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Jaurès vient d’accoucher

Par Georges Darien (mai 1904)

vendredi 1er mars 2019

C’est l’Humanité qu’il a pondue [1]. Je ne m’attendais pas àce coup-là. Quelle ventrée ! Il n’y va pas de panse morte. Ça prouve qu’il ne faut désespérer de rien.
Enfin nous l’avons, nous la tenons, nous la palpons. j’avais douté de l’existence de l’Humanité jusqu’ici - et la voila. Ô incrédules ! La voilà, complète, séduisante et nature, hors des profondeurs de Jaurès. - Il y avait quelque chose dedans ! Surprise sur surprise. - Mais pourquoi donc qu’il ne nous l’a pas donnée plus tôt, son Humanité ? Pendant combien d’années est-ce qu’on porte, dans sa famille ?

Jaurès a les couches modestes. « L’humanité n’existe point encore Â », dit-il.
Alors, quoi ? Est-ce qu’il y a une suite ? Une queue ? Quelque chose àvenir ? Est-ce que c’est le délivre qui est arrivé d’abord ? Ou bien - est-ce qu’il se méfie ? Est-ce qu’il a une idée - comme ca - que l’enfant tournera mal, aussi, et qu’on lui prépare déjàquelque part son cierge de première communion ?
« L’humanité n’existe point encore, dit-il, ou elle existe àpeine. Â » A peine ! Est-ce qu’il en aurait gardé un morceau ?
Et il se donne un mal affreux, le pauvre homme, àjurer que son Humanité est la seule, la bonne, la vraie. En voilàdes relevailles !
Mais naturellement, que c’est la vraie, et la seule : L’Humanité, feuille de choux décolorée que grignotent, des trois dents qui leur restent, les vieux lapins du Socialisme pacifique, c’est l’exacte synthèse de toutes les meurtrières sottises humanitaires semées par les coquins qui vivent de l’imbécilité publique.

Lisez ca, bonnes gens, savourez ca et digérez ca. « Le titre même du journal, dans son ampleur Â », est une belle étiquette sur la viande creuse. C’est à« la réalisation de l’Humanité que travaillent tous les socialistes Â ». Ce n’est pas àte donner un lit, et tout de suite, vieillard qui râles dans le ruisseau ; ce n’est pas àte faire enfin connaitre la joie, femme courbée sur ton esclavage ; ce n’est pas àfaire de toi un homme libre, serf du Riche ; ce n’est pas àte rendre ta dignité, forçat en uniforme ; ce n’est pas àte faire vivre de la vie, enfant ; non, ce n’est pas àcela qu’on travaille chez Jaurès. On travaille à« réaliser l’humanité Â ». - On travaille àcontinuer la vieille et sanglante farce du progrès lent et de l’Évolution nécessaire. Lisez L’Humanité, bonnes gens, écoutez Jaurès et continuez àcroupir dans votre stupide misère, et continuez àcrever comme des chiens !

Qu’est-ce que tu dis, toi ? tu as faim ? - En avant la musique ! La Marche de l’Humanité ! Rien de pareil pour vous gonfler les boyaux.
Zim ! Boum ! Boum ! Prolétariat international ! Universelle justice sociale ! Grand but d’humanité ! Suffrage éclairé ! Organisation ! Groupement ! Souci de la vérité ! Respect pour le prolétariat !
Du respect. - Si tu veux autre chose, prolétaire, il faudra le prendre. Et il faudra voir si la Guerre, qui est inhumaine, ne t’en donnera pas les moyens ; et les moyens d’être libre et heureux, enfin, et de punir les répugnants saltimbanques qui te prêchent la paix et la patience. Autrement...

Autrement, tu auras du respect, prolétaire. Passe-toi ca dans les dents. Et si tu n’es pas content, tu peux allumer ta pipe àla fontaine. La Paix ! La Paix ! Qu’est-ce que ca peut faire tes souffrances ? C’est l’Humanité qui compte ; pas toi ; Jaurès, c’est la Paix. Regarde. C’est tout l’Océan Pacifique qui lui dégouline de la gueule.
Et quand la gueule se ferme, c’est sur le bord d’une sébile [2] que les dents pourries se rejoignent ; une sébile qui veut avoir l’honneur de vous remercier. Donnez vos sous, bonnes gens.

Tu recevras du bronze aujourd’hui, Jaurès.
Et demain, du plomb.

Georges Darien, L’Ennemi du Peuple N°19, 1er-15 mai 1904.


[1Le N°1 de L’Humanité, journal socialiste quotidien, dont le directeur politique était Jean Jaurès, parut le lundi 18 avril 1904. La rédaction résultait d’un dosage subtil entre les diverses nuances de la social-démocratie. Ainsi y trouvait-on Allemane, Aristide Briand, René Viviani (politique intérieure), Francis de Pressensé, Jean Longuet (politique extérieure), Anatole France, Octave Mirbeau, Abel Hermant, Jules Renard, Tristan Bernard, Léon Blum, Michel Zévaco, Henry de Jouvenel (pages littéraires).

[2Une sébile est une sorte de coupe ou de bol en bois servant àcollecter l’aumône.