Accueil > Articles > Solidarité internationale > Athènes : autour de la situation du compagnon Kostas Sakkas

Athènes : autour de la situation du compagnon Kostas Sakkas

samedi 22 juin 2013

L’anarchiste Kostas Sakkas a été arrêté en compagnie d’Alexandros Mitrousias àNea Smirni (Athènes) en décembre 2010, en sortant d’un appartement loué où des armes étaient stockées. Revendiquant être anarchiste et son lien avec cette cache et ce qui s’y trouvait comme conséquence logique de ses idées révolutionnaires, il est mis en examen pour "détention aggravée d’armes". En avril 2011, il est en outre accusé de faire partie de la Conspiration des cellules du feu (CCF), bien qu’il affirme depuis le début de pas faire partie de cette organisation, ce que la CCF affirme également de son côté. En avril 2012, àla fin des 18 mois maximum de préventive, cette peine est prolongée par sa mise en examen supplémentaire dans les 160 attaques revendiquées par la CCF, ce qui implique donc désormais Kostas dans deux de leurs procès.
En détention préventive depuis près de deux ans et demi, l’Etat a encore récemment prolongé cette mesure de 6 mois supplémentaires (idem contre Gerasimos Tsakalos, membre revendiqué des CCF). Kostas Sakkas a donc décidé de se mettre en grève de la faim indéfinie le 4 juin dernier, pour demander sa remise en liberté immédiate. Le 17 juin, vu son état de santé critique, il a été transféré de la prison de Korydallos àl’hôpital général de Nikkaia (Pirée).

Athènes : sur l’affrontement avec les matons dans la prison de Korydallos

Traduit de l’italien de contra-info, June 17th, 2013

Le 13 juin - Alors que notre compagnon K. Sakkas est au 10e jour de grève de la faim pour obtenir sa remise en liberté immédiate, nous quatre, pour des raisons différentes, avons été déférés devant le tribunal de Loukareos. Lors de notre transfert et comparution devant le tribunal, des agents de l’EOM (unité spéciale de transferts) ont tenté plusieurs provocations. La "tâche" de ces merdes de l’EOM est de s’occuper du transfert des anarchistes comme des prisonniers dangereux qui pourraient s’évader.

Pendant que nous quittions le tribunal, accompagnés par les slogans des compagnons présents, un d’entre nous a été attaqué par les agents. Ces lâches l’ont jeté par terre à10 mètres du véhicule blindé, en le traînant par terre jusqu’àce dernier et en le bourrinant de coups de pieds et poings, avant de le mettre en cage encore menotté. Arrivés àla prison de Korydallos, et suite àd’autres provocations, nous avons attaqué les 13 agents de l’EOM avec tout ce que nous avions sous la main (sièges, téléphone, extincteur, tiroirs, cendriers), détruisant la salle d’attente et repoussant les agents.

La prison est le monde des conventions, et nous l’avons en grande partie remis àsa place. Formalités, droits démocratiques, "petits arrangements" quotidiens, fermetures et ouvertures, transferts "amicaux". L’inoffensivité sur laquelle est fondée la routine de la prison ne peut nous faire oublier le rôle hostile de ceux qui se trouvent face ànous. Pour notre part, nous choisirons d’attaquer lorsque les limites de la dignité que nous avons fixées seront dépassées. Ils doivent savoir que quoi qu’ils fassent, ils nous trouveront face àeux.

Rage et conscience

Les anarchistes Dimitris Politis, Argiris Dalios, Fivos Harisis, Kostas Sakkas


Athènes : attaques incendiaires solidaires avec Kostas Sakkas

Traduit de l’italien de contra-info, June 20th, 2013

L’anarchiste Kostas Sakkas est en grève de la faim depuis le 4 juin 2013, demandant la fin immédiate de son incarcération préventive, puisqu’il est enfermé depuis plus de 30 mois àcause d’un coup d’Etat judiciaire, alors qu’il a déjàpassé deux échéances de prison préventive. Nous sommes aux côtés de notre compagnon en passant àl’offensive de la manière qui nous semble adéquate, au vu des circonstances. C’est ainsi que pendant quatre jours, du 15 au 18 juin, nous avons incendié les objectifs suivant :

 la permanence locale du principal parti de gouvernement, Nouvelle Démocratie, àKeratsini,
 deux distributeurs de billets àPaleo Faliro
 un distributeur de billets àAno Kypseli
 la moto privée d’un flic àZografou
 le véhicule privé d’un flic àAno Glyfada
 la moto privée d’un flic àAno Petralona

Liberté immédiate pour l’anarchiste Kostas Sakkas

Tout continue

Repris de Brèves du Désordre.