Accueil > Articles > Solidarité internationale > Six ans d’emprisonnement

Six ans d’emprisonnement

Une lettre de Jenny, partenaire d’Eric McDavid

mardi 24 janvier 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Chers/Chères amiEs,

Aujourd’hui marque la 6ème année de l’arrestation et l’incarcération d’Eric. Je ne sais pas très bien pourquoi je me sens toujours obligée de commémorer cette journée – les souvenirs qu’elle éveille apportent tant de douleur, de colère et de frustration. Ce n’est pas quelque chose que je veux vraiment me souvenir. C’est également quelque chose que je ne pourrai jamais oublier. Ce jour a changé àjamais le cours de la vie d’Eric – et la vie de tous ses proches.

Mais je sais aussi qu’il est de notre responsabilité de se rappeler. Pour se rappeler pourquoi en premier lieu Eric a été arrêté – non pas parce que quelque chose a brà»lé ou a été endommagé, mais parce qu’il a osé croire qu’il pourrait changer les choses et qu’il n’a pas eu besoin d’attendre la permission de ceux/celles qui ne lui auraient jamais donné. Eric a été arrêté – et condamné àune quantité excessive de temps – en raison de sa vision politique.

Nous devons également nous rappeler ce que signifie vraiment faire preuve de solidarité – avec Eric et tous/toutes nos autres camarades derrière les barreaux. Nous devons nous rappeler qu’ils/elles sont toujours là. Ils/Elles font tous/toutes encore partie de nos mouvements et nous devons agir – chaque jour – pour les inclure. Et, surtout, nous devons poursuivre la lutte pour laquelle ils ont tant donné.

Et nous devons nous rappeler que parfois les choses changent du jour au lendemain. Parfois, nos proches sont arrachés de nous. Il n’y a aucun moyen de vraiment de se préparer àune telle expérience crève-cœur, mais ce que nous pouvons faire c’est de se rappeler d’utiliser le temps que nous avons maintenant d’être bon l’unE vers l’autre. Aimez sans crainte. Ne prenez jamais pour acquis le temps que nous partageons l’unE avec l’autre. C’est un cadeau précieux.

Récemment, Eric et moi avons reçus quelque chose qui nous a été pris il y a 6 ans. Je n’ai personne àremercier. Ça n’aurait jamais dà» être pris en premier lieu. Mais je ne peux pas vous dire combien j’ai été ravie àson retour. Le 21 novembre, lors de notre visite au Terminal Island, Eric a tendu son bras àtravers la « table àcafé » se trouvant entre nous et a pris mes mains. Eric et moi n’avions pas été autorisé às’asseoir et àse tenir la main depuis presque 6 ans. Le touché humain est une partie intégrante de mener une vie saine et heureuse. Ne pas être capable de toucher les gens que vous aimez est tortueux. C’est cruel et inhumain. (Imaginez regarder un être aimé pleurer et de ne pas pouvoir essuyer leurs larmes ou leur tenir la main…) Le touché approfondit nos liens les uns avec les autres – il se déplace au-delàdu langage dans un domaine que les mots ne peuvent contenir ou expliquer. Bien sà»r, le pouvoir en place sait tout cela, ce qui est probablement pourquoi ça nous a été refusé pendant si longtemps. Nous sommes parfaitement conscients que cela pourrait nous être enlevé ànouveau àtout moment. Mais pour l’instant nous nous complaisons de chaque seconde.

Et ainsi je me rappelle ceci, aussi – ne jamais prendre les choses pour acquises.

Eric et moi-même tenons àvous exprimer nos sincères remerciements àtous/toutes. Il est clair que tellement de gens n’ont pas oublié. Eric continue de recevoir du courrier de gens partout sur la planète – s’il vous plaît continuez ! Il aime avoir de vos nouvelles. Vous êtes son lien avec le monde extérieur – avec les mouvements, les lieux et les idées dont il se soucie. Garder ces connexions c’est incroyablement important pour lui.

Et àvous tous/toutes qui ont donné au fond de soutien d’Eric – vous n’avez aucune idée combien nous sommes reconnaissants. Ces dons aident non seulement Eric avec des choses comme les timbres, la nourriture et des objets personnels depuis le commissaire et du temps au téléphone – ils contribuent également àfinancer des visites pour lui et ses proches. Ces visites sont essentielles pour garder tout le monde sainE. Il serait impossible pour nous de visiter aussi souvent que nous le faisons sans votre aide.

Eric et moi sentons votre soutien sur une base quotidienne. « Merci » ne pourrait jamais être assez…

Eric en est à6 ans d’une peine de près de 20 ans. Parfois, cette pensée est presque écrasante. Mais ensuite je me souviens. Je me souviens d’Eric et qui il est et comment il s’est accroché àça pendant toute cette épreuve. Je me souviens de vous tous/toutes et combien d’amour et de soutien nous avons ressenti en provenance de toutes les directions. Et je me souviens que nous pouvons le faire.

Avec tant d’amour,
Jenny.

PS : S’il vous plaît rappelez vous de nos autres amis aussi ! Marie Mason a 50 ans ce mois-ci. Visitez son site Web : www.supportmariemason.org pour plus de détails sur la façon de lui envoyer une carte d’anniversaire ou une lettre de soutien.

traduit de l’anglais par sabotagemedia
depuis supporteric