Accueil > Articles > Solidarité internationale > Lazio (Italie) : deux arrestations et trois perquisitions

Lazio (Italie) : deux arrestations et trois perquisitions

jeudi 19 septembre 2013

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

19 septembre 2013 - Adriano et Gianluca, deux compagnons d’Albano Laziale et de Frascati, ont été arrêtés ce matin lors d’une opération répressive contre le milieu anarchiste actif dans la zone des Castelli Romani ; trois autres domiciles de compagnons ont été perquisitionnés. Les actions directes dont ils sont accusés concernent 13 attaques contre des agences bancaires, des points de vente Enel [compagnie d’électricité] et Eni [multinationale italienne du pétrole et du gaz], contre le chantier de la décharge d’Albano Laziale et d’autres sabotages en solidarité avec des prisonniers, contre des entreprises responsables de destructions de l’environnement et d’exploitation animale.

Des actions revendiquées avec des sigles différents, dont ALF, "Action directe de défense de la Terre" ou plus simplement avec un "A cerclé" et " Fédération anarchiste informelle - Front révolutionnaire international".

En attente de plus d’informations, nous exprimons notre solidarité aux deux compagnons et àtous ceux qui ont eu un réveil brutal.

Extrait de informa-azione, Gio, 19/09/2013 - 11:52 Repris de Brèves du désordre.


Un article des débiles légers de l’AFP :

Italie : Arrestations dans le milieu anarchiste

AFP, 19.09.2013 09:55

Le groupe spécial antiterroriste des carabiniers a annoncé jeudi matin avoir arrêté près de Rome deux anarchistes, tenus responsables de treize petits attentats commis entre 2010 et 2013.

De nombreuses perquisitions étaient aussi effectuées jeudi au sein de leur mouvance, la FAI-FRI (Fédération anarchiste informelle - Front révolutionnaire international). Selon le commandant du groupe spécial antiterroriste (ROS), Mario Parente, interrogé par la chaîne Sky-TG24, les deux hommes de 26 et 29 ans, qui avaient un casier judiciaire vierge et habitaient dans la région des Castelli Romani, au sud-est de la capitale, ont été placés en détention préventive.

Dommages àdes instituts de crédits

Ils sont accusés d’avoir perpétré de petits attentats dans les villes des Castelli, causant des dommages àdes instituts de crédit, des commerces et des bureaux périphériques des sociétés italiennes ENEL (électricité) et ENI (énergie, gaz). Les deux hommes appartenaient àla « mouvance anticivilisatrice  » de la FAI-FRI et « Ã©taient insérés de manière stable dans un milieu criminel visant àsubvertir l’ordre constitutionnel, en recourant également àl’usage d’armes, même si elles étaient rudimentaires  », selon les enquêteurs cités par l’agence Ansa. Ils ont été arrêtés pour éviter qu’ils ne commettent d’autres actions du même type.

Réseau international

C’est àune cellule de cette même mouvance « anticivilisatrice  » de la FAI-FRI qu’avait été attribué un attentat àTurin contre Roberto Adinolfi, responsable de la société Ansaldo, blessé aux jambes le 7 mai 2012. Les deux hommes arrêtés font partie, selon les enquêteurs italiens, d’un réseau international informel anarchiste retenu responsable de nombreux dommages, actes de vandalisme et petits attentats dans différents pays depuis 2010.