forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Les Illusions Gauchistes

Les Illusions Gauchistes

Dernier ajout : 20 décembre 2017.

« L’histoire du syndicalisme, c’est précisément l’histoire de la lutte contre le luddisme, le refus du sabotage, le refus de la dégradation de l’instrument de travail. »
Alain Gerard Slama, éditorialiste au Figaro.


  • « Pour la séparation du CRIF et de l’État » : petite histoire d’un slogan complotiste

    20 décembre 2017

    Comment un mot d’ordre marqué au coin du complotisme anti-juif le plus éculé se répand, lentement mais sûrement, dans les rangs des amis de la Palestine.

  • Tu l’aimes ta soupe extra-parlementaire ? (+ la recette de mémé !)

    9 novembre 2017

    Mais il semble aujourd’hui que rien ne puisse arrêter cette colonisation activiste et gauchiste de feu la mouvance autonome francilienne, enterrée au début des années 2010 par des scissions et quelques mises en examen ou procès (de l’affaire dite « mauvaise intentions » à celle de la solidarité avec les inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes). Rien, sauf peut être le temps. Après tout, il y a bien peu de gens dans ce petit milieu qui y restent après avoir entamé leurs carrières, et parfois, meilleure option possible, certains finissent par se lasser, parce que rien n’est plus fatiguant que de courir les rendez-vous sans même savoir pourquoi. Peut être alors que les plus sincères cesseront de nier l’histoire et les propositions du mouvement révolutionnaire réel, celui qui, jamais à la mode mais conséquent, n’a pratiquement pas connu de trêves depuis sa naissance malgré quelques coups de fatigue, comme en témoigne cette époque morbide sous le signe du néant.

  • Caen : Mais au fond, qu’est-ce qu’on fout là ?

    24 octobre 2017

    Ce n’est pas juste par des défilés sporadiques et des déambulations mornes que nous pourrons affronter les attaques que l’on subit. On entre pas dans un monde meilleur sans effraction.

  • Espagne/Catalogne : Quelques considérations sur l’action des anarchistes et la situation actuelle en Catalogne

    18 octobre 2017

    Une fois encore, beaucoup d’anarchistes - beaucoup trop - se sont laissés entraîner, déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et où ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir, pouvoir ni vouloir participer avec un discours propre - il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

  • Au sujet de la Catalogne

    16 octobre 2017

    On observe depuis désormais plusieurs années que, des bases historiques de la critique révolutionnaire, plus grand chose n’est acquis. Mais qu’on en soit, en 2017, à débattre du bien fondé de l’indépendance de la Catalogne, région la plus riche d’Espagne, ou de l’auto-détermination du peuple catalan, est assez inquiétant. Nous sommes encore nombreux à être tentés de croire que les nationalismes, après les quelques ravages qu’ils ont causés au vingtième siècle, sont loin derrière nous. Mais la réalité vient trop souvent nous rappeler qu’il n’en est rien, et que, dans ses versions de gauche ou progressiste, le fléau nationaliste a encore de beaux jours devant lui. Il n’a bel et bien jamais cessé d’être une force active de premier ordre, et d’exercer un attrait sur les populations et sur bon nombre d’individus, y compris sur ceux souhaitant vivre tout autrement.

  • Hors-jeu ?

    16 octobre 2017

    C’est une parfaite histoire d’amour qui se déroule sous nos yeux, qui va vite et tout de suite très fort. Quelques semaines se sont à peine écoulées depuis le coup de foudre dont s’était fait écho l’appel à l’union des bons français et des anarchistes lancé sur l’Organe de Presse du Cortège de Tête (ou bien est-ce la Tête du cortège d’Organes ?) et pourtant nous avons déjà dépassé les premiers rendez-vous, laissé derrière nous les premières baises et les premières disputes. Sous nos yeux qui n’en reviennent pas, on en est déjà de l’autre côté des Pyrénées à planifier la procréation d’une merveilleuse série d’enfant auquel ne manquera comme il se doit ni son papa Insurgé ni sa maman Policière. La première née (« République de Catalogne ») risque fort d’être morte-née, mais qu’on se rassure : si ce n’est pas pour cette fois ce sera pour la suivante, et en attendant les aspirants enfanteurs auront tout le loisir de se repaître du cadavre.

  • Kokopelli voudrait-elle faire taire la critique ?

    13 octobre 2017

    À propos du procès en diffamation intenté par l’association Kokopelli contre le site internet le Jardin des possibles le 13 octobre 2017 au TGI de Paris.

  • Discussion à Paris : Racialisation, confessionnalisation ou révolution ?

    21 juin 2017

    Discussion croisée autour des livres La Fabrique du Musulman (Nedjib Sidi Moussa) et La Race comme si vous y étiez ! (Les amis de Juliette et du printemps), vendredi 30 juin 2017 à 19h aux Fleurs Arctiques.

  • Convergence des luttes Vs Dépassement

    20 mai 2017

    Le 27 mai, à Paris, à la bibliothèque « les Fleurs arctiques » se tiendra une première discussion sur « convergence des luttes VS dépassement », qui sera appelée à se poursuivre en d’autres temps et lieux. Ci-dessous un texte préparatoire à la discussion.

  • Un paysage désolé

    11 mai 2017

    Aux États-Unis en ce moment, le paysage social est assurément désolé. Des pleutres se meuvent dans ce paysage psychologiquement post-apocalyptique, remerciant celles et ceux au pouvoir pour la botte qui cogne leur visage et suppliant d’être traînés encore plus violemment dans la boue afin d’être "sûrs et en sécurité". Un État policier démocratique est en train de se développer à un rythme effréné.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites