Accueil > Articles > Immigration et frontières > Allemagne : un sans-papiers assassiné, manif emeutière à Leipzig

Allemagne : un sans-papiers assassiné, manif emeutière àLeipzig

mercredi 21 janvier 2015

Dans la matinée de mardi 13 janvier 2015 àDresde, un sans-papiers originaire d’Erythrée, Khaled Idris Bahray, a été retrouvé mort assassiné dans la cour du centre pour réfugiés de Leubnitz-Neuostra, géré par l’État qui les oblige ày résider. Comme souvent, la police a tenté dans un premier temps de maquiller ce meurtre en une mort accidentelle ou un suicide. Une habitude des assassins en uniforme qui éliminent quotidiennement les indésirables àce système d’exploitation et de domination, que ce soit aux frontières, dans les rues, dans un de leurs fourgons ou bien en cellule [1]. Cet assassinat survient juste après une manifestation de 25 000 fascistes de PEGIDA [2] qui s’est déroulée àtravers la ville lundi soir. Les racistes se montrent de plus en plus dans les rues ces derniers mois, en vociférant contre les migrants et l’immigration, en proférant et inscrivant des menaces de mort àleur encontre devant leurs lieux de (sur)vie…

On ne sait pas grand chose des détails de sa mort, mais assez pour dire que ce système d’oppression et de domination l’a tué. Que ce soient des fascistes ou des agents en uniformes de l’État, tout cela nous importe peu. Ce qui est sà»r, c’est que la police a voulu maquiller ce meurtre raciste d’un indésirable dépourvu du bout de papier nécessaire pour circuler.

La riposte dans la rue s’organise, plusieurs manifs contre ce meurtre raciste se sont tenues àtravers le pays. Une est prévue ce dimanche 18 janvier 2014 àBerlin.

Vers 23h30 jeudi 15 janvier àHambourg, le commissariat de la Lerchenstraße a été attaqué aux feux d’artifice. Cela a été une action en solidarité avec la manifestation émeutière qui s’est tenue le même jour àLeipzig, qui a été fortement réprimée par la police. Le communiqué se termine par “Saluts solidaires d’Hambourg àLeipzig†.

Lerchenstrasse, Hambourg

Plus tôt dans la journée, plus de 1000 personnes (dont 600 déterminées) sont descendues dans les rues de Leipzig en début de soirée àla suite du meurtre non éclairci du jeune migrant érythréen Khaled Idris et contre les nationalistes de PEGIDA. Lors de cette manif, les murs ont été décorés de tags et de graffitis contre ce mouvement fasciste et la police, ainsi qu’en mémoire de Khaled Idris : “Stop PEGIDA†, “ANTIFA†(les nombreux tags racistes qui avaient été inscrits lors des marches LEGIDA ont quasiment tous été recouverts àla bombe de peinture. Du mobilier urbain est jeté àtravers les rues…

Leipzig, une banque

Lorsque la police s’est approchée un peu trop près du cortège, elle a été visée par des tirs de feux d’artifice et bombardée de pierres, ses véhicules ont été sévèrement dégradés (certains flics ont même été frappés àl’intérieur de leurs voitures). Rapidement, la police de Leipzig est surpassée par les évènements et demande des renforts de Dresde et de Sachsen-Anhalt. Vers 21h15, les vitres du tribunal n’ont pas résisté bien longtemps àl’assaut de 200 manifestants cagoulés (40 vitres pétées avant que les flics n’interviennent d’après bild.de), celles de plusieurs magasins (dont le barbier “Gentlemens Cut†) et de banques (dont une agence Santander [3]) non plus.

L
e tribunal de Leipzig

Le tribunal

Leipzig, un commerce
Leipzig, une porte du tribunal

Une porte du tribunal

Les flics ont débarqué en masse après deux heures de manif, encerclant une centaine de manifestant-es et procédant àdes dizaines de contrôles d’identité. Trois personnes ont été arrêtées et placées en garde-à-vue.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 17 janvier àDortmund (3500) et àDresde.

[Tiré du Chat Noir Émeutier]


[1Oury Jalloh, mort brà»lé vif dans une cellule d’un comico le 7 janvier 2005 àDessau. (notes du CNE)

[2Mouvement nationaliste, anti-immigration et anti-islam, qui multiplie les manifestations de masse àtravers l’Allemagne et regroupe la mouvance néonazie, les milieux hooligans ainsi que des nationalistes de tous poils… LEGIDA est sa branche implantée àLeipzig.

[3L’enseigne bancaire "Santander" est prise pour cible àtravers le monde, et pour cause : elle est connue pour financer les prisons et l’aviation militaire. A titre d’exemple, elle a injecté près de 60 millions d’euros dans "BAE-Systems" et "Rolls Royce". Elle investit aussi dans plusieurs services du domaine militaire (communications et échanges d’informations...). Elle est également connue dans le monde hispanophone pour des expulsions locatives.