Accueil > Articles > Repression et oppression > Espagne : Accusations contre les compagnon-ne-s inculpé-e-s dans (...)

Espagne : Accusations contre les compagnon-ne-s inculpé-e-s dans l’opération Pandora

samedi 14 mars 2015

Toutes les versions de cet article : [Español] [français] [italiano]

La police politique du régime a lancé une campagne répressive qui s’est concrétisée le 16 décembre 2014 où 11 compagnon-ne-s ont été accusé-e-s de diverses attaques et d’« appartenance àune organisation criminelle àfinalité terroriste  ».
Après environ un mois de détention préventive, 7 compagnon-ne-s ont pu être libéré-e-s, bien qu’avec un procès en cours.

La police avance que la supposée organisation terroriste serait « Â le groupe criminel GAC (Groupes Anarchistes Coordonnés), affilié aux principes de l’organisation terroriste FAI/FRI  ». Un nouveau mensonge et une falsification de la réalité par les éternels réprimeurs.

Pour poursuivre, passons au détail des 9 attaques composant l’accusation contre les compagnon-ne-s. Il faut souligner que parmi ces attaques se trouve celles dont sont accusés les compagnon-ne-s Monica et Francisco.

* 21 décembre 2012. Trois attaques coordonnés, un contre l’agence bancaire de Caixabank (Barcelone) en plus de l’envoi de deux colis piégés, l’un àl’archevêque de Pamplona et l’autre àun membre de la congrégation des Légionnaires du Christ de Madrid. Ils ont été revendiqués par le Club d’artisans du café pour de nouvelles utilisations (occasionnellement spectaculaires) – FAI/FRI, et le Groupe anticlérical pour la promotion de l’usage du sex-toy – FAI/FRI.

* 7 février 2013. Attaque contre la cathédrale d’Almudena àMadrid, attribué au Commando insurrectionnaliste Mateo Morral.

* 10 avril 2013. Deux tentatives simultanées contre une agence de la Caixabank du quartier de SarriààBarcelone et contre un établissement bancaire de la BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) àMadrid.

* 6 septembre 2013. Deux colis piégés envoyés àdes entreprises italiennes en Catalogne + un faux engin envoyé àune entreprise italienne àValence.

* 2 octobre 2013. Attaque contre la basilique del Pilar àZaragosa, action revendiquée par le Commando Insurrectionnel Mateo Morral (pour laquelle les compagnon-ne-s Monica et Francisco sont en prison).

L’affaire judiciaire contre les compagnon-ne-s continue àl’Audiencia Nacional [1], sans échéance définie et pleine de fantasmes et de conceptions absurdes pour ajuster les faits aux intérêts « Â antiterroristes  ». On voit donc que l’obsession de relier les GAC àla FAI-FRI se place dans une décision du Conseil de l’Union Européenne prononcée en juin 2009 où la FAI/FRI est classée comme organisation terroriste. Ainsi, l’objectif de l’Etat espagnol est de se baser sur ces accords supranationaux pour qualifier les GAC de terroristes.

Au delàdes frontières : Solidarité avec les compagnon-ne-s inculpé-e-s !!

_

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Publicación Refractario.]


Plus d’infos sur l’opération Pandora ici


[1Tribunal espagnol siégeant àMadrid spécialisé pour les affaires importantes et crimes graves, par exemple relevant de la loi antiterroriste. NdT.