Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Espagne : Lettre de Francisco Solar depuis la prison de Villabona

Espagne : Lettre de Francisco Solar depuis la prison de Villabona

mardi 2 décembre 2014

Toutes les versions de cet article : [ελληνικά] [Español] [français] [italiano]

Cela fait un an que la police a débarqué dans notre appartement au cri de :†vous avez quelque chose de chaud ?!†. Ça m’avait surpris et en même temps ça m’avait fait rire. Ensuite on s’est rendu compte qu’ils voulaient savoir si on avait placé des engins explosifs comme piège, ce qui nous a fait encore plus rire.

Cela fait un an qu’ils m’ont séparé de ma compagne par des centaines de kilomètres, et depuis seulement quelques mois je peux écouter sa voix, 5 minutes tous les 15 jours.

Un an enfermé en isolement dans 3 prisons différentes du royaume espagnol. Des prisons qui basent leur politique pénitentiaire sur la psychiatrie, médicalisant les prisonniers dans le but de les étouffer. Établissant un contrôle absolu sur les communications et le contact avec l’extérieur. Dans ces prisons du premier monde on favorise la relation impersonnelle avec l’extérieur, tout ce qui est contact physique est complètement restreint, àla différence de mon expérience dans les prisons chiliennes. La possibilité d’être avec les tiens est impensable dans des endroits pareils.

Cela fait un an que la solidarité s’est fait sentir àchaque minute, spécialement de la part des anarchistes de Barcelone, qui avec leur volonté et initiative ont détruit la dispersion et l’isolement. Ils ont prouvé que la solidarité n’est pas un mot vide, que c’est un contenu inséparable de toute notre pratique et lutte pour la libération totale. Et avec ça une fois de plus le pouvoir est ridiculisé. Il ne comprend pas le moins du monde de quoi se nourrissent nos relations. Les difficultés qu’ils nous posent nous rendent plus forts, face aux adversités nous nous connaissons mieux et lorsque nous apprenons ànous connaître mieux nous rions de ce qu’on avait cru insurmontable. Si nous avons décidé d’affronter l’État c’est parce que ça fait très longtemps que nous avons décidé d’arrêter de vivre àgenoux.

Francisco Solar.
Centre Pénitentiaire de Villabona, le 13 Novembre 2014

[Traduit de l’espagnol de Contrainfo par Camotazo.]


Pour écrire aux compas :

Mónica Caballero Sepúlveda
Centro Penitenciario à vila
Ctra. de Vicolozano-Brieva, s/n
05194 Brieva
à vila (España)

Francisco Solar Domínguez
Centro Penitenciario Villabona
Finca Tabladiello
33480 Villabona-Llanera
Asturias (España)

Plus d’infos :
Solidarité avec les anarchistes arrêtés le 13 novembre 2013 àBarcelone