Accueil > Articles > Repression et oppression > Espagne : la juridiction anti-terroriste confirmée pour Francisco et (...)

Espagne : la juridiction anti-terroriste confirmée pour Francisco et Mónica, non-lieu pour les autres inculpé-e-s

lundi 7 juillet 2014

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Ce vendredi 4 juillet, l’arrêté confirmant que le procès contre Mónica Caballero et Francisco Solar aurait définitivement lieu sous juridiction anti-terroriste a été publié. Le juge, la police et la presse, qui travaillent côte àcôte dans cette affaire, affirment que les deux inculpé-e-s « sont reliés àla FAI/FRI, une organisation terroriste àcaractère international ’crée àpartir de l’idéologie anarchiste insurrectionnaliste’  ».

L’utilisation de ce sigle, bien que n’ayant rien àvoir avec la revendication de l’attaque dont ils sont accusés, a clairement pour but de justifier le procès pour terrorisme, puisque l’UE reconnaît ces sigles dans sa liste d’organisations terroristes. Toujours selon la presse et le réseau juridico-policier, « Â Ã l’intérieur de cette organisation [FAI/FRI], les deux appartiendraient supposément aux dits Groupes Anarchistes Coordonnés (GAC  ». La presse, parfois même la presse "alternative", n’a cessé de relier cette coordination àla FAI/FRI, bien que cela ne soit qu’une fantaisie policière. « Â Une superstructure de groupes violents indépendants du style du jihad islamiste  » affirme le Journal d’Aragón, au cas où les adjectifs manqueraient.

Le reste des compagnons mis en cause dans la même affaire ont obtenu un non-lieu. Mónica et Francisco vont bien, et même si la presse le montre comme quelque chose de nouveau, nous savions tous que l’accusation de terrorisme serait maintenue. La situation est la même, et au final cela signifie que le juge d’instruction Velasco a accepté les hypothèses policières comme valides pour les porter en procès.

Nous savons aussi que les compas incarcéré-e-s apprendront avec courage que le reste des personnes poursuivies soient mises hors de cause. Nous envoyons une accolade chaleureuse et du courage àMónica et Cariñoso.

La solidarité est plus forte que leurs barreaux !

Pour leur écrire :

Mónica Andrea Caballero Sepúlveda
à vila-Prisión Provincial
Ctra. de Vicolozano s/n Apdo. 206
05194 Brieva (Ã vila)

Francisco Javier Solar Domínguez
C.P. de Villabona Finca Tabladiello
33480 Villabona-Llanera (Asturias)

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Voz como arma.]


D’autres articles àpropos de cette affaire ici :
Solidarité avec les anarchistes arrêtés le 13 novembre 2013 àBarcelone.