Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Belgique : Prisons en émeute, quartiers sous tension, exploités en colère (...)

Belgique : Prisons en émeute, quartiers sous tension, exploités en colère – Attaquons sur tous les fronts

lundi 9 mai 2016

« On est enfermés comme des rats. L’hygiène est déplorable, ça pue dans les cellules.  » Depuis le début de la grève des gardiens, qui dure depuis 13 jours, les détenus ne sortent plus de leurs cellules. Pas de douches, pas de préau, pas de visites, pas d’activités, parfois même pas de repas ni de médicaments. Il y en a qui tombent malades, qui attrapent des infections, qui pètent les plombs. Enterrés vivants, 24h sur 24, on les laisse pourrir.

« On est àdeux doigts de l’émeute.  » Partout, dans toutes les taules, c’est le même son de cloche. Les prisonniers s’apprêtent àpasser àla meilleure chose qu’ils peuvent faire maintenant : défoncer les cellules et détruire les taules. Dans les prisons de Tournai, Arlon, Huy, Lantin, Andenne… des incidents ont déjàéclatés : incendies de cellules, inondations des ailes, saccages des couloirs.

« C’est du jamais vu  ». Ce samedi 7 mai, une mutinerie dévastatrice a secouée la prison de Merksplas (Anvers). Des ailes entières ont été démolis et incendiés par les prisonniers insurgés. Des murs ont été rasés au sol, des grillages abattus, les sections saccagées.

C’est maintenant qu’il faut agir. Les prisons sont àdeux doigts d’exploser, les quartiers infestés par les militaires et les flics grondent, la colère des exploités menace de lancer un nouvel assaut contre ce gouvernement.

C’est maintenant qu’il faut agir. Exprimez votre solidarité avec les détenus en révolte. Donnez corps et âme àvotre ras-le-bol. Brisez le quotidien de résignation. Lancez un défi sublime au pouvoir : le défi de la liberté et de la solidarité.

[Repris de La Cavale.]