Accueil > Articles > Repression et oppression > Grèce : Solidarité avec ceux qui sont en procès pour les braquages à(...)

Grèce : Solidarité avec ceux qui sont en procès pour les braquages àVelventos

samedi 1er avril 2017

En 2013, six anarchistes ont été arrêtés pour un double braquage dans la ville de Kozani, àVelventos. Un an plus tard, ils ont été condamnés àdes peines allant de 11 à16 ans de prison ferme. Au début du mois de mars 2017 a débuté le procès en appel dans la prison de Korydallos, où ils sont incarcérés depuis leur arrestation.

La raison pour laquelle ces personnes ont été pourchassées, frappées, enfermées et condamnées àplusieurs années de prison n’est pas àcause de la somme d’argent que les banques auraient perdu si le braquage avait été pleinement réussi. La vraie raison est le danger pour l’autorité si ces pratiques se propageaient dans la société, le choix d’en sortir et de faire ce qui est possible pour combattre l’oppression quotidienne, de trouver les moyens nécessaires afin de créer des projets de lutte, de lutter contre le monde des riches et des puissants d’une manière directe et autonome. Nous ne parlons pas du braquage de banque en tant que tel, qui pourrait très bien aussi être un moyen alternatif d’obtenir du fric dans cette même logique capitaliste qui tente de nous hypnotiser partout où nous nous trouvons. Nous parlons du choix d’agir, de poursuivre dans une aventure de révolte sans cesse en évolution, armés de nos idées de liberté et de courage.

En fin de compte, c’est une question de survie. Voulons-nous vivre la tête basse, en regardant nos pieds en permanence sur le sol de cette société qui nous amputent, en pensant que cela est l’horizon ? Ou voulons-nous regarder autour de nous, nous rencontrer àbeaucoup ou àquelques-uns, organiser l’attaque contre l’existant et tout ce qui le fait respirer ? Dans ce cas, notre créativité et notre imagination détermineront l’horizon.

La solidarité, c’est la lutte.
Soyons tous des insurgés, des braqueurs et des saboteurs !

Prochaines dates de procès : 23/3, 30/3, 11/4 & 27/4

[Traduit de l’anglais de Contrainfo par Le Chat Noir Emeutier.]