Accueil > Articles > Repression et oppression > Gênes, Italie : Procès de Nicola Gai et Alfredo Cospito

Gênes, Italie : Procès de Nicola Gai et Alfredo Cospito

jeudi 31 octobre 2013

Dans la matinée d’aujourd’hui, 30 octobre 2013, a commencé au tribunal de Gênes le procès contre les compagnons anarchistes Alfredo Cospito et Nicola Gai, accusés d’avoir jambisé l’administrateur délégué de Finmeccanica Roberto Adinolfi, action revendiquée par le noyau Olga de la FAI/FRI.

Plus de deux cents compagnons solidaires se sont présentés au rendez-vous, et plusieurs dizaines étaient également dans la salle d’audience. Le tribunal et la zone environnante massivement militarisée (les voies d’accès étant fermées au trafic), avec un grand déploiement policier (àpeu près une centaine d’agents, dont beaucoup en tenue anti-émeute) et de rigoureuses mesures de sécurité. La préfecture de police, en effet, n’a pas perdu son temps àparler de « risque sérieux pour l’ordre public ».

L’arrivée d’Alfredo et Nicola a été saluée par les cris et les applaudissements des compagnons présents dans la salle. Alfredo, prenant la parole sans se soucier de la volonté de la cour, a commencé àlire sa contribution. Après avoir lu àpeine quelques lignes, il a été, comme cela était prévisible, sorti de force de la salle sur ordre de la juge, contestée bruyamment par le public présent. Nicola a donc également quitté la salle peu après.

Les juges ont néanmoins continué, et ont lu successivement les contributions des deux compagnons, qui ont revendiqué l’action, en ont expliqué les motifs, et l’ont reconstituée dans leurs textes.

Après la sortie d’Alfredo et Nicola, beaucoup de compagnons se sont dirigés vers l’amphithéâtre de l’université rue des Fontaines, pour ensuite l’occuper un moment.

L’accusation a demandé des condamnations de 12 ans pour Alfredo et 10 pour Nicola.

Le procès reprendra le 12 novembre, où sera prononcée la sentence.

Solidarité avec Alfredo et Nicola !
Tous hors des taules, personne dedans àpart des décombres !
Pour l’Anarchie !

[Traduit de l’italien par nos soins de Contrainfo.]

On peut lire les déclaration d’Alfredo Cospito et Nicola Gai en italien ici et là.