spectaculaires ou plus violents, dans le but de faire pression sur la justice de l’extérieur, en dépassant l’antagonisme légal-illégal entretenu par le pouvoir.

  • Notes de Lecture sur "La Bureaucratie céleste" (Etienne Balazs)

    Par Ngô Van (1971) 13 septembre 2021

    C’est sous ce titre que sont rassemblés divers écrits d’Etienne Balazs, consacrés à la société et l’économie de la Chine ancienne. Parmi les sujets traités, "Société et Bureaucratie" nous renseigne sur le corps du mandarinat, classe des lettrés-fontionnaires propriétaires terriens dans la Chine ancienne, classe dominante par sa fonction étatique, sur sa continuité et sa permanence depuis la fin du IIIe siècle avant notre ère jusqu’à la chute de l’ancien régime en 1912, puis dans la république (...)

  • Achat d’un âne

    Par B. Traven 13 septembre 2021

    Dans le village indien où j’habitais alors, tous les animaux — bovins, chèvres, cochons, poules et les innombrables chiens — couraient partout en toute liberté. On aurait considéré comme un travail totalement superflu que de construire une étable pour un animal quel qu’il fà»t. Ici, les animaux se sentaient beaucoup mieux sans étable ni écurie. Chaque Indien savait exactement quelle tête de bétail appartenait àqui, même si elle n’était pas marquée au fer.

  • Paris : Incarcération d’E. suite àla manif contre Génération Identitaire

    Du refus d’empreinte àla préventive... 23 février 2021

    Il est primordial de réagir face àcette tentative de normaliser l’incarcération pour les refus de signalétique. Nous proposons pour en parler et en solidarité avec E. de nous réunir le samedi 27 février au Marbré (39, rue des deux communes, Montreuil).

  • Grèce : Errol déporté vers la France

    22 février 2021

    Le compagnon Errol a été enlevé par la police grecque très tôt ce matin (19/12) depuis sa cellule d’isolement, au camp de détention d’Amygdaleza. Ils l’ont mis dans un camion de transfert pour prisonnier.ère.s, menotté, en prétextant qu’ils l’emmenaient àl’hôpital pour faire un test Covid afin de mettre fin àsa période d’isolement. Un mensonge éhonté de toute évidence, puisqu’il était, en réalité mené directement àl’aéroport.

  • Paris : Attentats et Réaction(s) – Discussion annulée, rendez-vous maintenu !

    22 février 2021

    Discussion annulée, projet de continuer autrement àréfléchir ensemble largement, sous d’autres formes àinventer. Restons vivant, débattons, confrontons les points de vue autrement !

  • Quel Noë l pour les prisonnières de la MAF des Baumettes, àMarseille ?

    22 février 2021

    À Marseille, depuis plusieurs mois, les prisonnières de la MAF (maison d’arrêt pour femmes) des Baumettes dénoncent la détérioration de leurs conditions de détention et les violences pénitentiaires qu’elles subissent.

  • Décapitation...

    28 octobre 2020

    Face àl’horreur c’est d’abord la stupeur qui frappe. Elle nous frappe tous et toutes. Même ceux et celles qui se croyaient, àtort, àl’abri de ces sentiments. Même ceux et celles qui, dans un réflexe conditionné gauchiste ou droitier, pensent toujours prioritaire de mettre en place des concurrences mémorielles en guise d’urgence. Au fond, comme sur la forme, ils s’entendent.

  • Naissance d’un mouvement révolutionnaire en Yougoslavie

    Par Fredy Perlman (mai 1969) 28 octobre 2020

    L’expérience yougoslave apporte de nouveaux éléments au dossier du mouvement révolutionnaire mondial ; il est apparu clairement que la révolution socialiste n’est pas un fait historique faisant partie du passé de la Yougoslavie, mais l’objectif d’une lutte àvenir.

  • Besançon : Sur l’incarcération d’un anarchiste

    28 octobre 2020

    Le 27 mars 2020, une antenne-relais était incendiée au Fort de Brégille à Besançon, dans le Doubs. Le 10 avril, deux autres antennes distantes de plusieurs dizaines de mètres et implantées sur le Mont Poupet au-dessus de Salins-les-Bains, dans le Jura, partaient en fumée. Ce ne sont pas les premières à connaître une fin chaleureuse, puisque plus d’une centaine de ces structures de la domination ont déjà été sabotées depuis deux ans, dont plus d’une vingtaine rien que pendant le confinement de (...)


  • Appel àla grève des loyers

    1er avril 2020

    La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction àla crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter àladite « crise sanitaire  » qui dure depuis quelque temps.

  • Y a t’il une vie avant la mort ?

