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Progrès et production

Par Simone Weil (1937)

mercredi 21 juin 2017

Nous vivons dans un âge éclairé, qui a secoué les superstitions et les dieux. Il ne reste attaché qu’àquelques divinités qui réclament et obtiennent la plus haute considération intellectuelle, telles que Patrie, Production, Progrès, Science. Par malheur, ces divinités si épurées, si affinées, tout àfait abstraites comme il convient àune époque hautement civilisée, sont pour la plupart de l’espèce anthropophage. Elles aiment le sang. Il leur faut des sacrifices humains. Zeus était moins exigeant. Mais c’est qu’on n’aurait pas accordé àZeus plus que quelques gouttes de vin et un peu de graisse de bÅ“uf. Au lieu que le Progrès - que ne lui accorderait-on pas ? Aussi riait-on parfois de Zeus, tandis qu’on ne rit jamais du Progrès. Nous sommes une civilisation qui ne rit pas de ses dieux. Est-ce par hasard que depuis l’intronisation dans l’Olympe de ces dieux dont on ne rit pas, il n’y a presque plus de comédie ?

On peut tout accorder au Progrès, car on ignore tout àfait ce qu’il demande. Qui a jamais tenté de définir un progrès ? Si l’on proposait ce thème dans un concours, il serait sans doute instructif et amusant de comparer les formules. Je propose la définition que voici, la seule àmon avis pleinement satisfaisante et qui s’applique àtous les cas : on dit qu’il y a progrès toutes les fois que les statisticiens peuvent, après avoir dressé des statistiques comparées, en tirer une fonction qui croît avec le temps. S’il y a en France - simple supposition - deux fois plus d’hôpitaux qu’il y a vingt ans, trois fois plus qu’il y a quarante ans, il y a progrès. S’il y a deux, trois fois plus d’automobiles, il y a progrès. S’il y a deux, trois fois plus de canons, il y a progrès. S’il y a deux, trois fois plus de cas de tuberculose... mais non, cet exemple ne conviendra que le jour où on fabriquera de la tuberculose. Il convient d’ajouter àla définition ci-dessus que la fonction doit exprimer l’accroissement de choses fabriquées.

Simone Weil , 1937.