Non Fides - Base de données anarchistes

« O gentilshommes, la vie est courte, si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. »

Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Bruxelles : Un faux courrier contre la prochaine visite d’experts européens (...)

Bruxelles : Un faux courrier contre la prochaine visite d’experts européens en politique pénitentiaire

dimanche 24 novembre 2013

Nous apprenons des médias qu’une fausse lettre à l’en-tête du cabinet du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et signée par Freddy Thielemans, circule dans les quartiers du Sablon et des Marolles. Le faux courrier prévient les habitants d’une prochaine visite à Bruxelles d’experts européens en politique pénitentiaire.

La missive au ton ironique demande aux habitants de préserver les quartiers propres, de ne pas sortir les poubelles en dehors des heures réglementaires, voire…de ne pas sortir du tout. Le cabinet du bourgmestre confirme que cette lettre est un faux et ignore encore qui pourrait en être l’auteur. La Ville de Bruxelles compte déposer plainte. Morceaux choisis (extraits du reportage de Télé Bruxelles) :

« L’heure est à la mobilisation générale. Nous aimerions vous demander votre participation citoyenne afin d’assurer le bon déroulement de la grande semaine carcérale qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2013 dans notre belle ville. »

« En période de restriction budgétaire, nous savons que cela peut paraître exorbitant que des fonctionnaires soient accueillis dans le luxe des hôtels 4 étoiles comme le NH Hôtel du Grand Sablon ou mangent de somptueux repas au restaurant Les Brigitinnes, place de la Chapelle. »

« En les accueillant (ces dignes fonctionnaires d’État) avec tout le respect qu’ils méritent vous contribuerez à enfermer plus et mieux tous les hors-l-l-loi de notre pays ».

« Vous devez comprendre que c’est plus important de réussir ces réunions européennes et d’attirer ces personnalités que de nourrir une armée d’improductifs chômeurs. Entre eux et vous, nous avons choisi. Si vous pouviez vous abstenir de sortir de chez vous (…) pour donner une meilleure image de Bruxelles, sans tache. ».

« Obéissez, c’est dans votre intérêt. Étant donné l’enjeu que représente cette semaine placée sous le signe de la prison, nous avons décidé de tripler le montant des sanctions administratives et des peines encourues en cas de délit manifeste. Appliquez ce qu’on vous dit, sinon ce sera pire pour vous »

Repris de La Cavale, 22 novembre 2013


Bruxelles-ville : une fausse lettre conseille aux habitants de ne pas sortir

RTBF | mercredi 20 novembre 2013 à 9h09

Vous l’avez-peut-être reçue dans vos boîtes si vous habitez Bruxelles-ville. Une lettre signée Freddy Thielemans, au contenu étonnant, voire incongru. Il s’agit en fait d’un faux toutes-boîtes…

Une fausse lettre de la ville de Bruxelles, avec le logo de la Ville, la signature du bourgmestre… distribuée dans les quartiers du Sablon et des Marolles. Mais le contenu est déconcertant. Il a en tout cas fait peur à plusieurs habitants qui ont appelé au cabinet du bourgmestre pour savoir si, comme le dit la lettre, la Ville leur conseille de ne pas sortir.

Le texte pastiche explique que de hauts responsables de la politique des prisons se retrouvent cette semaine à Bruxelles. Et que pour leur donner une bonne image de la ville, il ne faut pas de sacs poubelles sur le trottoir en dehors des heures, et tant qu’à faire pas d’habitants non plus. La Ville dément donc avoir distribué cette lettre et ignore qui serait l’auteur de ce faux, et quel profil il peut avoir.