    1er avril 2020

    On espère bien qu’il n’y aura pas de retour àla normale. L’avant Covid 19 ne faisait pas rêver, et ce que prépare le pouvoir pour l’« après  » est glaçant : mobilisation pour le rétablissement de l’économie du pays àcoups de restrictions budgétaires, « d’effort national  » et de mise au travail forcé.

  • L’abject « Monologue du Virus  »

    1er avril 2020

    « Le monologue du virus  », publié sur lundimatin a déjàbeaucoup circulé. Ce texte nous invite àaccueillir le coronavirus comme le Messie venant nous sortir de notre servitude volontaire et de notre apathie quotidienne. Mais dans ce monologue abject, il est oublié (ou dénié) que tout le monde n’a pas le luxe de se demander s’il faut concevoir le temps de la pandémie comme des vacances ou bien comme l’occasion de cultiver son jardin et l’art de se saluer.

  • Toulouse : On ne paie plus !

    1er avril 2020

    La campagne internationale pour ne plus payer s’installe àToulouse ! Tandis que nous galérons, l’Etat et les propriétaires continuent às’enrichir sur nos fatigues. Quitte àêtre en temps de crise, autant qu’eux et elles aussi la payent ! Ne plus payer son loyer, non seulement parce que c’est désormais mathématiquement impossible, mais aussi parce qu’on peut se demander pourquoi payer pour avoir l’autorisation de se loger ?

  • Fermeture temporaire des Fleurs Arctiques et bribes de réflexions sur la situation en cours

    1er avril 2020

    Quels vont être les dégâts sur nous les humains, nos psychismes, nos corps, notre désir de liberté, notre capacité àl’insurrection ? Les réflexions autour de ces questions, ne pourront venir que plus tard, elles seront pour sà»r difficiles mais ne feront qu’accentuer l’espoir de la possibilité d’un dépassement de ce monde de merde.

  • Grève des loyers àMontréal àpartir du 1er avril 2020

    1er avril 2020

    Les pauvres, les sans-emploi, les précaires, les sans-papiers, les travailleur.ses àcontrats et autres travailleur.ses — nous tous et toutes qui joignons les deux bouts un mois àla fois — nous ne serons pas en mesure de payer notre loyer ce 1er avril. Beaucoup d’entre nous avions déjàde la difficulté àpayer le loyer avant que cette crise ne frappe, et accumulons probablement déjàdu retard. Dans une perspective d’action directe et de solidarité sociale, TOUTES ET TOUS les locataires peuvent refuser de payer leur loyer ce 1er avril.

  • Le pire des virus... l’autorité

    1er avril 2020

    Le décompte macabre des décès augmente de jour en jour, et dans l’imaginaire de chacun prend place la sensation, d’abord vague puis toujours un peu plus forte, d’être toujours plus menacé par la Grande Faucheuse. Pour des centaines de millions d’êtres humains, cet imaginaire n’est certainement pas nouveau, celui de la mort qui peut s’abattre sur n’importe qui, n’importe quand. Il suffit de penser aux damnés de la terre sacrifiés quotidiennement sur l’autel du pouvoir et du profit : ceux et celles qui (...)

  • Paris : Contre les frontières, leurs prisons et le monde qui les produit

    10 mars 2020

    Discussion proposée par des participants àla bibliothèque des Fleurs Arctiques et au journal De Passage, le samedi 14 mars à19h aux Fleurs Arctiques (Paris).

  • Émeute et massacre àla prison de Modène suite aux mesures de confinement liées au Covid-19

    10 mars 2020

    Les prisonniers italiens se défendent actuellement contre la suppression des parloirs décidée par l’administration. Selon les informations récoltées – qui ne sont surement pas complètes, il y a eu des mutineries dans vingt établissements pénitentiaires, huit prisonniers sont morts et au moins cinquante prisonniers italiens se sont évadés. Nous traduisons un témoignage, recueilli par le site Round Robin, àpropos des révoltes de la prison de Modène.

  • Les camps sous le ciel

    10 mars 2020

    Le droit est un immense dispositif qui crée l’exclusion, qui se fonde sur l’exclusion, et pourtant contre toute sorte d’exclusion le chœur de la protestation ne fait que demander des droits, espérant que le ciel du Droit s’étende àdes terres toujours nouvelles. La démocratie est précisément conçue comme cette conquête progressive de nouveaux espaces. C’est pour cela que celle-ci n’est pas seulement défendue, mais aussi exportée. Le ciel de la reconnaissance juridique doit chaque jour couvrir de plus en plus les possibilités et les aspirations des individus. Un individu qui détient des droits est un citoyen, c’est-à-dire un être qui a droit àla citoyenneté dans la Cité démocratique.