Accueil > Articles > Repression et oppression > Chili : La compagnonne Io Giuria condamnée à 3 ans pour un lancer de (...)

Chili : La compagnonne Io Giuria condamnée à3 ans pour un lancer de molotov

mardi 3 décembre 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français] [italiano]

La compagnonne Io Giuria a été filmée en train de lancer un cocktail molotov sur la police le 13 juin 2013 depuis une manifestation étudiante. La police de la DIPLOCAR [1], après l’avoir suivie, l’observe en train de changer de vêtements.

La police a diffusé les images par la presse et émis un mandat d’arrêt contre la compagnonne Io qui a décidé de ne pas se livrer, jusqu’àce qu’elle soit arrêtée par la police le 19 juillet.

Le tribunal lui a accordé l’arrestation domiciliaire totale, puis uniquement nocturne après environ cinq mois. Le parquet avait tout d’abord réclamé une peine de 5 ans de prison.

Le 27 novembre, la compagnonne a assumé la responsabilité grâce àun jugement abrégé et a été condamnée par le septième Tribunal de Garantie à3 ans de peine selon la loi de contrôle des armes. Le procureur Víctor Vidal signale : « par son acte, elle a mis en danger la sécurité des fonctionnaires des Carabiniers », tandis que depuis les bureaux du Ministère de l’Intérieur s’est montré un Chadwick [l’actuel ministre de l’Intérieur chilien, NdT] qui a réussi àbalbutier :

« Nous souhaitions une peine plus haute, mais nous pensons qu’une peine de trois ans est un signal puissant pour que les jeunes comprennent que l’usage d’engin explosifs, le lancer de molotov, est un délit »

[Traduit de l’espagnol de Publicacion Refractario.]


[1Departamento de Asuntos Internos de Carabineros, section des carabiniers chiliens s’occupant de l’intérieur.