Accueil > Articles > Immigration et frontières > Tacoma (USA) : Grèves de la faim dans les prisons pour étrangers et (...)

Tacoma (USA) : Grèves de la faim dans les prisons pour étrangers et solidarité àl’extérieur

mercredi 2 avril 2014

Les sans-papiers enfermés en centres de rétention sont en lutte depuis début mars aux Etats-Unis. Selon les organisations des droits de l’homme, près de 1200 retenus du centre de Tacoma [1], dans l’Etat de Washington, sont entrés en grève de la faim contre les conditions de détention et la bouffe dégueulasse qui leur est servi.

Les gestionnaires de ce centre fermé privé [2] ont tout de suite menacé d’avoir recours àl’alimentation forcée si les retenus continuaient leur grève de la faim, tandis que les services US des douanes et de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement – ICE) tentaient de minimiser l’ampleur de la lutte. Plusieurs sans-papiers sont actuellement dans un état de santé critique et ont été placés sous assistance médicale. Fin mars, 70 autres retenus ont rejoint la lutte en se mettant en grève de la faim.

Les sans-papiers d’un centre de rétention au Texas, qui est géré par la même société**, sont depuis peu en lutte et refusent de s’alimenter contre leur enfermement et les expulsions menées par le gouvernement américain (qui atteignent des chiffres records sous la présidence Obama).

Avant cette lutte de l’intérieur, de nombreuses manifs et actions ont été menées àl’extérieur en février, notamment devant Tacoma et en Arizona, contre les expulsions et l’existence même de ces prisons pour sans-papiers.

A noter qu’au petit matin du 28 mars àSeattle, une banque Wells Fargo a été attaquée àcoups de pierres àMadison Park en solidarité avec la lutte des sans-papiers du centre de rétention de Tacoma.

[Reformulé de leur presse US via anarchistnews, 28 mars 2014, par Le Chat Noir Émeutier.]


[1Le centre de Tacoma enferme près de 1.300 sans-papiers en attente d’expulsion.

[2L’entreprise GEO Group est spécialisée dans l’enfermement (des mineurs, des sans-papiers, etc…) àtravers les Etats-Unis, en Angleterre et en Australie. Elle gère également des hôpitaux psychiatriques.